Actu

Innovations : des voitures volantes aux objets connectés ?

drone caméra

Il y a une cinquantaine d’années, après la réussite du programme Apollo, on rêvait de pouvoir aller toujours plus vite dans nos déplacements, d’accélérer nos temps de voyage. Des scénarios dignes de science-fiction, où l’on imaginait des voitures volantes, des voyages sur Mars, des robots comme amis

Mais la technologie n’a pas évolué dans le sens où nous l’attendions. Contrairement à ce qui pouvait être pensé, nous avons assisté à peu d’innovations de rupture, des innovations qui auraient révolutionné nos modes de vie. Celles qui se sont réellement produites n’ont pas porté sur des domaines qui nous faisaient rêver autrefois, mais sur bien d’autres, comme en particulier la transmission de l’information.

Les réseaux sociaux et la recherche d’instantanéité comme innovations majeures

L’avancée technologique a beaucoup porté sur l’amélioration de la communication entre les individus, et particulièrement de la communication instantanée. Messenger, l’application de Facebook, en est le parfait exemple. Nous sommes ultra-connectés, et voulons pouvoir correspondre à tout moment avec nos proches. Cela ne nous semble pas révolutionnaire quand on y pense, et pourtant ce n’était pas possible avant l’arrivée des réseaux sociaux, sites de micro-blogging et messageries instantanées dans notre environnement numérique. Rappelez-vous, l’époque où nous devions échanger des mails… Un processus plus long et contraignant, laissant moins de place à l’instantanéité d’une « vraie » discussion.

smartphone, innovations, instantané

Ultra-connectés, notre smartphone comme meilleur ami

Voitures volantes du futur ou drones et bracelets connectés ?

AeroMobil, voiture-avion, innovations

L’AeroMobil, voiture volante de la marque Slovaque du même nom

Si on ne possède toujours pas de voitures volantes (bien que des prototypes aient été réalisés et qu’une première apparition de l’AeroMobil est annoncée en 2017), notre plus fidèle compagnon est désormais notre smartphone. Il nous accompagne au quotidien (GPS, appareil photo, réveil) et nous permet surtout de rester toujours en contact avec les autres (Facebook, Messenger, Snapchat, Twitter, Instagram, YouTube…) !

Alors, certains disent que les grandes innovations prévues dans les domaines de la santé, de l’environnement ou du transport n’ont pas eu lieu faute d’un financement non suffisant dans ces causes importantes mais difficiles à régler. En effet, il est plus facile d’investir dans des gadgets et applications sûrs d’avoir un succès imminent plutôt que dans la recherche scientifique, longue et sans résultat garanti. Mais si la technologie n’a pas évolué dans le sens que l’on attendait il y a un demi-siècle, c’est peut-être aussi parce que nos attentes ont changé. Est-on vraiment sûrs d’avoir envie de voitures volantes ?

Old is the new new

En tout cas, quand on voit les projets présentés au CES (Consumer Eletronics Show) 2016, les innovations du futur sont de nature toute autre : bracelet connecté qui déverrouille vos appareils ou vous logue sur des sites sans à avoir à entrer de mot de passe, drones miniatures ou XXL capables de transporter un passager, robots purificateurs d’air… On observe même un retour vers le futur : Kodak, la marque phare d’appareils photos née en 1881 et quasi morte en 2012, ressort sa mythique caméra Super 8 ! Trente-quatre ans après l’arrêt de sa production, la caméra allie désormais analogique et numérique. Et en ce qui concerne les voitures, on voit plutôt des modèles autonomes et électriques, à l’instar des Tesla !

Hé non, en 2016, on n’est toujours pas dans le « Cinquième élément » !

Audrey André

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.