Actu

Les Youtubeuses de véritables canaux de communication

Devenu depuis quelques années un véritable business, les Youtubeuses évoluent de plus en plus en nombre. Avant le phénomène existait surtout aux Etats Unis. Même si le phénomène est plus limité en France, il n’en reste pas moins important.
Aujourd’hui Il en existe de nombreuses, certaines comme EnjoyPhoenix (2 600 000 abonnés), Sananas (1 500 000 abonnés), Horia (1 500 000 abonnés), dépassant même le million d’abonnés.

Les Youtubeuses de véritables canaux de communication

Qu’est ce qu’une Youtubeuse ?

Les Youtubeuses font de courtes vidéos avec des appareils et outils de montage comparables à un professionnel ou très banal.
Le principe est simple : vous créez votre chaîne Youtube et vous exposez vos conseils en matière de maquillage.

Si ces vidéos portent sur la beauté, on parlera de “Youtubeuse beauté”, si ces vidéos portent sur des sujets divers, on parlera de « Vloggeuse ». Elles sont généralement très présentes sur les réseaux sociaux (un à deux posts par jour sur Facebook, Instagram, Twitter), peuvent avoir un blog et l’on peut suivre les moments de leurs vies “en live” sur Snapchat.
Pour certaines “cette passion” est devenue une activité professionnelle principale, un vrai métier.

La question que tout le monde se pose c’est ; en quoi les Youtubeuses ont une influence sur le comportement d’achat ?

Le pouvoir des Youtubeuses

Les plus connues ont aujourd’hui une puissance média énorme et apportent en plus leur caution. Une vidéo a plus d’impact qu’un texte ou une photo.
Sur la plupart des chaînes de Youtubeuses, on retrouve des tutoriels permettant aux internautes d’apprendre des techniques de maquillage, on retrouve des “Hauls” où les Youtubeuse présentent leurs achats du mois, leurs bons plans et leurs magasins préférés selon une thématique précise (achat de l’été, week-end à Amsterdam, achats chez Primark).

Pour les marques le plus intéressant sont les concours qu’elles présentent. Celles ci leur offre la possibilité de récompenser la fidélité de leurs abonnés.
Ainsi la Youtubeuse peut concentrer cinq minutes d’une vidéo, voir une vidéo entière à parler à toute sa communauté plus ou moins élargie de la marque. Un vrai gage de publicité.
Beaucoup d’autres thématiques de vidéos comme les “crash tests” rejoignent l’idée des revues, elles se focalisent sur un seul produit, en font une présentation et nous montre la tenue du produit dans la journée.

Les rapports entre les Youtubeuses et les marques

Pour les marques, il y a de nombreux avantages à créer des partenariats avec les Youtubeuses. Ca leur permet de faire du placement de produits pour accroître les ventes.
Par exemple la première Youtubeuse EnjoyPhoenix annonce le 12 Janvier 2017 sur sa page Instagram qu’elle va créer son propre rouge à lèvre en partenariat avec la marque MAC. Le produit est annoncé pour sortir en Avril 2017. Avec plus de deux millions d’abonnés, c’est un réel coup de publicité pour la marque.
Aussi, si les fans des Youtubeuses sont l’une des clientèles cibles des marques, le fait d’établir des partenariats avec les Youtubeuses peut aider la marque à modifier une image plutôt négative (produits trop chers, de mauvaise qualité, image « vieillotte »…)

Youtubeuses, une communication persuasive

La communication persuasive est un type de communication particulier. Le message est constitué de façon à influencer les attitudes, les opinions, le comportement d’autrui. C’est exactement le phénomène Youtube. L’agence Influence4you démontre les femmes passent autant de temps sur Youtube que sur le grands sites féminins généralistes.

L’influence des Youtubeuses est indéniable et détrône de loin certains supports de communication classiques. Selon le directeur stratégie développement et production numérique chez Attraction Image : “Trois millions d’internautes de la génération Y ont acheté un produit après avoir visionné un tutoriel réalisé par une marque”.  

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.