Actu

Les jeux vidéo : Qu’est-ce que l’ eSport ?

Qu’est-ce que l’eSport ?

Tous les jeux demandant un effort physique ou mental et donnant lieu à des compétitions peuvent aujourd’hui être considérés comme un sport. L’eSport, ou sport électronique en français, désigne donc la pratique du jeu vidéo en réseau sur le web, bien qu’il y ait peu d’efforts physiques impliqués. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l’eSport concerne tous les jeux en ligne ! En eSport, c’est la concentration et la dextérité qui priment. Lors de compétitions les joueurs s’affrontent sur un jeu en ligne pour déterminer le meilleur joueur sur une licence. C’est une discipline qui se joue seul ou en équipe et qui demande donc de la pratique, de l’entrainement et de la confiance envers ses partenaires de jeu.

Il y a tout de même une différence à faire entre la pratique régulière d’un jeu en ligne et le fait de s’investir et de prendre part à des compétitions pour un jeu. Dans les 2 cas, il s’agit d’eSport mais la différence se note au moment où le loisir devient régulié, encadré, voir rémunéré !

esport-ecs

Mais c’est nouveau ?

L’eSport existe depuis une vingtaine d’années et se pratique donc à tous les niveaux. Longtemps, la discipline était réservée aux joueurs de MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs). Pourtant ces dernière années, avec l’avènement du web 2.0, c’est une discipline qui séduit de nombreux joueurs mais aussi des spectateurs. La plupart des gros opus du secteur des jeux vidéo disposent d’un mode en ligne et praticable en multijoueurs. Des plate-formes digitales ont aussi été créés afin de permettre aux communautés de joueurs de se rencontrer et d’échanger. La pratique de ces jeux est donc désormais très partagée et médiatisée.

Avec ce phénomène, on constate une évolution constante de l’eSport. Un joueur peut désormais devenir professionnel ! Ce qui représentent de nombreux enjeux d’investissement et de marketing pour les développeurs, pour les marques et les gouvernements. Ce joueur de jeux vidéo a des fans, au même titre qu’un joueur de football, et les compétitions auxquelles il prend part sont de vrais spectacles médiatisés et soutenus par des foules en délire. Un joueur professionnel est donc un réel influenceur dans ce domaine, il peut être sponsorisé par des marques pendant les compétitions, mais pas seulement… Une belle visibilité qui ne devrait pas être négligée car bon nombre de ces joueurs diffusent leurs parties jouées chez eux en direct sur Twitch, site service dédié au streaming et à la VOD de jeu-vidéo.

Qui ça peut bien intéresser ?

Les joueurs bien sur ! Les streaming de jeux vidéo ainsi que les compétitions sont, pour la plupart, visionnés par des joueurs réguliers en quête d’apprentissage et de perfectionnement. Mais de plus en plus, on observe parmi les 100 millions de spectateurs mensuels sur Twitch, des joueurs dit « casuals ». Ces spectateurs cherchent à découvrir de nouveau jeux, à se conforter dans leur intention d’achat. Et parfois ils sont tout simplement en quête de partenaires de jeu. Pour beaucoup c’est surtout un moment convivial et ludique pour échanger sur ses jeux préférés en direct et n’importe où.

Quelles perspectives ?

C’est en Corée où la folie eSport est la plus forte. Bien loin de l’image éronée que beaucoup ont du joueur de jeu vidéo solitaire et renfermé. Les joueurs y sont considérés comme de vraies stars, les compétitions se jouent à guichet fermé. Le public scande le nom de son joueur ou de son équipe favorite, les parties sont commentées et analysées en direct… Les compétitions d’eSport y sont de véritable moments communautaires. L’eSport y est un divertissement à part entière où les meilleurs joueurs du monde s’affrontent ! Là bas, les championnats du monde de League of Legends peuvent être comparé aux championnats du monde de football. Difficile à croire, mais il s’agit d’un des jeux les plus côtés en eSport.

En France, la discipline n’est pas encore aussi soutenu lors de rassemblement ou d’évènement en salles de spectacle. Cependant la communauté de gamers fan d’eSport est bien présente et suit assidûment ces compétitions en ligne. Canal+ a bien compris les proportions que prend l’engouement pour l’eSport qui atteint aujourd’hui l’Europe. Le groupe a lancé cet automne une émission hebdomadaire dédiée au décryptage des grands évènements eSport. Canal+ a aussi comme projet de diffuser en live les grandes compétitions (vous pouvez retrouver les émissions ici).

ecs-esport1

Finalement, l’eSport n’est pas si inaccessible que nous pourrions tous le penser au premier abord. Bien moins déluré et geek qu’il n’y paraît, la disciple touche désormais toutes les communautés de joueurs et plus seulement les « nolife ». Peut-être demain, regarderons-nous une partie de la même manière qu’un match. Alors les gamers, qu’attendons-nous pour se lancer dans l’eSport ? D’ailleurs, est-ce que nous ne le pratiquons pas déjà ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.