Actu

Un Noël 2012 digital !

Si il y a un article à lire avant la fin du monde 2012, c’est celui-là ! Vous y retrouverez les actions de communication des marques pour Noël 2012 ainsi que les outils qui vous seront utiles pour passer les fêtes en toute sérénité ( si la fin du monde n’a pas lieu. Sait-on jamais ! ).

Les vidéos enchantées des marques de luxe

À l’approche des fêtes de fin d’année, les marques de luxe proposent des spots publicitaires qui s’apparentent à des courts-métrages.
 

Le conte de Noël de Cartier

http://www.youtube.com/watch?v=9RZPmKC2c2o&feature=player_embedded

Réalisé par l’agence marcel, le conte de noël proposé par cartier est féérique. Sur la musique du film Edward aux mains d’argent, on y suit le parcours de deux bébés panthères qui nous présentent les bijoux cartier dissimulés sur un somptueux manteau de neige.

Musique : Ice Dance et Grande Finale de Danny Elfman

La petite robe noire de Guerlain patine pour noël

Pour Noël, la petite robe noire est de retour et nous offre une jolie balade au coeur de Paris. Sous les flocons et à travers un Paris enneigé, après avoir pris le petit train de Noël qui mène à l’Arc de triomphe, la petite robe noire exécute un magnifique numéro de patinage artistique. On retrouve l’univers graphique de ce parfum avec les silhouettes en noir sur fond blanc à gris pâle avec de délicates touches de rose pastel signé Kuntzel et Deygas.

Musique : These boots are made for walking ryhtm de Nancy Sinatra

A Festive Night At Burberry 121 Regent Street

http://www.youtube.com/watch?v=hjvUWL-ypW0&feature=player_embedded

La marque propose un petit film de Noël animé féérique qui nous emmène au pied de sa maison située au 121 Regent Street. On y voit la boutique animée par des silhouettes qui vivent des scènes aux différents étages du bâtiment sur des tons beiges et gris.

« Les cadeaux arrivent  en boîtes orange » par Hermès

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tAhxgnjKRd0

La vidéo animée d’Hermès met en scène deux bonhommes de qui s’amusent à construire une montagne avec des boites oranges. De manière très ludique, à la fin du spot, un rideau se tire sur lequel est écrit « Les cadeaux arrivent en boîtes oranges ». Les emballages orange représentent un élément clé dans l’identité graphique de la marque.

Les calendriers de l’avent des marques : un jour, un produit à découvrir

Prolongez expérience Cartier avec son calendrier de l’avent

Calendrier de l'avent Cartier

On retrouve les bébés panthères de Cartier sur Pinterest pour Noël. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Cartier sélectionne chaque jour un produit.

Revivez l’histoire Mercedes-Benz

Facebook Mercedes Benz

La marque propose un calendrier de l’avent sur Facebook. Chaque jour de décembre, la marque revient sur un de ses modèles phare.

Les opérations expérientielles des marques

Écrivez le conte de Noël de Disney

Facebook Noël de DisneyFacebook Noël de DisneyFacebook Noël de Disney

 

Pour un Noël digital en 2012, BETC a conçu pour Walt Disney un univers magique autour de Noël en créant un conte participatif sur Facebook. Du 1er au 30 décembre, chaque jour, un nouveau chapitre. Les utilisateurs soumettent la suite de l’histoire de Flora et son frère Nathan. Avant 17h, un jury sélectionne le meilleur chapitre proposé. C’est Geneviève Brisac , un auteur de contes pour enfants qui a introduit le début du conte « Les sept épreuves de Noël ».

L’idée est de faire du storytelling autour de Disney en montrant sa capacité à créer des histoires. A Travers cette fratrie, on retrouve l’idée du Noël en famille.

