Actu

UX/UI, qui fait quoi?

Le design est un terme assez large et vague. Quand quelqu’un dit «je suis un designer», il n’est pas immédiatement clair ce qu’il fait réellement au jour le jour. Il existe un certain nombre de responsabilités différentes englobées par le designer.

Des rôles liés à la conception existent dans une gamme de domaines allant du design industriel (voitures, meubles) à l’impression (magazines, autres publications) à la technologie (sites Web, applications mobiles). Avec l’afflux relativement récent de sociétés de technologie axées sur la création d’interfaces pour les écrans, de nombreux nouveaux rôles de conception ont émergés. Les postes en UX Design et le Design thinking ou User interface designer sont déroutants pour les non initiés et inconnu même pour les designers qui viennent d’autres univers.

UX DESIGNER (USER EXPERIENCE DESIGNER)

Les UX designers sont principalement concernés par la façon dont le produit se sent et se ressent.

Un problème de conception donné n’a pas de réponse unique. Les UX designers explorent de nombreuses approches différentes pour résoudre un problème d’utilisateur spécifique. La responsabilité générale d’un concepteur UX est de s’assurer que le produit coule logiquement d’une étape à l’autre. Une façon dont un concepteur UX pourrait faire cela est en drivant en personne des tests utilisateur pour observer son comportement. En identifiant les blocages verbaux et non verbaux, ils affinent et réitèrent les opérations pour créer la meilleure expérience utilisateur possible. Un exemple de projet UX est la création d’un flux de navigation agréable pour un nouvel utilisateur.

 

UI DESIGNER (USER INTERFACE DESIGNER)


Contrairement aux concepteurs UX qui sont concernés par la sensation globale du produit, les designers d’interface utilisateur sont très concernés sur la façon dont le produit est mis en place. Ils sont chargés de concevoir chaque écran ou page avec lequel un utilisateur interagit et s’assurer que l’interface utilisateur communique visuellement le chemin que le concepteur UX a mis en place. Par exemple, un designer UI (d’interface utilisateur) créant un dashboard analytics pourra charger le contenu le plus impactant et faire de l’A/B testing au début ou décider si tel curseur ou tel bouton de commande est le plus intuitif et natif pour ajuster un élément de la page. Les concepteurs d’interface utilisateur sont également généralement responsables de la création d’un guide de style cohérent et de veiller à ce qu’un langage de conception cohérent soit appliqué sur l’ensemble du produit. Le maintien de la cohérence des éléments visuels et la définition de comportements tels que la façon d’afficher les états d’erreur ou d’avertissement sont du ressort d’un concepteur d’interface utilisateur.

« Concevez et mettez en œuvre le langage visuel d’Airbnb.com. Créez et avancez des guidelines stylisant pour tout le site. »
-UI Designer description de poste chez Airbnb

La frontière entre les concepteurs UI et UX est assez floue et il n’est pas rare pour les entreprises d’opter pour un poste qui combine ces rôles.

VISUAL DESIGNER (GRAPHIC DESIGNER)

Les visuals designers traquent les petits détails que les autres négligent ou ne voient tout simplement pas.
Un visual designer est celui qui pousse les pixels. Si vous demandez à un non-designer ce qu’un visual designer fait, c’est probablement ce qui vient à l’esprit d’abord. Les designer visuel ne sont pas concernés par la façon dont les écrans se relient entre eux, ni par l’interaction avec le produit. Au lieu de cela, ils se concentrent sur l’élaboration de beaux icônes, de contrôles et d’éléments visuels en utilisant la typographie appropriée. Les concepteurs visuels transpirent les petits détails que d’autres négligent et opèrent fréquemment au niveau de zoom 4X à 8X dans Photoshop.

Certaines entreprises choisissent de ne pas avoir de postes de designers distinct…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.