Actu

La télé 3D va s’éteindre

Eh oui ! La télé 3D, vous l’aviez complètement oubliée… et c’est bien cela le problème. Le « cycle de vie » de cette technologie est très intéressant à analyser d’un point de vue de communicant.

 

 

Replacez-vous dans le contexte en faisant un petit saut dans le passé, en décembre 2009 plus exactement. Vous êtes tranquillement chez vous à préparer les fêtes de Noël et pourtant, autour de vous, quelque chose se prépare, une révolution est en marche. La sortie d’Avatar est prévue le 16 du mois. Bien plus qu’un simple film, il vous est présenté comme l’avènement de la 3D, au cinéma certes, mais les médias nous parlent déjà de sa démocratisation dans nos salons d’ici quelques mois : films 3D, lunettes 3D, télés 3D… Vous l’avez compris, le monde tel que vous le connaissez est sur le point de basculer. Comme la télévision couleur a remplacé le noir et blanc, à vos écrans 2D désuets va succéder l’Avenir.

Hé bien, ça ne s’est pas tout à fait passé comme cela…

Les débuts

Photo Avatar

En effet, il y a quatre ans, portée par le film Avatar, la technologie 3D envahit le champ médiatique. Déjà utilisée par le grand écran, toute l’attention s’est soudain portée sur sa diffusion au sein des foyers, c’est-à-dire, dans notre quotidien. Tout ce battage médiatique et cette campagne marketing ont été savamment orchestrés par les fabricants de téléviseurs et l’industrie hollywoodienne. Ceux-ci avait pour objectif de pallier la saturation des marchés des téléviseurs et l’affaiblissement de celui des DVD, ce dernier étant lourdement affecté par la dématérialisation légale (films à la demande sur les box) et illégale (téléchargement). S’en ai suivi de nombreuses tentatives d’accompagnement de la « vague 3D », avec des rééditions de blockbusters comme Titanic ou encore avec l’apparition de chaînes proposant des programmes en 3D. De nombreuses études avaient été menées et leurs résultats convergeaient vers le même constat : l’avenir des téléviseurs 3D était radieux. Entre autres, le 20 janvier 2012, le site www.displaysearch.com publie une étude dont les résultats sont sans appel : 1.2 million de livraisons prévues en 2010, plus de 15 millions en 2013 pour arriver à 68 millions en 2018.

L’éternel retour du concret

Personnellement, je n‘ai jamais trouvé un intérêt démesuré à cette technologie et l’ai, depuis le départ, perçue comme très survendue, voire en quelque sorte imposée par la méthode Coué. C’est pour cette raison que j’ai toujours suivi cette technologie de loin jusqu’à présent car elle me paraissait être un bon révélateur. En effet, une campagne de communication, aussi massive et transversale qu’elle puisse être, ne peut effacer le principe de réalité. Et dans notre cas, il est le suivant : la demande était loin d’être aussi forte que prévue. La télévision 3D a été très surestimée et le terme de « Révolution » a été largement exagéré. En effet, de nombreuses réticences persistaient : le port de lunettes ou encore les maux de tête ressentis par de nombreux enfants. À titre d’anecdote, un commercial présent sur divers salons a indiqué que la question la plus fréquemment posée par les acheteurs potentiels après une démonstration de visionnage 3D était : « Puis-je l’éteindre ? ».

Les signes du déclin

Quels sont les symptômes permettant d’avancer que l’avenir des téléviseurs 3D est fortement compromis ? Tout d’abord, les ventes ont été bien moins importantes que ce qu’avaient anticipé les fabricants de télévisions. Ensuite, les chaînes 3D telles que NRJ12 3D, WildearthTV 3D ou encore Brava 3D en France, ont été un échec. Au niveau international, ESPN, qui faisait partie des plus importantes chaînes au monde à avoir soutenu la diffusion de programmes en 3D, va être retirée du marché de la diffusion de ce type de contenu. La BBC a également décidé d’abandonner son expérience avec la 3D (pourtant un projet de deux ans) après avoir constaté que l’attrait auprès du public était insuffisant.

Logo CES 2013Mais le signal le plus fort a été donné durant le CES 2013, salon référence dans le domaine de l’High-Tech. Alors que les téléviseurs 3D étaient les produits phares de ce salon depuis 2009, leur importance et leur intérêt ont diminué avec les années à tel point qu’en 2013, ils ont brillé par leur parfaite absence. Aucune marque n’a fait d’annonce à ce sujet et les quelques-unes qui ont été interrogées à ce propos, ont botté en touche.

Place aux nouvelles innovations

Présentation Ultra HDAujourd’hui, la technologie 3D a laissé sa place à d’autres technologies bien plus attendues. Tout d’abord on peut citer la technologie OLED, qui ne nécessite pas de rétro éclairage, offre des couleurs et des contrastes splendides et propose des angles de vision ouverts (pas de perte de qualité lorsqu’on regarde de coté). De plus, l’ultra HD (ou 4K) est également au centre de toutes les attentions puisqu’elle permet d’afficher une définition près de quatre fois supérieure à celle de la Full HD actuelle. De quoi susciter l’envie chez de nombreux consommateurs. Ces deux technologies sont encore relativement chères (aux alentours de 8000 euros) mais la technologie OLED a déjà connue des baisses de prix.

Enfin, aujourd’hui d’autres innovations apparaissent : les écrans courbés, la télé connectée ou encore le multiview.

