Actu

Le paiement mobile chez Groupon ? Allo ?!

Après Paypal Here et Square, Groupon, le leader des daily deals s’est lancé en septembre dernier dans le paiement mobile en magasin physique. Le concept : payer via son iPhone dans les magasins partenaires de Groupon.

 

Groupon était le précurseur et le leader des daily deals dans le monde entier. Toutefois, ce marché s’essouffle depuis quelque temps notamment depuis l’explosion des ventes privées. Groupon a sû innover et étendre ses compétences à de nouveaux marchés. On peut penser que ce sont les raisons pour lesquelles il se tourne vers le paiement mobile en magasin physique. Ainsi, nous pouvons nous demander si Groupon ne cherche pas à rester sur son piédestal.

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Q7uRGjcQfY0]

 

Environnement : état du marché du paiement mobile

Groupon vient s’installer dans un marché déjà gouverné par deux géants, Square et Paypal Here. Si Square est plus connu depuis son partenariat avec la chaîne de cafés Starbucks en août dernier, celui-ci est bien moins intéressant pour les consommateurs. En effet, ce service électronique de paiement perçoit des commissions jusqu’à 2,75% du montant payé alors que Paypal Here se contente de 2,7% du montant. Groupon quant à lui, mise sur une commission s’élevant à 1,8% du montant plus 15 centimes pour les transactions via Mastercard, Visa et Discover. Il faudra débourser jusqu’à 3% de la facture et 15 centimes pour les paiements par American Express, mais cela ne concerne que 58 000 utilisateurs dont 3 000 en France. Si certains commerces qui ne réalisent pas de deals avec Groupon veulent devenir partenaires du groupe, la commission sera toujours inférieure à celles de Square et Paypal Here, puisqu’elle s’élève à 2,2% du montant et 15 centimes. Groupon s’installe donc sur un marché déjà bien occupé mais offre de nombreux avantages, jusque là jamais proposés.

 

Les consommateurs achètent-ils via le mobile ?

Nous pouvons légitimement nous poser la question de l’état du marché du paiement mobile, et notamment en France.

La nécessité d’avoir besoin d’un adaptateur ou autre lecteur de carte relié au smartphone réduit cruellement les chances d’avoir recours au paiement mobile. Beaucoup voyaient alors le nouveau terminal d’Apple, l’iPhone 5, comme le messie qui démocratiserait le paiement en mobilité. Si celui-ci avait été équipé d’une puce NFC, cette carte de paiement intégrée dans le smartphone pour en faire un porte-monnaie électronique, nul doute que les habitudes des consommateurs auraient changées. Apple et son téléphone étant très largement répandus au sein de la cible mainstream, celle du grand public, nul doute que la marque a les clés en main pour rendre une technologie populaire.

Seulement la firme de Cupertino en a décidé autrement, l’iPhone 5 ne dispose pas de puce NFC. Un moyen pour mieux marketer son futur terminal annuel en introduisant cette nouveauté ? Sûrement, mais toujours est-il que le développement du NFC se fera encore attendre.

 

Comment payer avec son mobile ?

Si son terminal n’est pas équipé par défaut d’une puce NFC, il existe un autre système. Détenteur d’un iPhone, vous devez télécharger une application et posséder un lecteur de carte à connecter directement sur le haut de votre iPhone ou iPod Touch. Une fois votre smartphone “équipé”, il ne reste qu’à vous rendre dans un magasin partenaire de Groupon ! Lorsque vous arrivez à la caisse, plus besoin de sortir votre carte bleue ou vos billets ! Il suffit simplement de connecter votre smartphone à l’appareil spécifique du magasin. Grâce à la puce NFC ainsi intégrée à votre téléphone, Groupon prélève automatiquement la somme due au magasin, ainsi que sa commission. Ne vous étonnez pas donc d’avoir un montant sur votre relevé de compte différent de celui à la caisse !

 

Qu’apporte l’arrivée de Groupon ?

Contrairement à son concurrent Square implanté sur Android, Groupon souhaite conquérir de nouveaux acheteurs mobiles grâce à son application, exclusivement téléchargeable sur iOs. Par ailleurs, le géant des daily deals attise les convoitises avec sa commission peu élevée.

Puis, Groupon souhaite dans un premier temps attirer ses “partenaires de deals”, en leur proposant des taux de commission inférieurs aux autres partenaires. Ainsi, les consommateurs se rendant sur Groupon et profitant déjà des avantages de ses partenaires, se trouveront une fois de plus privilégiés !

 

Maintenant que Groupon et le paiement mobile n’ont plus de secret pour vous, vous vous demandez sûrement, dans quel magasins vous pouvez payer avec votre iPhone ou iPod ? La réponse est simple, il vous faudra vous rendre aux Etats-Unis pour effectuer vos paiements via mobile ! Cette nouvelle démarche n’a pas encore convaincu les Français et encore moins les investisseurs ! L’ouverture de ce marché en France, du moins par Groupon, n’a pas été annoncée.

 

Pour résumer, Groupon, déjà précurseur et leader des daily deals, s’est lancé dans le paiement mobile en magasin physique, principalement chez ses partenaires déjà existants. Le processus s’effectue grâce à une application téléchargeable uniquement sur iPhone et iPod et aux Etats-Unis ! Toutefois, Groupon débarque sur le marché faisant tête au leader, Square, avec des commissions défiant toute concurrence ! Alors, si le paiement mobile arrivait en France, seriez-vous prêts à vous y mettre ?


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.