Actu

Kim Dotcom de retour en 2013 !

Après avoir eu une multitude de démêlés en justice, Kim Dotcom (le fondateur de Megaupload) sera de retour sur le devant de la scène en 2013 avec deux bonnes résolutions à la hauteur de ces ambitions.

La première bonne résolution sera « MEGA »

Kim Dotcom n’allait pas nous quitter aussi facilement et laisser ces adeptes endeuillés après la fermeture de Megaupload. Il fera donc son come-back le 19 janvier 2013 avec son nouveau projet nommé tout simplement « MEGA ». Il promet cette fois quelque chose de plus grand, plus rapide et plus sécurisé peut-on lire les captures ci-dessus.  Kim affirme clairement ces motivations à proposer quelque chose d’inédit aux internautes afin de narguer ces détracteurs et de s’efforcer de conserver cette liberté du web.

Comme on peut voir sur les captures d’écrans ci-dessus, la nouvelle interface sera simple et efficace. Le formulaire se veut classique mais la grande nouveauté est sans doute le chiffrement RSA (longueur : 2048 bits) qui, selon Kim Dotcom, protégera les données du compte. L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information à mentionné que cette taille de clés RSA n’était à l’heure actuelle pas attaquable.

En ce qui concerne l’arborescence du compte, on peut voir sur la troisième capture que l’internaute pourra organiser son espace avec des dossiers sur le côté gauche et un bouton « Upload » (Télécharger) facilement repérable. A noter que tous les fichiers hébergés ne seront pas accessible sans la clé RSA qui sera unique à chaque internaute. Par conséquent, Kim Dotcom ne pourra donc pas connaître le contenu des comptes des utilisateurs et sera, de cette manière, protéger contre les attaques sur la propriété intellectuelle. Toute l’ingéniosité de Kim se trouve dans ce parti pris de crypter les données et ainsi assurer une existence sereine du service.

« Megabox », la deuxième bonne résolution

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=SwnmdVU4CJg]

Il s’agit de la deuxième bombe que Kim Dotcom va lancer sur la planète web. Le principe est de permettre d’écouter de la musique gratuitement d’artistes que l’on aime. Celle-ci sera financée par la publicité ou bien par un système d’abonnement. Le modèle économique n’est pas encore définitivement fixé, mais ce que l’on sait c’est que l’aspect social sera au cœur du projet « Megabox » (Héritage de Megaupload ?).

La vidéo promotionnelle, que l’on peut voir ci-dessus, a été dévoilée sur son compte Twitter afin de mettre en évidence ces compétences de « Teasing ». La vidéo n’apporte pas forcément de réponses à nos nombreuses questions, mais elle fait plus office de Teaser.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Kw04ckfO-yA]

Sur la deuxième vidéo, nous avons plus d’informations sur le « making of » du projet et on en distingue même un peu l’interface utilisateur de « Megabox ». Il n’est pas évident de voir parfaitement l’ensemble de l’arborescence du site mais on peut voir que le projet implique un bon nombre de personnes. Les réseaux sociaux auront bien entendu une place prépondérante dans le partage de ces découvertes musicales et la recommandation entre amis. La grande nouveauté se trouve dans l’auto-distribution via Megabox puisque l’artiste pourra choisir de passer uniquement par cette plateforme pour s’auto-distribuer. Ainsi, Megabox sera une menace pour les réseaux traditionnels de distribution mais aussi pour les géants du téléchargement digital tel que « Itunes », « Spotify » et « Deezer ».

Juste un grand coup de communication ?

C’est bien connu, chaque année un bon nombre de bonnes résolutions ne sont pas tenus. Sur les réseaux sociaux de plus en plus de personnes affirment que toutes les déclarations de Kim concernant ces projets ne sont là que dans un but de garder une communication autour du nom Kim Dotcom. Pour « Mega », la crédibilité de ce projet est présente puisque qu’en plus des captures d’écran de l’interface, Kim Dotcom a dévoilé une photo, via son compte Twitter, des Baies de stockage qui vont servir pour le service « MEGA ». Chaque rack de serveurs pourra contenir 720 To de données. Voila une belle preuve du lancement du nouveau service de partage de fichier.

Là où le doute persiste est dans la communication du pseudo nouveau service de streaming musical (Megabox) qui à l’heure actuelle n’a toujours pas de date officielle de lancement. Il est vrai qu’en jetant un coup d’œil à la vidéo, on pourrait se dire que Kim Dotcom est un génie et qu’il va mettre à genou les géants de ce secteur. Mais la vidéo est assez étrange quand on la regarde avec attention puisque l’on voit l’équipe de Kim Dotcom en plein travail et on se dit qu’on ne voit pas grand-chose au final. Pire, la manière dont est montée la vidéo pousse à croire que l’on nous cache quelque chose et que tout cela n’est qu’un coup de bluff. Tout est scénarisé dans cette vidéo « making of », de la manière dont se comportent les employés jusqu’aux prises de vue choisies minutieusement pour nous faire croire en l’avancée de « Megabox ».

 

En conclusion, 2013 sera bien l’année de Kim Dotcom si celui-ci tiens ces bonnes résolutions. La planète web est prête à accueillir le retour de Kim Dotcom mais reste cependant septique et prudente pour ne pas être déçu au final. Le suspens reste entier et la rumeur d’une imposture circule de plus en plus sur Twitter. A un peu moins d’un mois du lancement de « MEGA », nous sommes tous impatient de connaitre le dénouement de toute cette histoire et savoir réellement si Kim Dotcom nous a menti ou non. Rendez-vous le 19 janvier prochain pour savoir si 2013 sera une MEGA année…ou pas.

 

Article rédigé par Toufik Kerdoun et Marine Krawiec

//

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.