Et tout ça pour quoi ?

Les enseignements à tirer de cette histoire sont multiples. Tout d’abord, l’enseignement général à intégrer est que tout point faible d’une technologie ou d’un produit ne peut être effacé ou comblé par de la communication ou du marketing.
Mais surtout, en tant que professionnel du digital, il faut toujours penser à séparer le discours mainstream de la réalité. Ceci est capital pour qui exerce dans ce domaine. Si dans votre travail, vous êtes amenés à devoir faire un diagnostic sur une technologie (se lancer dessus ou non, l’utiliser pour un projet ou non), il ne faut pas se laisser tromper par le discours ambiant. Au contraire, il est nécessaire de prendre le temps de bien s’intéresser à la technologie en question: qu’en disent les bloggeurs ou chercheurs en pointe sur la question, quels en sont les tenants et les aboutissants, quels acteurs ont intérêt à la soutenir, quels acteurs ont intérêt à la freiner ou la faire disparaitre, etc. ?

Je vous invite alors vivement à adopter dès maintenant ce regard critique en remettant en perspective les technologies occupant aujourd’hui le champ médiatique : quel avenir, par exemple, pour les Google Glass ? Moi j’ai ma petite idée, et vous ?

Copyright : lemag3d.orange.fr et digitaltrends.com

8 Comments

  1. Alexandra

    Article très intéressant ! Merci de m’en avoir appris beaucoup plus sur ce sujet et d’avoir soulevé des questions pertinentes. Cela me permettra désormais de mieux réfléchir sur l’avenir commercial de certains produits de haute technologie.

  2. Damien Mondoulet

    Tout à fait d’accord, certains produits nous sont très survendus à l’avance. Les Google Glass auront pas tant de succès que ça je pense. Encore trop tôt… En tout cas, très peu pour moi !

  3. Michèle Lahournère

    Michèle
    C’est vraiment très intéressant Robin. Je ne suis pas au top au niveau de la connaissance de tous ces produits et j’ai appris beaucoup de choses..

  4. bernard

    Bonjour,
    C’est bien ce que je me disait également et du coup je me demande quelle technologie va rester et laquelle va disparaitre.
    Si c’est possible je vous communique un lien de site qui m’intéresse et j’aimerai votre avis, savoir si ya de l’avoir avant d’investir :
    adnotamfrance.fr

    Merci

  5. Mike

    Ayant été un « early adopter » pendant longtps, je faisais partie de ceux qui alimentaient le commerce des prototypes. Très influençable à l’époque par les médias et pouvant me permettre d’être à la pointe de la technologie, je rejoins aujourd’hui le pt de vue de robin. Il y a encore qq années les révolutions technologiques étaient vraiment des tournants ds l’histoire et ds notre approche. Aujourd’hui, plus critique que jamais, je ne ressens plus cette évolution comme fantastique mais normale je dirais. Prenons l’exemple des TV 4k… certes l’image sera plus fine ms qu’en est il de nos yeux ? Est q nous, humains, seront capable de voir une nette différence ? Prenons la 3d…. inutile, fait mal aux yeux et coute plus cher juste pour voir une plante en premier plan ac un semblant de profondeur. Mais comme c’est THE EXPERIENCE à vivre selon les médias, nous, petits moutons, suivons et alignons le fric. Prenons un exemple plus radical…. la Ps4 ! Moi gamer, je refuse d’acheter une telle merde à ce prix ! L’évolution de la Ps2 à la Ps3 a été pour sûr une grosse claque. Mais le passage hatif de la ps3 à la Ps4 ne marque aucune révolution nettement perceptible si ce n’est une meilleure qualité graphique digne des plus beaux et lourds jeux Ps3. La console peut afficher de la 4k uniquement pour les vidéos et non les jeux…. comble d’une console non ? Cela dit, personne n’est équipé pr l’instant de Tv 4k. J’atttendrais la Ps4 slim. Tt ca pr dire qu’il faut tjs et de plus en plus de nos jours, garder un oeil critique sur ce q ns vendent les medias. Pr ma part, à moins d’etre vraiment retravaillée, la 3d devrait vite disparaitre pr laisser place à de nouveaux prototypes qu’ils essaieront de nous faire gober en tant q révolutionnaire par une campagne bien vendeuse au nom surexagéré comme pq pas la 4d ? C’est le frère abrutti d’un pote qui me parlait de ca qd je l’ai brutalement arrêté car trop c’est trop ! Je lui ai rappelé/appris q la 4ème dimension était le temps et que c’était juste impossible ms plus un nom marketing accrocheur. Rappelons nos 3 dimensions : abscisse, ordonnée et profondeur. Je m’arrête la car je commence à m’emflammer.

  6. PMG

    C,est pourtant bien la 3D

    1. PMG

      je. VAIS Y RENONCER

  7. Pascal

    La 3D et super moi je suis fan …et je préfère aller voir un film au cinéma en 3D qu’en 2D… Le Gros problème et le prix de la 3D.le simple blu-ray et déjà trop chère alors le 3D n’en parlons pas ! Certains Centre commerciaux s’obstine encore à vendre du DVD ….Alors que j’ai tous vendu ma collections il y a déjà bien longtemps,le DVD et largement dépassé !! Il faut vivre avec sont temps…Vive La 3D cela reviendra en force combiné a la 4k..!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.