Actu

Le Samsung Galaxy S4 débarque, on n’en croit pas nos yeux!

conference s4

Enfin, après de nombreuses rumeurs circulant sur la toile, Samsung a présenté son nouveau smartphone, le Samsung Galaxy S4 lors d’une conférence qui a eu lieu à New York, jeudi 14 mars à 19h heure locale, soit à minuit en France. La firme coréenne a organisé une présentation une peu particulière, une sorte de spectacle à gros budget. Si les keynotes de Steve Jobs, diffusés en direct pour un public restreint, brillaient par leur sobriété, Samsung a fait tout le contraire. Pour son Galaxy S4, un show à l’américaine a été organisé et diffusé en direct sur YouTube depuis le Radio City Music Hall de New York. On est loin de la Californie.Toutes les nouvelles fonctionnalités du Galaxy S4 étaient mises en scène par des comédiens. Le résultat était assez particulier. Mais outre ses caractéristiques techniques, c’est dans ces multiples options que réside la force du S4.

Ainsi pour l’occasion Samsung a créé une chaîne YouTube dédiée à l’événement. Vous pouvez consulter la fameuse vidéo de présentation du nouveau Galaxy S4 en cliquant ci-dessous :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=q7Aa9SBOw7I&w=560&h=315]

Samsung cartonne

L’âge d’or des Smartphones est passé, nous pouvons actuellement remarquer un ralentissement au niveau des évolutions  des Smartphones dû à la crise d’une part qui impacte l’ensemble des secteurs et à la multiplication de procès croisés sur l’utilisation des brevets des constructeurs téléphoniques d’autre part.

Les constructeurs de crainte de payer de fortes amendes à leurs concurrents, préfèrent repousser certaines innovations et stopper l’évolution. Les efforts des constructeurs se concentrent donc aujourd’hui surtout sur l’amélioration de certaines fonctionnalités.

Ce n’est plus un secret pour personne! Samsung est l’un des leaders sur le marché de mobile, il a devancé le géant Apple. Cette entreprise coréenne a généré 142,2 milliards de dollars contre 127,8 milliards de dollars d’Apple en 2012 (source : « Global 2000 » Forbes). Et visiblement elle ne compte pas s’arrêter là, car Samsung avec son nouveau téléphone équipé d’un scroll contrôlé par le regard, appelé aussi le « eye scrolling » se positionnerait comme étant leader en innovation révolutionnaire. Ainsi avec le S4 et ses nombreuses fonctions améliorées le téléphone plus léger et avec une autonomie plus importante. On est est certain qu’Apple va être obligé de présenter prochainement un appareil au rendez-vous pour pouvoir suivre la cadence !

samsung-galaxy-S4-sortie-avril

Les nouvelles fonctionnalités du Samsung Galaxy S4

Avec le S4, Samsung améliore la taille de l’écran, qui passe de 4,8 à 5 puces, sa résolution (de 1280×720 pixels au full HD à 1920×1080), la définition des cameras, notamment frontale qui atteint 13 megapixels contre 8, et la puissance de la batterie de 20% (2600 contre 2100mAh).

Si Samsung n’a pas fait de gros efforts sur le design du Galaxy S4, la compagnie a en revanche porté toute son attention sur ces nouvelles fonctionnalités. Samsung a écouté ce que voulaient les gens à travers le monde et l’a développé pour le S4. On retrouve ainsi une panoplie de nouvelles fonctions avec lesquelles Samsung compte bien faire la différence.

Sans titre-1

Les nouvelles fonctionnalités en détail:

– Dual Caméra permet d’utiliser les deux objectifs du téléphone en même temps pendant la capture d’une photo ou tournage d’une vidéo. L’utilisateur peut ainsi incruster son visage dans une photo et faire partie du plan.

– Fonction Sound & Shot permet d’enregistrer le son et la voix lors de la prise de vue ainsi on peut photographier une scène en mouvement en une seule image.

– Fonctions de partage avec Group Play permet de se connecter entre smartphones sans Wi-fi ou 3G pour partager de la musique, des photos ou jouer.

– Le S Translator, un traducteur instantané qui fonctionne avec du texte, un mail un sms ou ChatOn et de la voix. La traduction peut se faire de l’oral vers l’écrit et inversement, et comprend 10 langues (le français, l’allemand, le chinois, l’italien, l’espagnol, le japonais, le coréen et le portugais).

– Le Smart Pause arrête la lecture d’un film dès qu’on ne le regarde plus.

– Le Smart Scroll permet de faire défiler une page web uniquement avec la détection du regard et des mouvements du poignet.

– L’Air Gesture permet de décrocher ou de faire défiler une page web avec un mouvement de la main.

– L’ Optical Reader reconnait automatiquement les informations sur un document papier et vous propose en fonction, les actions adaptées, comme appeler une personne, la définition d’un mot ou encore composer un message.

– Pour le monde professionnel, Samsung fournira l’application Knox qui crée un environnement virtuel sécurisé pour accéder aux applications et informations de l’entreprise.

– Une nouveauté également particulièrement appréciable par temps de froid l’écran du S4 fonctionne même avec des gants.

Bref, à vous de voir si toutes ces fonctionnalités répondent à vos attentes. L’ensemble des nouvelles options du S4 sont détaillées dans la vidéo ci-dessous :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=2LHv1FPd1Ec&w=560&h=315]

Une véritable guerre des marques :

– Des dépenses de communication qui ne cessent d’augmenter : Selon Kantar, un cabinet d’analyse américain, le budget de communication de Samsung a dépassé celui du géant Apple avec un budget de 9 milliards de dollars dont 400 millions pour la publicité alors que son concurrent lui à déboursé 700 millions de dollars (dont 330 millions en publicité). Plus q’une histoire de budget on constate une réelle différence de tonalité en communication de la part des deux géants: Samsung a fait un grand show de la conférence de lancement du s4 contrairement au style Apple plus épuré.

– Autre différence entre Apple et Samsung, la disponibilité des produits : Apple diffuse ses téléphones peu à peu dans le monde ce qui créer des files d’attentes impressionnantes suscite un désir démesuré chez les clients. Tandis que Samsung rend disponible ses nouveaux  Smartphones simultanément sur presque toute la planète (155 pays) et chez tous les opérateurs, aucune frustration pour sa clientèle.

Ce bijou sera disponible à la fin du mois d’avril et même si son prix n’a pas encore été dévoilé, il devrait se situer entre 130 euros avec un forfait et 680 euros en version déverrouillé. Au vu de ses possibilités techniques et des nouveaux usages proposés, ce nouveau mobile va sans aucun doute faire des ravages.

Samsung-galaxy-S-1-2-3-4-comparaison-smartphone

Weronika & Wendy

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.