Actu

Comment le digital fait de nous, des athlètes performants

Comment le digital fait de nous, des athlètes performants

La mesure des performances a toujours été un enjeu majeur pour les sportifs. Cependant, ces dernières années, elle est également devenue importante pour les amateurs de sport. Grâce au digital, c’est maintenant possible ! Chaque personne est désormais capable de mesurer ses performances sportives et suivre de près sa santé. Montres, brassards, balances connectées et bien d’autres encore… Ils nous permettent aujourd’hui d’améliorer notre performance sportive et de devenir des vrais athlètes.

Comment les nouvelles technologies bousculent-elles la pratique du sport ?

 

L’avènement du digital dans le sport

Tout a vraiment commencé en 2006 lorsque Nike a lancé le capteur Nike+ iPod permettant de connaître sa distance parcourue. Depuis de nouveaux modes de consommation dédiés au sport ont vu le jour. Celles-ci ont révolutionné le monde du sport, et pas uniquement pour les athlètes de haut niveau. Grâce à nos Smartphones et applications embarquées dites quantified self, on peut désormais collecter et analyser la data reçue. Ainsi, pour une simple course à pied, on peut retrouver des centaines d’applications consacrées à l’autoévaluation des performances. Kilomètres parcourues, distances, temps, progression… autant de données pour permettent à tout à chacun de contrôler ses performances et suivre ses améliorations. C’est le cas pour RunKeeper, qui compte plus de 30 millions d’utilisateurs. L’application dispose d’un GPS et collecte autant de données pour personnaliser ses conseils et donner des indications pendant et après l’effort.

Toutes ses applications ont joué un rôle dans la démocratisation des objets connectés pour le sport et développé l’intérêt du grand public.

 

 

Ca ne s’arrête pas là : raquettes connectés en tennis, e-ballon en basketball, caméra embarquées en ski ou plongée, lecteur mp3 avec indicateur de performance pour la natation… Tous les sports connaissent de vraies révolutions. Il existe même des gélules connectées permettant de mesurer la température de son hôte. Pour les professionnels, cette avancée peut permettre de détecter les risques d’hyperthermie pendant l’effort par exemple.

 

Et la santé connectée dans tout ça ?

42% des Français considèrent qu’une application sur smartphone qui analyse les progrès des utilisateurs pourrait les aider à mieux gérer leur santé (sondage Opinion Way – novembre 2014, Le Figaro). Ces outils, très appréciés des français leur permettent également d’évaluer leur santé. En effet, les objets connectés intelligents font désormais partie intégrante de notre quotidien. Que ce soit la balance connectée Withings ou la bouteille d’eau intelligente AquaGenie, nombreuses sont les solutions qui nous permettent de suivre des conseils de santé personnalisés.

Les progrès techniques n’ont de cessent d’apporter une valeur ajoutée à l’objet de base pour nous simplifier la vie.

 

Les nouveaux défis pour les marques de sport

Les marques de sport ne devront pas louper le coche si elles veulent rester dans la tendance et répondre aux attentes de leurs consommateurs. Elles devront être innovantes et proposer des améliorations utiles aux équipements de sport. A l’image de l’entreprise finlandaise Polar qui a révélé au CES 2017 son maillot de course intelligent. Les vêtements aussi s’adaptent aussi aux technologies grâce à des capteurs, ils mesurent en temps réel le rythme cardiaque de l’athlète. Des vraies révolutions sont donc à venir.

 

Apporter une vraie valeur ajoutée au sport quotidien pour les amateurs ou pour les professionnels, tel est désormais la devise des équipementiers de sport.

 

 

Article rédigé par Adeline Pille.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.