Actu

La réalité augmentée, quand la fiction devient réalité

Avant de commencer à répondre à la question « Qu’est ce que la réalité augmentée », nous allons vous faire travailler un peu : une imprimante, le logo, un ordinateur et une webcam, voilà les 4 ingrédients pour obtenir une image en réalité augmentée !
  • Pour commencer cette expérience, rendez-vous sur le site Smart Grid.
  • Dans « Getting Started », cliquez sur « Print one here » et imprimez la page.
  • Choisissez entre « Launch wind Turbine » ou « Launch Solar Energy ».
  • Placez votre feuille correctement face à votre webcam (n’oubliez pas de l’allumer) et le tour est joué
Vous venez de réaliser votre première expérience de réalité augmentée !!

Les avancées technologiques continues, permettent de produire des machines toujours plus intelligentes et puissantes. La réalité augmentée est un terme générique désignant un système qui rend possible la superposition en temps réel d’une image virtuelle 2D ou 3D sur une image réelle.

Il y a quelques années la réalité augmentée relevait encore du monde de la fiction. A l’image de Terminator, dont l’ordinateur l’informe sur les éléments de son environnement,  cette technologie commence à s’immiscer dans notre vie quotidienne.

Mais que recouvre ce terme ? Comment la réalité augmentée va t’elle s’intégrer dans nos vies et quelles sont ses perspectives ?

la fusion du réel et du virtuel / La réalité augmentée

Le terme de « Réalité Augmentée » a été inventé en 1992 par Tom Caudell et David Mizell qui l’ont défini comme « la superposition de matériel informatisé sur le monde réel ». Cette définition a été reprise, notamment par Paul Milgram et Fumio Kishino, qui précisent, dans leur article « Taxonomy of MixedReality Visual Displays » paru en 1994,  le concept de réalité mixte offrant un continuum qui relie le monde réel et la réalité virtuelle en passant par la réalité augmentée. Cependant, la définition la plus couramment utilisée est celle de Ronald Azuma en 1997, d’après laquelle, cette technologie doit respecter 3 règles :

  1. Combiner le réel et le virtuel
  2. Être interactive
  3. Être enregistrée en 3 D
la réalité augmentée : un developpemnt qui s'intensifie

Encore discrète, cette technologie s’intègre de plus en plus dans notre vie. Les supports comme les tablettes ou les smartphones sont un appui solide pour le developpement de la réalité augmentée. Même si la marge d’amélioration est encore gigantesque, cette dernière, trouve aujourd’hui son utilité dans plusieurs secteurs, dont nous allons citer quelques exemples.

mode et réalité augmentée

Le secteur de l’habillement, à l’image de la cabine virtuelle de TOPSHOP, permet à l’utilisateur d’essayer virtuellement un vêtement ou un accessoire. Cette cabine d’essayage virtuelle utilise Microsoft Kinect et la réalité augmentée. Elle reconnait le corps : le client peut ainsi, sans se déshabiller, porter le vêtement de son choix et s’admirer sous toutes les coutures.

LA CULTURE et réalité augmentée

Le site CultureClic, permet de visiter une ville de manière interactive et en haute définition. Cette application combine informations culturelles et géo localisation.

Cet outil permet notamment aux musées de représenter des oeuvres d’art telles que des sculptures, tableaux ou décors, qu’ils ne possèdent pas.

Toujours dans ce secteur, le château de Vincennes a développé une application permettant de recréer l’ambiance d’une pièce d’antan : le cabinet de travail du roi Charles V.

En se multipliant, ces initiatives faciliteront l’accès à la culture.

le design et réalité augmentée

AugmentedDev nous plonge dans la décoration d’intérieur. Grâce à cette application conçue sous Android, l’utilisateur peut décorer son intérieur en scannant la pièce qu’il désire aménager. Il peut alors pré-visualiser le meuble ou l’objet de décoration qu’il souhaite. De nombreux autres secteurs développent des applications en réalité augmentée…. Par exemple, celui de l’immobilier, avec le site MeilleursAgents.com qui propose de visualiser le prix du m² d’appartements parisiens, en filmant simplement l’immeuble de son choix.

Ainsi la réalité augmentée n’est plus une fiction, elle s’immisce de plus en plus dans notre vie quotidienne. Mais que peut-on en attendre dans le futur ?

QUEL AVENIR POUR LA RéALITE AUGMENTéE? La réalité augmentée grand public n’en est qu’à ses débuts et il est difficile pour l’instant d’appréhender exactement son évolution. La praticité du Smartphone en fait aujourd’hui le support le plus susceptible d’être utilisé à court et moyen terme. Néanmoins, celui-ci n’ayant pas été conçu pour cette technologie, son développement reste limité, notamment à cause de sa maniabilité. D’autres solutions émèrgent, en particulier les lunettes, qui semblent être le support le plus vraisemblable à l’avenir.

GOOGLE GLASS les lunettes futuristes de google

Google a annoncé le 05 avril dernier, lors de sa conférence dédiée aux développeurs le Project Glass : des lunettes ayant pour but d’informer facilement et rapidement son utilisateur, grâce à un micro et un accès wi-fi, en alliant le réel et le virtuel.

Ces lunettes futuristes sont dotées d’un écran transparent (situé légérement au dessus de l’oeil droit).  Grâce à cette technologie, il sera dorénavant possible d’analyser les lieux et les objets environnants, trouver son chemin en suivant le plan qui sera devant soi, diffuser des informations sur internet, lire les textos et les courriels, prendre des photos et des vidéos etc. En effet, elles seront équipées d’une caméra intégrée, d’un micro (outil s’utilisant avec la voix parcourir le menu) et d’un accès internet Wifi ou bluetooth.

Dans la vidéo ci-dessous, on constate que ces Google Glasses permettent de capter une scène (ici : l’affiche de concert) et d’y juxtaposer du virtuel en 3D, contenant des informations provenant d’internet, comme ci-dessous, le lien pour acheter les billets du concert.

La réalité augmentée est de plus en plus présente dans nos vies. Nous pouvons même penser qu’un jour, l’utilisation de cette technologie sera notre seule façon de rechercher des informations. C’est pourquoi on peut dire que l’on vit actuellement une véritable révolution. Cependant, l’aspect quotidien de cet outil, peut vite devenir une intrusion très prononcée dans notre vie sociale.

Ce n’est qu’une infime partie de ce qui se développera dans les années futures. Notre avenir sera de plus en plus inséré dans le virtuel, et distinguer le  réel du virtuel risque d’être de plus en plus complexe.  Il y aura sans doute des conséquences sur notre rapport à la réalité, voire même sur notre condition d’êtres humains. Il faudra alors aborder des questions fondamentales comme savoir si l’environnement qui existe pour moi existe aussi pour les autres ? Ou, qui voit quoi et à quel moment ?

Si notre quotidien devient la réalité mixte, la problématique de la perception partagée devra se poser constamment. Pour qu’un réel existe, les éléments le constituant devront pouvoir être observés par tout le monde, sans quoi, cela ne représente rien de plus qu’une hallucination…

Marie W. et Melany BELK.

2 Comments

  1. […] année Beyoncé à chauffé le stade ! Avec une voix magnifique, des effets presque spéciaux, puisque la technique de l’hologramme a été utilisée et on a pu voir 3 Beyoncé se déhancher sur cette […]

  2. la réalité augmentée

    Très beau balayage du périmètre de la RA, on attends avec impatience la suite 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.