Actu

Digitalisation des souvenirs : un phénomène bien installé

Digitalisation - Bureau ordinateur carnet stylos iPad iPhone appareil photo

Au cours de ces dernières années, la digitalisation est devenue un phénomène récurent. Des journaux à nos livres, les supports ont été modifiés, adaptés pour répondre aux critères des nouveaux « modes de consommation ». Ce fut également le cas avec le passage aux appareils photo numérique. Le schéma de l’achat d’un appareil photo jetable ou bien de d’une pellicule est devenu obsolète. Désormais on achète des petites cartes mémoires et, contrairement à son ancêtre, rares sont ceux qui vont la faire « développer ».

Album photo, du papier au numérique

Avec cette modification de la façon consommer, de nouveaux services se sont développés. L’un d’entre eux est la digitalisation des albums photos. Il s’agit alors de réaliser ses albums photos en ligne. Ces derniers sont crées grâce à des photos préalablement transférées sur nos ordinateurs.

Digitalisation - papa et sa fille regarde album photoExit l’achat dudit album photo et des adhésifs pour coller les photos. Même chose pour le coût de développement de ces dernières et des après-midi entiers passés à les mettre en page. Grâce à ce système, qui peut aussi prendre un peu de temps, on choisit tout de A à Z, que ce soit de l’album en lui même ou de la position des photos.

On peut choisir le format et parfois de la reliure, d’ajouter une option vernis, de choisir un thème, etc… Le choix est impressionnant, bien plus varié que ce que l’on connaissait. Puis, on peut disposer les photos selon notre gré, rajouter des effets, des légendes. Là encore, on peut totalement laisser libre court à notre imagination. Une fois tout cela fait, il ne reste plus qu’à valider, payer et on recevra notre album une fois celui-ci réalisé par l’entreprise.

Aujourd’hui, il existe une infinité de sites qui proposent ce service : photoweb.fr, photoservice.com, monalbumphoto.fr, photobox.fr, …

Même la FNAC propose neuf formats possibles de livres photos.  On peut également accéder à d’autres options de personnalisation, afin de pouvoir laisser libre cours à son imagination. Ainsi, réalise réellement l’album qui nous correspond.

Tirages de photos, du numérique au papier

Digitalisation - Photos mère et son enfant

Beaucoup des sites cités ci-dessus proposent également de réaliser uniquement le tirage des photos. De la digitalisation de nos souvenirs, on passe alors à leur « exportation » sur papier.

La FNAC a également mis en place le service dans ses boutiques, où des bornes sont mises à disposition des clients. Après avoir acheté une carte vous permettant un certain nombre de tirages, vous pourrez-donc imprimer immédiatement le nombre de photos que vous désirez. Contrairement aux anciennes méthodes de développement, plus besoin d’attendre et de devoir repasser récupérer ses photos. Elles sont prêtent en quelques secondes, minutes tout au plus.

Plus récemment, avec la nouvelle tendance du retour aux polaroïds, nombreux sont ceux qui ont voulu opter pour ce format d’impression. Un créneau prometteur sur lequel se sont lancés des sites ainsi que des applications telles que lalalab.com ou cheerz.com qui sont les plus connus. Ces dernières vous proposent donc, de sélectionner vos photos « en ligne » et de passer commande. Une fois cela fait vous recevrez chez vous vos fameux tirages au format polaroïd. Un phénomène inversé par rapport à ce que nos parents ont connu puisque là on part d’une photo déjà prise pour la transformer en « photo réelle », papier.

Digitalisation des souvenirs, un nouveau « commerce » pour les réseaux sociaux

Depuis l’apparition de Facebook puis d’Instagram, nos souvenirs ont trouvé de nouveaux « lieux » sur lesquels se figer. Contrairement à Snapchat, connu pour son côté éphémère, sur ces derniers les photos ne disparaissent jamais.

Facebook est celui sur lequel cette impression de souvenir est la plus forte. Depuis notre inscription, tout y est resté figé. Sur notre profil, notre mur, comme gravé dans du béton, on peut retrouver les personnes avec lesquelles nous sommes devenues amis à ce moment là, les photos que nous avons prises, les messages que nous avons eu pour nos différents anniversaires, etc…

Digitalisation - Appareil photo polaroïdsLe célèbre réseau social a même poussé le concept plus loin en créant une sorte de « rubrique souvenir ». Grâce à des notifications, chaque jour nous sommes informés que nous avons des « souvenirs à revoir aujourd’hui ». Nous pouvons ainsi revoir chaque jour, ce que nous avons publié ou autre le même jour, il y a un an, deux ou bien plus. Pour les ajouts d’amis, des vidéos sont même réalisées par leurs équipes pour célébrer notre amitié avec telle ou telle personne car : « c’est sur il existe des milliards d’amitiés…mais la vôtre est unique ! ».

Malgré l’hyper personnalisation que nous permet la digitalisation, de plus en plus de personnes préfèrent utiliser des objets plus « old school ». C’est le cas entre autres des Polaroïds, des appareils photo argentique ou bien de ceux jetables. S’agirait-il d’un moyen pour revenir également à quelque chose de plus authentique ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.