Actu

L’IA et la tendance de la voix

Depuis quelques années, on voit fleurir les assistants personnels intelligents à commande vocale. Ils prennent leurs essors depuis la création en 2001 du premier assistant vocal nommé Siri, la célèbre API d’Apple.

L’IA est présente au sein des foyers et des véhicules grâce à l’internet des objets connectés à travers la présence de Google Home, Cortana de Microsoft, bixby de Samsung entre autres. Qui n’a jamais dit « Ok Google », « Dis Siri » afin d’activer la commande vocale de leurs assistants vocaux.

Mais à quoi sert concrètement un assistant vocal de nos jours ? Enormément de choses ! Ils fournissent un large éventail de services qui vous facilitent la vie. Ils s’improvisent même concierge à leurs heures perdus. Vous pouvez demander  à un assistant vocal la météo du jour, lui faire passer de la musique grâce aux applications synchronisées comme Spotify, YouTube, regarder des vidéos, streamer. Mais vous pouvez aussi en profiter pour faire son shopping et globalement faire vos réclamations clients. En effet, de plus en plus de marques remplacent une partie de leur service clients via ces APIs.

L’intelligence artificielle par commande vocale est un secteur en pleine expansion mais aussi un vrai succès commercial. Aux Etats-Unis, Amazon a vendu plus de 20 millions d’Echo, son enceinte connectée depuis son lancement. Google quant à eux affirment avoir vendus plus de 10 millions de leurs assistants vocaux notamment  grâce à la baisse de leur prix du Mini home (29 dollars au lieu de 50 au départ) après des débuts de commercialisation difficiles. Leur pari d’intégrer nos demeures et vos véhicules est en passe de réussir.

Pour expliquer cet engouement planétaire, nous pouvons nous intéresser au point de vue des consommateurs. En effet, l’un des avantage le plus importants chez ces assistants vocaux est qu’en tant qu’humain, l’expression d’un besoin passe par la voix avant tout. C’est le mode de communication le plus naturel et le plus direct pour nous êtres humains. Il est donc naturel que cette invention nous fascine autant. Elle améliore notre quotidien en s’ancrant totalement dans nos modes de vie.

Leur utilisation est bien entendu facilitée lorsque le consommateur final possède tout l’environnement OS d’une marque. Par exemple, un assistant bixby appareillé avec un Samsung Galaxy. Un autre avantage de taille pour les grands acteurs de l’high-tech.

Depuis l’intelligence artificielle et la voix sont de plus en séduisants pour les marques qui cherchent sans cesse à se réinventer grâce à cette innovation technologique qui va sous aucun doute bouleverser notre quotidien dans un futur proche.

La voix est même considérée comme le « nouveau » canal de la relation marques-consommateurs qui permet une meilleure compréhension des demandes clients en surpassant la simple utilisation des bots, un peu trop binaires lorsqu’il s’agit de demandes complexes. Si 2016 et 2017 signaient le temps de l’apprentissage des marques en termes de bots, 2018 sera l’année de la maturation et de l’amélioration. L’amélioration technologique permettra aux bots une communication dans un langage toujours plus naturel et plus performant.

On sait qu’un Français sur deux passe, en moyenne, 1,5 heure par jour sur Facebook et que c’est le média social préféré pour la communication entre les marques et ses consommateurs. Autant de raisons qui nous laissant à penser que Facebook aurait tout intérêt à lancer prochainement la commande vocale, non ?

N’oublions pas de prendre en compte la question éthique qui devient aujourd’hui centrale à l’heure de la RGPD et de la prise de conscience massive de la BIGDATA par le grand public. Les retombées médiatiques de plus en plus fréquentes de cas d’intrusion à la vie privée nous feront peut-être réfléchir à deux fois avant d’acquérir notre propre assistant vocal à domicile.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.