Actu

Organiser son mariage 2.0 : Quand le web nous sauve la vie !

Organiser son mariage

Chères lectrices, futures gagas de mariage, ou actuelles stressées en quête de nouvelles idées pour le plus beau jour de votre vie […] Cet article a  pour but de vous éclairer sur toutes les nouvelles pratiques et outils pour organiser le mariage de vos rêves. Merci à notre plus fidèle compagnon : Monsieur le Web !

Il va sans dire que nos habitudes ont changé : hyper-connectées, en totale fusion avec nos smartphones (notre bijou le plus précieux), avides de toutes nouvelles infos partagées sur Facebook, Twitter ou autre réseau social à la mode, nous ne sommes jamais rassasiées de  cette nouvelle technologie.

Mais pour ce qui est côté mariage, nous autres, génération Y et compagnie, nous avons une idée plutôt traditionnelle du plus beau jour de notre vie : une robe blanche, une cérémonie de princesse et à nos côtés, notre compagnon d’amour.

Alors quand arrive LE grand moment…

Situons-nous, votre grand amour pose (enfin) LA question, vous répondez “oui” avant même qu’il (elle) ait fini sa phrase, vous êtes au summum du bonheur, et puis là, ça se complique. Par où on commence ?

Pas de panique ! On a trouvé, pour vous, mille et une solutions pour vous faciliter la vie !

Pour vous inspirer :

Vous rêvez d’une déco somptueuse, un mélange entre vintage, champêtre, rétro-chic, glamour, oriental mais avec des touches de rouge, violet, prune, vert et écru… En bref, vous êtes un peu perdue, et les bonnes idées ne sont pas toujours au rendez-vous.

Je vous présente donc votre nouveau meilleur ami : Pinterest

Mariage Web Inspiration

Avec ses milliers de tableaux en rapport avec le mariage, ce réseau social est le parfait allié pour trouver LE thème parfait, et la déco de vos rêves.

 

Mariage Pinterest

Une fois que vous aurez passé approximativement 3 000 heures sur 50 000 tableaux différents, vous aurez, enfin, une idée précise de ce à quoi va ressembler le plus beau jour de votre vie. A vous désormais de rassembler toutes les bonnes idées sur un seul tableau qui vous servira de fil conducteur, et organisateur de poche.

Pour les plus manuelles d’entre vous, vous retrouverez énormément de “DIY” (do it yourself) pour réaliser vous-même des décos uniques et authentiques. Alors armez-vous de patience et faites-vous plaisir en arborant un décor totalement personnalisé.

Mariage Web Pinterest

Pour Organiser :

Vous avez trouvé LA déco qui vous correspond, les bougeoirs assortis à vos menus, les centres de table parfaits, les couleurs on ne peut plus Girly, mais vous n’avez pas vraiment réfléchi à une chose : par où je commence, combien de temps ça va me prendre et combien ça va me coûter ?

Il existe de nombreux outils sur internet qui ont pour but de vous accompagner dans vos démarches, mais également des blogs riches en conseils et bonnes pratiques (Marie-Claire vous a sélectionné les meilleurs dans cet article)

Quant aux réels organisateurs en ligne, nous avons testé, parmi eux, le site  « unmariageaorganiser.com » mais il en existe plusieurs sur le marché (preparer-son-mariage.fr , 1001mariages.com , espace-mariage.com)

Chacun a une particularité mais ils fonctionnent tous, dans l’ensemble, de la même façon  : réalisation de plannings, aide à la création du budget, suivi des invités etc…

Focus sur « unmariageaorganiser.com » :Organisation Mariage web

Comment ça marche ?

En véritable gestionnaire, vous allez pouvoir :

  • Générer un rétroplanning uniquement en rentrant la date de votre mariage
  • Lister toutes les tâches à réaliser
  • Gérer le budget et l’ajuster au fil des jours pour éviter les grands écarts imprévus
  • Affecter des tâches à vos proches qui, on ne va pas le nier, vous aideront à garder les pieds sur terre
  • Gérer les prestataires
  • Gérer la liste de mariage et les invités

Et bien plus encore ! Il s’agit là d’un réel compagnon 2.0 où vous retrouverez l’ensemble de vos missions pour ne pas perdre la tête et être toujours bien organisée.

Les nouveautés mariage liées au Web :

Une fois que vous aurez maîtrisé tous ces nouveaux outils, vous aurez envie de passer à l’étape suivante : Et si on ne faisait pas comme tout le monde ?

Et oui, nous rentrons également dans une ère du “Je veux être original”, “Différent des autres” et “Je veux quelque chose d’unique”.

C’est de cette manière que sont nés les premiers site web “Mon mariage”.

À quoi ça sert ?

En plus d’être original, c’est une nouvelle méthode de “suivi” pour l’ensemble de vos invités.

Il permet d’y mettre les adresses des lieux prévus pour la journée, les horaires, les hébergements disponibles aux alentours pour ceux qui viennent de loin, la liste de mariage ou cagnotte voyage de noces (et ça c’est pratique !), et par la suite de diffuser les photos souvenirs du mariage par exemple ! De tous nouveaux outils à la pointe de la modernité pour des mariages hyper-connectés à tous niveaux.

Et je ne vous parle pas encore des faire-part digitalisés, qui commencent petit à petit à faire fureur sur le marché : à bas le papier, place aux invitations envoyées directement par mail !

Lister tous les outils, sites web, blogs, réseaux disponibles pour organiser son mariage serait bien trop long, alors pour faire court : Pinterest est votre ami côté “idées”, les blogs sont vos alliés côté “conseils” et pensez bien à trouver un organisateur online pour ne pas perdre pied avant le jour J ! Le web est notre ami, alors explorons-le !

Mais si vraiment le « Do it yourself » n’est pas fait pour vous, sachez que faire appel à des Wedding Planner est de plus en plus tendance, alors n’ayez crainte, vous n’êtes plus seules !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.