Actu

La musique vous socialise !

Will.i.am, Brunos Mars et Adèle sont aujourd’hui les trois premiers du classement des singles sur l’Itunes Store.

Vous pouvez donc télécharger leurs morceaux gratuitement sur la plateforme de téléchargement légale d’Apple.

Mais n’y a t’il pas une autre alternative pour écouter vos sons préférés lors de tous vos déplacements ?

Nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour le faire, mais également pour découvrir des petites perles musicales qui se cachent sur Internet !

Achat VS streaming

La fin de l’année (et du monde ?) approche, les premiers chiffres commencent donc à nous revenir à l’écran. Et le marché de la musique ne déroge pas à la règle. Selon l’étude annuelle de Stratégy Analytics le taux de croissance des recettes des sites de partage de musique serait cinq fois supérieur à celui des plateformes d’achats.

En 2012, l’écoute en streaming devrait générer 890 millions d’euros de recettes, soit une croissance de 40% sur un an. Contre une augmentation de 8,5% pour les plateformes payantes. Ces chiffres sont le reflet d’une réelle mutation quand à la façon d’écouter et même de « consommer » de la musique. Lorsque Megaupload a fermé, nombreux ont clamé la fin du streaming, et un retour à la toute puissance des Majors… Souvenez-vous de notre billet  à ce sujet sur notre blog ici !

Il ne fallait pas nous emballer trop rapidement. Le net nous réserve tant de bonnes surprises

Le partage, une notion World Wild

Rassurez-vous nous n’allons pas vous lister tous les sites/ plateformes/ applications que vous connaissez sûrement déjà et  qui vous permettent d’écouter vos artistes au quotidien ou que vous soyez. Nous essayerons d’aller à l’essentiel et de parler des principaux acteurs de ce secteur.

Commençons avec celui qui nous a tend servit pendant nos longues soirées étudiantes : Deezer.
Souvenez-vous du bon vieux temps ou votre Mac passait de mains en mains permettant ainsi à chacun de faire découvrir sa nouvelle trouvaille du moment… Une valorisation pour celui qui faisait découvrir le nouveau Hit du moment. Vous aurez remarqué qu’aujourd’hui vos morceaux préférés sont interrompus de manière impromptue par de la publicité ! Et oui, c’est toujours la même rengaine, lorsqu’un site commence à faire du bruit l’attrait financier prend le dessus sur la notion de partage. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Et bien, OUI ! A l’heure où notre génération prône le partage en temps réel, il est devenu impossible d’être sans cesse interrompu par des annonceurs, qui de fait sont souvent discrédités en communicant à une cible peu réceptive, frustrée qu’une marque s’immisce dans un moment ou elle n’a pas lieu d’être.

Quelques infos sur un concurrent qui a emprunté le même chemin. J’ai nommé Spotify !
Sur 20 millions d’utilisateurs, 5 millions ont fait le choix de payer pour écouter leur musique de façon illimitée. En début de semaine dernière les créateurs du site ont annoncé quelques nouveautés ! Un système de recommandation est la mise à jour qui nous intéresse ici. A l’heure où les réseaux sociaux et de partage font carton plein, Deezer se met à la page, et il était temps !

S’abonner, partager, suivre vos amis, recommander des artistes ou des playlist… Deezer deviendrait-il un « réseau social musical » ? En tout cas, il en prend aisément la voie. Des améliorations qui, en théorie, permettent à l’internaute d’être connecté au monde réel et virtuel. Aujourd’hui nous le savons mieux que quiconque : c’est inévitable (ou « Inevitable » comme dirait Brad Pitt !)

En tout cas nous comptons sur vous pour nous faire remonter votre opinion, après avoir testé ces nouvelles fonctionnalités évidemment !

We Are Your Friends

Et entre « Friends » on s’échange les bons plans ! Que vous soyez jeune ou non, vous faites quand même parti de la cible de cette communauté qui utilise ces nouveaux système d’écoute de musique ; à partir du moment où vous écouter de la musique !

Sur ces nouveaux sites il y en a pour tous les goûts et toutes les cultures musicales. Fini les heures à fouiner sur Youtube ou Deezer à la recherche de la perle rare. Mais rassurez-vous les fans de « recherches musicales » peuvent bien évidement se mettre en relation avec les administrateur de ces blogs pour partager leurs découvertes.

Et oui, vous avez bien lu « blog« , d’un simple clic (comme nous l’avons fait ici) ces chasseurs de sons mettent à disposition de la communauté des internautes leurs trouvailles et leurs coups de coeur musicaux.

Aux vu de l’explosion du nombre de réseaux sociaux, dont le but principale est le partage, nous ne pouvions pas éviter l’ouverture des échanges musicaux.

Notre coup de coeur :

Le Tourne Disque, formé il y a moins d’un an par trois jeunes adeptes de musique, ce site a développé il y a à peine un mois sont application mobile. Le principe de ce site est simple, les administrateurs postent quotidiennement de nouveaux morceaux qu’ils partagent avec le monde entier.

De nombreux sponsors (Kulte, Le Bonbon, ou encore Vice) s’associent déjà au site, ont-ils senti le bon plan ? Sûrement ! Quoi de mieux que de pouvoir découvrir de nouveaux artistes ? Classés par catégories (Electro, Hip-Hop, New Jazz, Soft, Electrorock, Minimale) vous écoutez la crème de la crème.

Et devinez quoi ? L’équipe DigiCom a réussit à obtenir une inteview exclusive de l’un des fondateurs du site (via Twitter ! ) rien que pour vous !

Voici nos trois questions à @AnatRoy en 140 caractères :

@AnatRoy, comment vous est venu l’idée du Tourne Disque ?
 » c’est simple, nous en avions mare d’écouter tout le temps les mêmes sons, nous avons donc prit le parti de partager nos trouvailles « 

@AnatRoy, c’est donc simplement une question de partage ?
 » Nous faisons aussi des mix, internet était l’occasion de les faire connaitre au plus grand nombre en quelques clics ! Et ça a fonctionné ! « 

@AnatRoy, et nous sommes les premiers fan ! Que pensez-vous de la concurrence émergente ?
« Il faut qu’il y est concurrence, ça nous motive chaque matin à toujours faire plus pour partager avec nos internautes « 

Aller, parce que c’est bientôt Noel et que c’est vous, nous vous donnons un dernier petit bon plan : quand vous aurez épuisé les ressources du Tourne Disque, allez faire un tour sur Délicieuse Musique… Mais chut, ne dévoilez pas trop vos ressources, sinon dans 3 mois il faudra payer pour partager !

DigiCommement vôtre.
Charlotte Gruyelle et Laura Gonçalves

4 Comments

  1. Patricia

    Bonjour bonjour,

    Je suis une grande Fan du Tourne Disque, ce site est devenu indispensable à mes soirées. Délicieuse musique c’est bien aussi, mais je reste fidèle au premier !!

  2. Milou

    Pas encore testé le tourne-disque mais entre Deezer et Spotify, je préfère largement Deezer. Simple, à jour, partage de playlist… en attendant d’essayer le tourne-disque!

  3. Rodolphe

    Salut,

    Moi, j’utilise surtout Le Tourne Disque.

    Merci pour ce super article !

  4. Elise

    RadioMeuh aussi c’est pas mal !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.