Actu

Les enjeux de la digitalisation pour les hôtels

A l’heure du digital, le secteur de l’hôtellerie voit les habitudes de consommation de ses clients évoluer à grande vitesse. Les hôtels n’ont d’autre choix que de suivre la tendance. Il leur faut tirer profit des opportunités offertes par le digital.

 

Optimiser sa présence en digital pour faire face à la concurrence

 

La forte concurrence des OTA (Online Travel Agency) reste la plus grosse problématique du secteur. La visibilité des hôtels diminue alors que les géants de la réservation (Booking, Expedia…) occupent toute la place sur le marché.

Lorsqu’un client réserve sa chambre d’hôtel sur Booking, ce dernier prend une commission de 17% en moyenne sur le montant de la réservation. C’est une grosse perte pour les hôteliers qui voient leur clientèle « volée » par les OTA.

Les hôteliers se retrouvent aujourd’hui amenés à miser sur le digital pour consolider leur relation client. Leur objectif final : générer d’avantage de ventes en direct.

 

Présenter une image attrayante de son établissement grâce à son site internet

 

La première fenêtre sur l’établissement hôtelier reste son site internet. Il est important que celui ci soit fidèle à l’univers de l’hôtel.
L’hôtelier doit exploiter l’effet billboard apporté par Booking. En effet, il est très fréquent pour les internautes de se rendre sur Booking pour comparer les différents hôtels puis, une fois l’hôtel sélectionné, de se rendre sur son site officiel pour trouver de plus amples informations.

site hôtels

L’objectif est de proposer un site suffisamment attrayant pour conserver le client en direct et qu’il ne retourne pas sur Booking.
Pour cela, plusieurs éléments à prendre en compte : l’ergonomie du site, de beaux visuels et la mise en avant d’offres spéciales différenciantes des OTAs.

 

Soigner sa e-réputation d’hôtels via le social media

 

La digitalisation du secteur entraine également l’apparition de nouvelles pratiques telles que le webmarketing et le community management. Pour un hôtel, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable pour une bonne gestion de la e-réputation au quotidien.

 

logo facebook Facebook est bien sûr le réseau clé de la communication hôtelière. Il est important d’animer sa page pour donner l’image d’un établissement dynamique. Le réseau permet également de partager ses actualités et d’interagir avec sa communauté. Pour un hôtel parisien par exemple, mettre en scène Paris et ses traditions est un incontournable. On donne envie à son client de venir à Paris.

 

logo instagram Instagram se positionne également comme un réseau émergent de communication dans le secteur de l’hôtellerie. Il permet aux hôtels d’interagir de façon différente avec une communauté de plus en plus digitalisée. L’aspect visuel de ce réseau est très intéressant à exploiter pour des hôtels dont l’objectif est de faire rêver et de donner envie à de potentiels clients. Pour un hôtel parisien par exemple, il est intéressant de montrer le Paris du quotidien, le Paris instantané : une photo du Jardin des Tuileries sous les feuilles d’automne, la Tour Eiffel à travers la vitre trempée de pluie du métro, Paris Plages sur les quais de Seine…

 

google my business Enfin, le géant Google met en place de plus en plus de fonctionnalités à destination des établissements locaux. Les hôtels doivent se référencer correctement sur la Google Maps et d’exploiter Google My Business. De cette façon, ils bénéficient d’une bonne visibilité et peuvent configurer toutes leurs informations pratiques (horaires, visuels, avis…etc.)

 

Dans une société de plus en plus mobile et connectée, le secteur de l’hôtellerie doit savoir se renouveler et s’adapter aux nouvelles tendances de communication. L’avenir nous révélera quels sont les établissements qui auront su évoluer avec leur temps…

 

Article rédigé par Julie LAGLENNE, M2 Digit B

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.