Actu

L'invasion des drones !

Que ce soit à la télé, sur les champs de bataille ou à Hollywood, les drones s’invitent partout.

On a beaucoup entendu parler d’eux ces derniers temps. Ils étaient à la une de l’actualité (on en reparlera plus tard), mais sait-on vraiment ce que c’est ?

drone_pont

Un drone ou un UAV (Unmanned Aerial Vehicle = véhicule aérien sans pilote) est un aéronef inhabité, piloté à distance, semi-autonome ou autonome, susceptible d’emporter différentes charges utiles le rendant capable d’effectuer des tâches spécifiques pendant une durée de vol pouvant varier en fonction de ses capacités.

Petit rappel historique pour les novices (comme moi) : Le premier drone a été conçu dès 1923 par deux français. A l’époque, l’armée française ne trouva aucun intérêt à cette nouvelle technologie contrairement aux armées allemande et américaine qui développèrent des drones militaires.
La plupart du temps, l’utilisation de ces engins servaient à des missions de surveillance, de renseignement, de combat ou de transport au sein de l’armée.
Depuis quelques années, ils se développent également dans le civil et les loisirs.
Dans les années 1990, la France n’a pas su prendre le virage des drones militaires.
Aujourd’hui, bien placée sur ce marché à fort potentiel technologique, elle compte déjà 354 dronistes français (nombre d’opérateurs et de constructeurs) et 585 types de drones en services.

Dans le civil, à quoi servent-ils ?
Tremblements de terre, inondations, avalanches et feux de forêt… les drones servent aussi la protection civile.

Souvenez-vous l’été 2012 dans les Landes, les pompiers combattaient les flammes dans la pinède. Grâce aux drones de la société bordelaise Fly-n-Sense, les combattants du feu avaient des cartes indiquant en temps réel les lignes de feu. Cette visibilité a été essentielle pour arrêter la propagation des flammes. Mais cela sert aussi à la Police nationale pour éviter les débordements de foules et les émeutes lors de manifestations publiques.

drone_police
 
 
 

Par ailleurs, la gendarmerie utilise des drones équipés d’un géoradar afin de retrouver des corps enfouis sous le sol notamment lors d’investigations criminelles.

 
 
 

Parlons bien, parlons économie écologique. Les bretons auraient développé un drone qui permet de repérer les pertes de chaleur rien qu’en survolant les toits des logements.
ERDF (Electricité Réseau Distribution France) n’est pas en reste. La société a remplacé un hélicoptère par un drone afin de détecter les anomalies sur leurs lignes haute tension dans les zones à risque. Non négligeable, cela réduira les coûts et les accidents.
Loin d’être exhaustif, cela nous montre que les drones commencent à se faire une place mais qu’ils sont loin de nous avoir montré tout leur potentiel.

SNCF et le drone à tout faire
Le 5 novembre dernier, la SNCF a expérimenté un drone en compagnie de journalistes.

drone_sncf

La branche Infrastructure a effectué son premier test : inspection du viaduc ferroviaire de Roquemaure, entre Orange (Vaucluse) et Roquemaure (Gard) sur la ligne à grande vitesse Paris-Marseille. C’est une première mondiale d’inspection d’ouvrage pendant que les trains circulent. A noter que sur cette ligne, pas moins de 150 trains y passent chaque jour.

Ci-dessous, l’expérimentation réalisée le 5 novembre :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=REdKc6JgCRQ?feature=player_detailpage]

D’ici deux ans si les tests sont concluants, la société ferroviaire espère déployer ses premiers drones pour surveiller l’état de son réseau : inspection des parois rocheuses, des caténaires, contrôle de la végétation…

Ne craignant ni la pluie ni le froid, ne pesant pas plus de 2 kilos, ils seront équipés d’appareils photo puissant, d’une caméra HD et de capteurs infrarouges leur permettant d’effectuer un travail de précision impossible à l’œil humain (bien qu’indispensable pour l’analyse des données recueillies par l’engin).

De 200 000 euros à 1 million d’euros, ce bijou technologique reste, sur le long terme, deux fois moins cher que les vols d’hélicoptère.
Mais, la société nationale des chemins de fer français ne s’arrête pas là, elle envisage le déploiement de drones anti-intrusion pour lutter contre les vols de câbles responsables bien souvent des retards de train qui coûteraient 30 000 millions d’euro par an à la société.

Qui dit utilisation dit réglementation
En avril 2012, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a décidé d’un cadre réglementaire précis pour les vols de drones civils.

