Actu

Des cabines d’essayage connectées pour améliorer l’expérience client

Mango et ses cabines d'essayages connectées

La marque espagnole de prêt-à-porter Mango équipe certaines de ses boutiques de miroirs connectés dans les cabines d’essayage. L’objectif de cette innovation : améliorer l’expérience client en magasin mais pas que…

       Jogotech (entreprise qui propose des solutions technologiques in-store) et Vodafone (groupe de télécommunication britannique) se sont lancés dans le développement d’une innovation auprès de la marque espagnole pour révolutionner l’expérience client. Des miroirs connectés ont été créés et disposés dans 2 boutiques à ce jour : à Barcelone et à New-York. Le principal objectif de cette nouveauté est d’améliorer l’expérience client in-store mais également en ligne. Plusieurs fonctionnalités sont offertes à la clientèle en magasin via ces miroirs, notamment la possibilité de scanner les étiquettes des produits. Cela permet aux clients de demander des produits supplémentaires directement aux vendeurs qui recevront ces requêtes sur leur montre connectée ou bien de recevoir des suggestions personnalisées : la relation entre le client et le salarié est renforcée. Cette technologie apporte une plus value et un sentiment de privilège partagé entre les deux acteurs.

Dans le but d’innover en adaptant sa stratégie et sa transformation digitale, Mango pousse le concept au delà des frontières du numérique pour fluidifier le passage de la navigation à l’expérience physique en magasin.

De nombreuses marques ont déjà tenté l’aventure de la digitalisation des cabines d’essayages sans aller aussi loin. Pour des raisons budgétaires ou logistique, les entreprises comme H&M ou Victoria Secret’s ont néanmoins intégré des innovations technologiques à leur expérience client en boutique. Des capteurs ont été mis en place pour détecter la chaleur à l’intérieur de celles-ci et faciliter la communication entre le client et le vendeur et satisfaire sa demande rapidement.

L’industrie de prêt-à-porter évolue avec le digital et réussi à manier technologie et interactivité pour attirer l’attention de sa clientèle mais également rendre l’expérience en magasin la plus agréable possible. Ce dernier aspect est notamment solutionné par la suppression des étapes dites “négatives” dans l’expérience client comme le passage en caisse, faire la queue ou ne pas trouver les articles que l’on cherche parmi les portants.

Alors, plutôt favorable ou réticent face à cette arrivée du numérique prenant le pas sur l’humain en magasin ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.