Actu

Être parents à l’ère du digital

Pour les marques, les futures parents sont des cibles stratégiques. Les habitudes de consommation de ces derniers sont bouleversées, et ils sont prêts à investir beaucoup d’argent pour préparer au mieux l’arrivée de leur futur enfant. Cela se poursuit après la naissance, puisque les parents ont tendance à toujours dépenser plus pour leurs progénitures.

 

Les marques et les jeunes parents

 

Les marques l’ont bien compris, et déploient encore plus d’opérations marketing, et ce d’autant plus avec l’arrivée du digital.

Que cela soit par le biais d’applications, d’objets connectés ou encore de publicités sur le web, les futurs parents ne cessent d’être sollicités par l’aspect digital du marketing.

Par exemple, les applications de suivi de grossesse se sont multipliées, et des marques existantes ont même développé leur propre appli grossesse. C’est le cas de Doctissimo, Au Féminin ou encore du magazine Parents. Si certaines de ces applications sont payantes, la plupart sont gratuites et offrent la possibilité au parents (en plus de bénéficier de conseils au quotidien), d’obtenir des bons de réduction sur de nombreuses marques de puériculture.

La marque d’objets connectés Nuvo a elle aussi surfé sur cette tendance en fabriquant une sorte de patch à placer sur le ventre de la femme enceinte, permettant jour après jour de suivre l’évolution du bébé et s’il ne manque de rien par le biais d’une application sur Smartphone. Un tee-shirt connecté a aussi été créé pour les futures mamans par la marque Créations Mummy Wraps. Il permet de protéger bébé des ondes.

La plus ancienne opération marketing encore existante aujourd’hui est la Boîte Rose en maternité. Cette boîte est donnée à toutes les femmes et comporte divers échantillons de plusieurs marques (Evian, Mustela, presse spécialisée…).

Avec l’arrivée du digital, la Boîte Rose a également développé son site Internet.

 

 

La période de grossesse est cruciale pour les marques car c’est durant cette période qu’il vont chercher à fidéliser les futures mamans. On constate que bien souvent, les personnes sont très fidèles à certains produits, et changent rarement.

Lors de la grossesse et à la sortie de la maternité, les jeunes femmes sont boulimiques d’informations et ont besoin d’être rassurées ; comme en témoignent ces quelques citations relevées sur les forums d’aufeminin.com :
« Avez-vous des bons plans pour les futures mamans, Merci d’avance à toutes celles qui voudront bien participer ! » (Forums aufeminin.com)

Les coffrets cadeaux arrivent donc à point nommé pour répondre aux attentes des futures mères. Cependant, si les marques désirent développer un lien précieux avec leurs cibles, il est essentiel pour elles de continuer à communiquer avec les mères. Pour cette raison, Family Service développe trois types de coffrets pour échelonner et faire évoluer le discours des marques avec le quotidien des jeunes mamans : programme prénatal, naissance, et postnatal.

 

 

Dorine BALZANELLI

Lina EL HUSSEINI

Léa KÜENZI

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.