Actu

Débloquez la valeur de vos données personnelles

La data, mine d’or du 21 ème siècle.

Facebook, Google, Youtube… .
Lors de notre inscription sur ces sites (nom, adresse mail, âge…), nous leurs fournissons volontairement des données utilisateurs. Ces sites traquent nos goûts, nos habitudes, nos préférences grâce aux pages que nous avons visité ou aimé.

Et oui, cher lecteur vous donnez actuellement vos données aux Data-brokers, votre vie privé est en vente. Mais pas d’inquiétude, il s’agit d’informations rudimentaires telles que votre nom, adresse, numéro de téléphone ou encore votre formation et occupation professionnelle. Informations que vous avez volontairement données sur Linkedin ou Facebook.

Toute cette data est stockée dans des Data Centers et réutilisée à des fins commerciales. Elle est vendue à des agences de publicité, par exemple. Celles-ci utilisent cette même data pour pouvoir rendre les campagnes de promotion plus efficaces en affinant le ciblage des internautes. Les agences peuvent de plus en plus proposer le bon produit à la bonne personne et, donc, éviter la publicité trop polluante pour l’internaute.

 

Débloquer la valeur de vos données grâce à Datacoup.

Datacoup redonne aux internautes le pouvoir sur leurs données, en leur reversant de l’argent. Il s’agit simplement d’un système plus équitable dans la répartition des richesses obtenue par la collecte et la commercialisation des données utilisateurs.

La Start-up Datacoup a été fondé par Matt Hogan un ex-courtier de Lehman Brothers.

Datacoup propose aux internautes une extraction des données de leurs différents comptes, Facebook, Instagram et autres. S’il y a utilisation des données, l’internaute reçoit un paiement via Paypal.
Un utilisateur moyen peut ainsi gagner en moyenne 5 dollars par mois. 10 dollars pour ceux qui auront divulgué leurs coordonnées bancaires. Les internautes peuvent choisir les données qu’ils veulent monétiser ainsi, ils peuvent garder un contrôle sur leurs informations personnelles.

 

La dimension éthique de ce modèle.

L’important trafic généré sur le site Datacoup, permet de penser qu’il y a une réelle demande de la part des internautes. L’objectif de Datacoup est de créer un marché de la donnée gérée et animée par les citoyens, un grand défi pour l’avenir de la Data.

Les internautes sont de plus en plus vigilants sur la collecte et l’utilisation de leurs données. Ils sont de plus en plus informés sur l’importance de protéger son anonymat sur internet. Il est très facile de passer par un VPN, utiliser Thor ou simplement la navigation privée pour se connecter au Web et disparaître des écrans radars.

Ce marché existe car les internautes donnent massivement leurs informations personnelles. Si les internautes disparaissent, le marché de la data risque de s’écrouler sur lui même. Il faut donc consolider ce business, le faire évoluer, lui donner une dimension éthique et participative.

Soyez acteurs sur le marché des informations personnelles. Participez a son amélioration.

Pour un web plus équitable… Datacoup

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.