
GUCCI, UNE MARQUE DIGITALE
Tout comme Chanel et Burberry, Gucci est une marque qui s’est approprié les codes d’une communication moderne.
Bien dans son temps, Gucci fait partie des marques de luxe les plus suivi sur les réseaux sociaux et pour cause ? Une parfaite maitrise des canaux de communication tendances. Entre réseaux sociaux, influencer, marketing mobile et vidéo, Gucci à su se faire une place sur le marché de la communication de luxe.
C’est un art que peu maitrise puisque des marques historiques telles que Louis Vuitton, Rolex ou encore Hermes peine à entrer sur le marché de la communication digitale et se conforte dans la communication presse papier.
Gucci redouble d’innovation et de créativité lorsqu’il s’agit de campagnes digitale afin de mieux parler aux millenials, nés avec un portable à la main, prêt à documenter le moindre évènement.
UNE ASCENSION FULGURANTE
Cette renaissance est dû grâce à un récent coup de publicité qui a su chambouler nos fils d’actualités Twitter.
Tout récemment Gucci a fait appel à des maquilleurs de fiction pour créer un défilé représenté uniquement par des aliens. Un parti pris très risqué pour une marque de luxe qui préfère souvent jouer la sécurité, le minimalisme et l’élégance. Gucci surprend et cela fonctionne auprès des plus jeunes ! Pour preuve, un bon de 50% dans les ventes de la marque.
Ce n’est pas tout, Gucci va encore plus loin que les défilés de la fashion week. C’est l’ensemble de sa stratégie de communication qui se tourne désormais vers un univers plus jeunes, plus subversif et qui redéfinit complètement la norme. De quoi faire peur aux plus grands qui ne trouve pas leur cible parmi les plus jeunes (on parle de toi Louis Vuitton).
Gucci comprend la culture millenials. C’est une marque, non seulement présente sur Instagram, mais qui comprend admirablement bien l’utilisation qu’il faut en faire.
Cette nouvelle stratégie est orchestré avec brio par Alessandro Michaele. Il a su faire renaitre de ses cendres une marque oublié. On attend avec grande impatience de voir jusqu’où il est capable d’emmener la marque.