Montblanc vous offre les mots pour diffuser vos voeux

Facebook cartes de voeux MontblancFacebook carte de voeux Montblanc

Pour les anglophones, Montblanc vous propose d’envoyer une carte personnalisée sur Facebook.  Il vous suffit pour cela de choisir un ami, puis une carte et de l’envoyer. Ainsi, on retrouve l’identité de la marque célèbre pour ses luxueux stylos plumes avec la notion d’écriture même si il est regrettable que nous puissions laissé libre court à notre imagination en proposant notre propre prose. En ce qui concerne le visuel, la marque met en avant ses produits.

Jouez avec Louis Vuitton

Le jeu de Noël de Louis VuittonLe jeu de Noël de Louis VuittonLe jeu de Noël de Louis Vuitton

Pour Noël 2012, Louis Vuitton mise tout sur le jeu expérientiel. Afin de composer notre wishlist, on fait tourner une roue pour ensuite choisir un numéro. Lorsqu’on clique dessus, des articles de la marque apparaissent. Il s’agit d’une manière ludique de découvrir les produits de la marque.

Le noël des enfants pas sages par Jean-Paul Gaultier

Pour Noël 2012, c’est Jean-Paul Gaultier le père noël ! Sur son site, on découvre sous forme de dessin animé son arrivée triomphale. En fond sonore, un air de Noël à la guitare électrique, paré du costume du père-noël, Jean-Paul Gaultier saute de son traineau et ouvre son manteau rouge dans lequel est dissimulé un calendrier de l’avent. L’enfant terrible de la mode nous autorise alors à ouvrir n’importe quelle case avec pour seule consigne de n’en ouvrir que trois par jour. C’est alors que de petits jeux nous sont proposés et ceux-ci peuvent nous permettre de gagner des cadeaux.

Calendrier de l'avent Jean-Paul GaultierCalendrier de l'avent Jean-Paul GaultierCalendrier de l'avent Jean-Paul Gaultier

Les bons outils pour un Noël parfait

Application liste de cadeauxLes applis qui gèrent vos achats de Noël

Afin de s’organiser dans les achats de Noël et être sûr de ne rien oublier, il existe des applications qui permettent d’entrer le nom de chaque personne à gâter et d’y associer un cadeau. Il est ensuite possible de préciser si l’achat est à faire ou si il est fait. Pour les iPhone, iTunes propose iChristmasGift tandis que sur Android, on préfèrera Gift Pony.

Adieu le chocolat ! Bonjour le calendrier de l’avent digital

Application calendrier de l'avent des elfesApplication calendrier de l'avent des elfesApplication calendrier de l'avent des elfes

Fini le calendrier de l’avent dans lequel se cache des chocolats pour attendre Noël. Cette année le calendrier de l’avent idéal était digital. Son nom: Elf adventure. Cette application propose chaque jour une petite histoire différente à laquelle on peut participer.

Votre liste de Noël en ligne

À la manière des listes de mariage en ligne, les sites proposant de créer sa liste de noël en ligne fleurissent sur le web. Ainsi vous êtes sûrs de ne pas tomber sur de mauvaises surprises cette année. Le site wishbox.fr permet de faire l’inventaire des cadeaux qui vous feraient plaisir pour Noël et vous donne la possibilité de publier cette liste sur Facebook.

Application recettes réveillonRégalez vos convives

Facile à consulter, utilisez l’application Recettes de Noël par l’Internaute disponible sur iTunes et Android. Faites votre choix parmi 800 recettes illustrés et ajoutez les à votre carnet de recettes. Vous pourrez ensuite les commenter et poster des photos des plats que vous aurez mitonné.

Envoyez vos cartes de vœux sans timbres

L’internaute propose l’application smartphone Carte de vœux qui offre différentes cartes de vœux à envoyer par e-mail ou via Facebook à vos contacts. Classées selon des rubriques telles que « Musicales », « Classiques », « humour » ou encore « jeux/interactivités », il y en a pour tous les goûts.

 

Par Karine Joly et Benjamin Hamonic

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.