Actu

Vine : ses 6 dernières secondes

Ne passez pas 6 secondes à lire cet article

8f5c9c8ba826f0ffe91c6d2ff94a1ac2

Vine est une plateforme de vidéos qui a pour principe d’héberger des vidéos qui ne dépassent pas plus de six secondes. Cette application a rapidement eu un succès fulgurant mais a subi aussi une concurrence très rude avec l’arrivée des micro-vidéos sur Instagram et Facebook Live.

L’application n’a pas su gérer les concurrences instaurées par Snapchat. En effet, Snapchat l’a complètement détrôné en devant une des application de vidéos rapides les plus utilisées, y compris par les peoples et les marques. Vine a cependant tenté de survivre et a permit de créer des vidéos plus longues que six secondes, mais cela n’a vraisemblement pas convaincu.

De plus, Vine a connu des discordes concernant plusieurs de ses vidéos. Certains utilisateurs postaient des vidéos de sport, alors que le réseaux social n’avait aucun droit de diffusion. Il était très facile de pouvoir suivre instantanément des actions de matchs de Football sans passer par le site du diffuseur. #Problème

Twitter qui l’a racheté en 2012, vient d’annoncer sa prochaine fermeture. L’aventure de six secondes, bien que populaire, ne permettaient pas de dégager des bénéfices et a subi le plan de réduction imposé par Twitter. Par ailleurs, Twitter a annoncé la suppression de 9% de ses effectifs.

 

Vine est mort ?

Devenez Hype…

Alors que la firme américaine a communiqué sur la fin de Vine, les créateurs de la plateforme leurs ont répondu d’une manière plus Hype.

Le deuil a été de courte durée pour les créateurs, Colin Kroll et Rus Yusupov. Ils ont tout simplement décidé de créer une nouvelle application, Hype.

Celle-ci permettra à ses utilisateurs de partager des vidéos interactives en direct afin de concurrencer Periscope. Contrairement à son concurrent direct, Hype permettra de partager en simultané, pendant le live, des contenus photos, chansons ou encore des vidéos. Periscope, Facebook sont déjà très bien installés sur ce marché, il n’est donc pas impossible d’y voir une attaque contre Twitter qui est l’actuel propriétaire de… Periscope.

L’application aura aussi pour but de rendre Periscope obsolète. Les créateurs espèrent fédérer et convaincre toute la communauté hypster, avec Hype… original.

De plus, elle pourrait aussi séduire les marques grâce à ses contenus spécifiques, et ainsi générer des revenus publicitaires… en voilà une belle réponse.

 

La reconversion des Viners ?

Pas de panique ! Twitter s’est empressé de faire savoir que les contenus (mini-vidéos) ne seront pas supprimés, du moins pas dans l’immédiat. Il est encore possible d’accéder à ses anciens posts et de continuer à profiter du téléchargement. Aucune décision “radicale” à ce jour ne sera prise. Dans le cas inverse, Vine promet que tout changement sera communiqué et notifié en priorité vers les utilisateurs.

Vine détenait une qualité unique : la capacité de transformer un moment banal, un détail de la vie courante en quelque chose d’artistique, voir hilarant. Vine donnait à ses utilisateurs les outils nécessaires à l’exploration de leur créativité.

La fermeture de la plateforme a suscité une forme de déception de la part des internautes, qui, ne trouvent plus de repère pour diffuser leurs éclats de rire.

Désormais, vers quelle réseau social se tourner pour trouver un tel moyen d’expression ? Depuis le 27 octobre 2016, le monde des réseaux sociaux est en deuil. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, ce succès sensationnel n’a pas réussi à perdurer. Afin de remercier convenablement les utilisateurs aguerris, une lettre émouvante a trouvé résonance auprès des utilisateurs, notamment les plus suivis.

Le plus alarmant concerne certains utilisateurs qui avaient commencé à “goûter” à la notoriété grâce à l’application.

Vous l’aurez remarqué, les Viners se font de plus en plus rares sur Vine. Logan Paul et Jérôme Jarre, les deux stars incontournables de Vine, délaissent peu à peu le réseau social qui les ont transformés en super stars du web. Pour ces derniers, Vine était devenue une plateforme qui stagnait. Logan Paul a même confié dans une interview à AOL en juillet 2016 : “Vine est arrivé au bout. Ce réseau social était le meilleur à ses débuts et c’est la raison pour laquelle Instagram a intégré la vidéo depuis qu’ils ont compris l’importance de celle-ci. Même les Viners stagnent sur la plateforme depuis que sa croissance a stoppé. C’était vraiment cool de promouvoir Vine, qui a été un véritable tremplin pour aller ensuite sur d’autres plateformes.”

 

Logan Paul* : Logan Alexander Paul est un artiste / acteur des médias sociaux. Il a d’abord connu la gloire à seulement 20 ans à travers des vidéos partagées sur le service de vidéo sur Internet Vine. Aujourd’hui, il est très présent sur Instagram et compte plus de 7 millions d’abonnés.

Jérôme Jarre* : Jérôme Jarre est un entrepreneur français de 26 ans, Vine star et Snapchat star. En juin 2014, il était le quatrième individu le plus suivi sur Vine. Le même mois, il est devenu l’une des premières célébrités Snapchat.

 

Rédaction : Arnaud LEFORT & Thomas MUCKENHIRN – ECS Paris

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.