Actu

La domotique pour une maison connectée

Ses origines

La domotique, une alliance latine du mot « domus » signifiant domicile et du suffixe « tique » que l’on attribue à la technique. Cette particularité du bâtiment aide à contrôler, automatiser et à programmer l’habitat, en s’appuyant sur les techniques de l’information, l’électronique et la télécommunication.

C’est un domaine récent. Nous le devons à l’avènement des nouvelles technologies et des nombreuses innovations. La domotique prend tout son sens et ce qui a été imaginé il y a plusieurs dizaines d’années voit le jour.

Nous devons les prémices de la domotique à Pierre Sarda, qui dans les années 70, avait déjà équipé sa maison de toute sorte d’automatismes télécommandés.

Une maitrise totale de son environnement

Cette technologie permet une maitrise de son environnement de manière simplifiée et fournie un certain confort à ses utilisateurs. Elle donne lieu à une harmonisation des outils de son habitat à l’aide d’un réseau wifi, électrique ou encore d’ondes radios. Ils peuvent être alors centraliser au sein d’une seule et unique application avec un contrôle total des éléments.

Les entreprises spécialisées dans l’innovation et la technologie (Google, Apple, Amazon…) ont bien compris la nécessité d’être présent sur ce domaine, un secteur clé à devenir. C’est le cas par exemple d’Apple qui a lancé sa propre application « Home ». Elle propose un nombre important et complet de services liés à la domotique. Le bémol de cette application est de devoir posséder des produits Apple ou alors des produits partenaires, pouvant représenter un coût important.

La domotique, pas qu’une question de fainéantise

On pourrait penser que la domotique permet principalement aux utilisateurs de rester tranquillement dans leur canapé devant la télévision. Mais en réalité, elle apporte de nombreux avantages et pas des moindre.

Le premier est une aide considérable pour les personnes à mobilité réduite (les personnes en situation de handicap, les personnes âgées…). Cette technique améliore leurs conditions de vie et gagnent ainsi en autonomie.

Le second est un gain en énergie. Cette problématique est très présente de nos jours afin de préserver notre planète. Notre maison peut être reliée à cette technologie. La mise en veille de nos appareils électroménagers lorsque l’on part de chez soi est désormais possible. On peut aussi allumer son chauffage peu de temps avant de rentrer à la maison. Ces quelques exemples montrent l’importance que cette technologie pourrait avoir pour épargner notre planète. La question d’une éventuelle subvention de l’état pour son installation pourrait être une solution afin de répondre aux problèmes liés au réchauffement climatique. Même si toute fois, cette technique va dans le sens du développement durable, il serait tout de même intéressant de connaître la consommation d’énergie qu’elle engendre. Les nouvelles constructions commencent à utiliser cette méthode.

Enfin, le dernier avantage procuré par la domotique pourrait être le gain de temps. Notre société actuelle fait que nous sommes constamment à courir après. Nous pouvons désormais tout commander à partir d’un Smartphone, comme l’ouverture de nos volets. Il n’est plus nécessaire de nous rendre dans chaque pièce pour les ouvrir.

Une technologie accessible ?

Vous l’aurez bien compris, la domotique est un secteur florissant et permettra d’effectuer de nombreuses actions pour ses utilisateurs. Mais à quel prix ? Et bien détrompez-vous, nous pourrions penser que ceci est réservé aux personnes avec des ressources financières conséquentes, ce n’est pas le cas. Certains outils à la vente pourront vous permettre d’effectuer certaines tâches, comme l’ouverture de ses volets ou gérer les lumières, à un prix abordable. Il serait peut être intéressant de développer cette démarche auprès du grand public, qui est pour le moment une utopie dans de nombreuses têtes.

Co-rédacteurs : Jessica Réau / Valentin Lesniewski

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.