L’utilisation de ces engins n’échappera donc pas à la réglementation aérienne draconienne imposée par celle-ci. Aucune autorisation de vol de nuit, de vol au dessus de voies ferrées en exploitation commerciale, de survol des zones peuplées ou la réalisation de travaux de nuit, de vol à plus de 100 mètres autour de son pilote et de voler au dessus de 150 mètres (au-delà, c’est l’espace aérien).
Leurs poids ne doivent pas dépasser 25 kilos et pour ceux qui volent de manière autonome, ils ne peuvent pas peser plus de 2 kilos.
Mais malgré certaines contraintes, la SNCF y croit, le drone sera un allié de choix pour mener à bien ses missions de contrôle.

Les drones et le cinéma, le début d’une histoire d’amour

drones_cinema

Depuis quelques années, les drones ont infiltré les studios hollywoodiens où ils sont utilisés pour tourner certaines scènes de films.

Dans le dernier James Bond, Skyfall, le réalisateur utilise un drone dans la scène où Daniel Craig poursuit en moto un meurtrier pour récupérer un disque dur contenant la liste de tous les agents de l’OTAN infiltrés dans des organisations terroristes. L’engin piloté au dessus des toits d’Istanbul a coûté beaucoup moins cher que si la production avait loué un hélicoptère.
Le drone permet à la caméra de filmer au plus près de l’action et sans risque.
De nombreuses grandes productions (pour la plupart américaines) recourent à des sociétés spécialisées dans la prise de vue par drone.
En France, on voit d’ailleurs se développer de nombreuses utilisations de drones dans les médias notamment pour filmer des reportages et des documentaires.

 

En définitif, le drone est un véritable outil multifonctions (militaires et civiles) qui semble avoir un avenir des plus prometteur.
Loin des idées reçues, cela ne nécessite pas forcément des moyens faramineux ni de technologie ultra perfectionnée. Il suffit juste d’avoir des idées.

 

A tous les amateurs de drones et de technologies, n’oubliez pas que les petites idées deviennent parfois de grands projets.

                                                                                                                                                                                                                                                                         Lucille Caron
>clic<

 

19 Comments

  1. Laura

    Intéréssant, j’ai appris quelque chose aujourd’hui ! Merci Lucille !

  2. Anais

    pas mal ton article!

  3. lemarchand

    article passionnant je savais pas que les drones étaient utilisés dans le cinéma pour tourner certaines scènes de film

    merci pour cette article

  4. julien

    Trés intéressant cet article un engin très utiles

  5. annie

    excellent cet article petite machine bourrée de technologie et qui sert de grande cause

  6. Barack Obama

    Très intéressant ! On en apprend tous les jours 🙂

  7. charlie

    super.pas mal ton article

  8. dupuch

    Sympa d’enfin en savoir plus sur ces engins qui révolutionnent notre monde 🙂

  9. Claire

    Tres bon article, bien renseigné. Je ne connaissais pas l’utilisation des drones pour le cinema, c’est top

  10. Marion

    Super article, très bien écrit et pertinent !

  11. Gaya

    Elles cachent bien leurs rôles ces petites bête.
    Très interessant tout ça Melle.

  12. Lise

    Et oui, les bretons sont toujours au top 😉
    Et sinon, pour rajouter une ptite info à ton article (qui est déjà vraiment très instructif !), le groupe Phoenix s’est aussi mis à la mode des drones. Pour présenter leurs derniers titres, les versaillais ont choisi de tourner leur « Take away show » dans le château de Versailles à l’aide d’un drone. La Blogothèque qui a organisé le tournage utilisait ce type d’engin pour la première fois. Pour voir la vidéo finale suivez ce lien à partir de 6:20. Le résultat est bluffant: http://www.youtube.com/watch?v=sb5C8MCVjSQ.

  13. manon

    Article très convaincant quant à l’utilisation de ces petites machines ! Le cinéma, le ferroviaire … Wahoo ! Félicitation 🙂

  14. Rem

    Joli condensé de l’histoire des drones et surtout des perspectives à venir qui vont révolutionner le monde militaire, civil et industriel… SNCF oblige :-).

  15. Freddy

    Clair, précis et intéressant.
    Bon article!

  16. Christophe

    Article fort intéressant. Maintenant, à voir si le fait de rendre ces engins de plus en plus accessible ne va pas entraîner une utilisation détournée de ceux-ci(espionner ses voisins par exemple ?).

  17. Laure

    Très bon article sur LE sujet du moment.
    Les drones, les drones, toujours les drones … même à la fashion week de Milan : http://www.lexpress.fr/styles/mode/defiles-fashion-week/defiles/fendi-s-offre-des-drones-a-la-fashion-week-de-milan_1493945.html

  18. CAROLE

    Très intéressant de voir ce que ces petits engins sont capables de faire.

  19. Patrick

    Qu’est-ce qu’il est drone cet article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.