Actu

Movember ou comment rendre ses poils utiles

Header Movember

Tout le monde l’a remarqué, la barbe et la moustache font fureur depuis maintenant quelques années. Cette tendance qui réuni tous les genres (hipster, bucheron, mec-mal-rasé, homme de Cro-Magnon, peut-être même TOI) s’insère désormais au sein d’un mouvement plutôt intelligent : sensibiliser les populations sur les maladies masculines trop souvent oubliées, et lever des fonds pour la recherche pour la lutte contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale masculine, et ce, grâce à sa moustache. Ce mouvement a un nom : Movember.

À poil ! Mo bros Mo sistas

Movember tire son doux nom de la contraction des mots anglais moustache et November, jusque là, je ne vous apprend pas grand chose. Ce mouvement a été créé en 2003 par Adam Garone à Melbourne (Australie) et compte aujourd’hui 21 pays participatifs : Australie, Canada, Irlande, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Etats-Unis, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Finland, France, Allemagne, Hong-Kong, Pays-Bas, Norvège, Singapour, Espagne, et Suède. Le principe est assez simple (mais comporte tout de même un règlement) : tous les ans, au premier jour du mois de Novembre, les « Mo Bros » (autrement dit les frères de moustache) se rasent de très près, et doivent par la suite se faire pousser et entretenir leur moustache tout au long du mois (ni la barbe, ni le bouc ne sont permis) afin qu’elle soit la plus belle possible. Les « Mo Bros » n’agissent pas seuls, ils mettent en place de véritables équipes : collègues, amis, famille, tout le monde est le bienvenu… et les femmes participent également et tiennent un rôle important dans cette lutte. Elles sont les « Mo Sistas » et soutiennent le mouvement Movember en rejoignant une équipe de « Mo Bros » ou en créant parfois leur propre équipe afin de répandre le même message de sensibilisation aux maladies masculines tout en y apportant leur touche féminine. Ces différentes équipes sont donc en compétition tout au long du mois de Novembre afin de collecter un maximum de fonds pour la bonne cause, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Mosaic Moustaches

La génération Mo

Ce mouvement capillaire a généré un nombre inconsidérable de naissances de moustaches à travers le monde entier. En quelques chiffres, Movember c’est 1 127 152 « Mo Bros & Mo Sistas » dans le monde (2012), dans 21 pays, qui ont déclenchés plus de 2,72 milliards de conversations sur la santé masculine, pour soutenir 577 fondations caritatives de recherches et de sensibilisation, 280 « Mo Events », 113,5 millions d’€uros récoltés en 2012, plus de 500 000 photos #Movember sur Instagram, et des millions de « selfies » mélangeant narcissisme et fierté pour mettre en avant sa plus belle moustache, échangés chaque jour sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) afin de faire suivre l’évolution de son petit duvet. Chaque participant possède un compte, un « Mo Space », véritable réseau social à lui seul. Photo de profil, nom de l’équipe, petit descriptif, cagnotte accumulée, photos postées, une application « Daily Mo Photo » qui suit l’évolution de la moustache… Tout est réuni pour devenir un élément indispensable au « Mo Bro », son véritable miroir sur la communauté de millions de moustachus.

I ♥ Movember

Le message de Movember se transmet comme une traînée de poudre notamment grâce aux réseaux sociaux et au coté tendance du port de la moustache. La mo’ (pour les intimes) s’affiche partout, les marques mettent en place des partenariats avec le mouvement, les célébrités s’essaient à la moustache, les accessoires fusent de toutes parts, les milieux sportifs sont également touchés, la moustache est in. Plusieurs partenariats ont vu le jour au coté de Movember, c’est le cas entre Movember Canada et Google qui ont mis en place une application disponible sur le web, MovemberGames où l’on peut choisir la moustache de son choix et se prendre en photo avec directement via la webcam afin de montrer son soutien au mouvement Movember. Le lancement de l’application était un projet collaboratif entre les agences digitales M&C Saatchi et Make. La campagne était accompagné de la diffusion d’un spot sur internet et à la TV.

Cette année en France, Gillette est partenaire du Movember. Pour marquer le coup, la marque a ouvert un barber shop éphémère gratuit au BHV Marais – L’Homme. (du 30 Octobre au 16 Novembre).

La marque suisse de montres de luxe Maurice Lacroix participe elle aussi avec sa Mo’rice Lacroix Team, et surtout à travers son partenariat avec le mouvement Movember, et créé pour l’occasion une montre Pontos S à l’effigie de la moustache en édition limitée à seulement 11 exemplaires, 11 pour le mois de Novembre bien évidemment.

Gillette et Maurice Lacroix

Bridgestone s’empare également du mouvement en lançant Bridgestone Bros, une campagne décalée autour d’un road trip à travers toute l’Europe au bord d’un van moustachu afin de débusquer et de partager leurs trouvailles des plus belles créations capillaires européennes, et cela sous forme de vidéos hebdomadaires sur les réseaux sociaux et le site www.beeneverywhere.eu , où l’on peut se faire analyser la moustache par un scanner, qui nous délivre par la suite des informations exclusives sur notre petite moustache. Le van des Bridgestone Bros partira de Londres, pour aller à Anvers, puis Strasbourg, Berlin et finalement Stuttgart.

Une moustache sociale et contagieuseMamming

Le mouvement est si viral que les femmes s’y mettent à leur manière. Movember a une petite soeur, elle s’appelle Octobre-Rose. Ce mois d’Octobre était consacré comme tous les ans à la lutte contre le cancer du sein, et un nouveau mouvement est venu accompagné le combat : le #Mamming. Apparu depuis peu, il créé un nouveau mème sur internet et les réseaux sociaux, qui consiste à ce que des femmes se prennent en photo où elles posent leur poitrine sur des objets…n’importe quel objet ! Le tout dans le but de parler du dépistage du cancer du sein et de la mammographie.

Alors tous à vos moustaches et vos mamming, soutenons la lutte contre toutes ces horribles maladies.

N’oubliez pas !  Le Gala Parté aura lieu le 30 Novembre 2013 au Paris Paris Club (réservation obligatoire sur la page Facebook Movember France). C’est la soirée officielle qui clôture le mois de course à la plus belle moustache et qui procède à la levée des fonds. Mettez votre plus belle moustache et votre plus beau costume afin de participer à l’élection du meilleur déguisement de célèbre moustachu, Miss Movember ou encore le titre ultime d’Homme Movember 2013.

Stéphanie BERNARD

1 Comment

  1. Lise

    Sujet super original mamzelle! je me coucherai moins bête ce soir! Bravo

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.