Actu

Les émissions de télé et le live Tweet : une tendance incontournable ?

Avec l’avènement du digital, les français consomment de l’information sur plusieurs supports. Smartphones, tablettes, ordinateurs, mini pc, télévision, presse écrite … les français en 2012 ont pris pleinement conscience des technologies actuelles et de leur influence dans notre vie de tout les jours. Une étude récente de l’institut CSA et NPA Conseil, nous informe que 74% des internautes français utilisent au moins occasionnellement un second écran devant la télévision. Le chiffre à retenir e cette étude est le suivant : 58% des multitaskers TV/2nd écran ont des usages en rapport avec le programme en cours. Il suffit effectivement de regarder les TT (Trending Topics : sujets les plus discutés sur Twitter) pour se rendre compte que les critiques ou commentaires d’émission se font désormais via ce réseau de micro blogging. #ADP (L’Amour est Dans le Pré), #ONPC (On N’est Pas Couché), #DALS (Danse Avec Les Stars), #LGJ (Le Grand Journal) … chaque émission possède son propre hashtag sur Twitter et les Twittos n’hésitent pas à partager leurs points de vue, coups de coeur et même des coups de gueules. A travers quelques exemples analysons cette tendance.

France télévision et les Jeux Olympiques : internautes vs journalistes

Du 27 Juillet au 12 Aout 2012, France Télévision a diffusé en exclusivité les Jeux Olympiques de Londres. Les moyens ont été à la hauteur de l’évènement : duplex en direct, des équipes à Paris et à Londres pour les directs, des interviews, des débraies, des débats et la possibilité de réagir en direct sur les évènements via Facebook et Twitter. Les hashtags officiels ont été : #JO2012, #Francetélévision, #France2, #France3, #France4 ou encore #FranceO, au final une vraie réussite. Des records d’audience en soirée et en journée grâce à cet évènement hors du commun. Pas moins de 34 Millions de français ont regardé au moins une diffusion d’un sport sur l’une des chaînes du groupe pendant la durée des Jeux Olympiques. Concernant Twitter pas moins de 150 Millions de tweeds ont été recensés lors des Jeux Olympiques avec a mention #francetélévision, un succès ? France Télévision a en effet voulu fédérer l’audience afin d’occuper l’audience télévisuelle et l’audience sociale. Cependant les journalistes peu ou non préparés ont eu du mal à répondre à certaines critiques des utilisateurs de Twitter d’une part et des journalistes sportifs des autres chaînes d’autre part. Les critiques acerbes de certains utilisateurs ont dérangés. Et les journalistes de France Télévision ont préféré minimisé les critiques en mettant en cause la légitimité de certains utilisateurs de Twitter. L’opération aurai pu être un succès si France Télévision avait anticipé les critiques en engageant une vraie cellule « social media » à leur couverture médiatique pour réussir à fédérer et à dialoguer avec la communauté Twitter pendant l’évènement.

Canal + : une stratégie réussie

Le groupe Canal+ de son coté à bel et bien pris conscience de ce phénomène, la cellule « social media » de Canal+ réussit à tirer son épingle du jeu face aux chaînes concurrentes.

Si vous consultez le compte Twitter Officiel de Canal+, vous avez les comptes du groupe ou des émissions ainsi qu’une section « Commentez » avec les hashtags correspondant aux émissions. Une stratégie bien rodée qui plaît aux adeptes du réseau social. Afin de populariser et/ou rendre les clins d’oies aux twittos, Canal+ a lancé depuis quelques mois une émission inédite sur son site Internet : #TweetEnClair. Chaque semaine, une équipe regroupe certains tweeds et recontextualise les tweeds avec le moment clés de l’émission concernée. Voici pour vous chers lecteurs l’épisode de la semaine du 09/10/2012/

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Canal+ développe une stratégie en adéquation avec la cible de leurs émissions. Avec les nouvelles chaînes D8 et D17, le challenge sera de créer et d’animer une communauté de téléspectateurs actifs sur les réseaux sociaux lors des émissions au programme. Canal+ vient d’ailleurs de faire appel à Mesagraph pour analyser et mesurer les audiences sociales de ses chaînes.

TF1 : Danse Avec Les Stars une émission qui fait « Tweeter »

TF1 depuis quelques mois subit une forte concurrence au niveau de l’audience face à FranceTélévision et aussi face aux chaînes de la TNT qui se donnent les moyens de concurrencer les chaînes historiques. Samedi 13 Octobre 2012, l’émission Dans Avec Les Stars de TF1 a été le programme télévisé dont on a le plus parlé sur Twitter. 100 000 Tweets au total avec 97% des conversations pendant le prime. Pour cela TF1 (comme beaucoup de chaînes) donneuse place et un espace pour le célèbre hashtag directement à l’antenne.

Pourquoi ça fonctionne ?

  • Nikos Aliagas : un animateur vedette et ayant une réelle présence sur Twitter
  • Une émission de télé réalité différente et impliquant des stars : la notoriété des participants est un élément indissociable du succès de l’émission.
  • Une dynamique de la part des équipes de l’émission pendant le show et sur les réseaux sociaux, avec des photos des coulisses …

Conclusion

Aujourd’hui avec la concurrence de certains appareils (tablettes, smartphones …) le téléspectateur n’est plus seulement passif. Il dispose d’éléments lui permettant de donner son avis sur un sujet donné. Pour les chaînes de télévision, par le biais de différentes émissions, il s’agit de créer une audience sociale. Intéressé le téléspectateur par l’émission mais aussi interagir avec les internautes pour prolonger l’expérience proposée. Il reste encore des domaines peu ou non exploité par les chaînes de télévision françaises, l’utilisation de jeux concours ou du meilleur tweet pendant l’émission peut aussi donner de l’importance à cette audience sociale et digitale. A l’heure actuelle les cellules « social media » des grandes chaînes françaises sont déjà en train de plancher sur le sujet.

La télévision et Internet, le début d’une histoire d’#amour ?

A très bientôt,

Jérémy et Laurent

2 Comments

  1. […] ça on le savait, mais la révolution viendra du second écran ! Après vous avoir parlé de l’influence des réseaux sociaux sur la télévision mais également des postes connectés, intéressons-nous à une autre tendance […]

  2. corentin

    Trop de censure sur les médias officiel, Mr Alain Soral est censuré, la France à basculer dans la censure alors qu’elle claironne partout dans le monde « les droit de l’homme » le métier de journaliste n’est plus crédible.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*