Actu

D’un coté, une interface et de l’autre un utilisateur. Deux pensées qui ne font qu’une; la pensée visuelle et la pensée experientielle. L’ UI est donc le reflet de la pensée UX précédemment conçue avec une approche centrée utilisateur.

UI, réflection de la pensée utilisateur

UX OU UI

Le design thinking, ou comment mettre en lumière l’importance cruciale de l’ergonomie et de l’architecture des informations. Des contenus pour procurer la meilleure expérience utilisateur possible.

D’un coté, une interface et de l’autre un utilisateur. Deux pensées qui ne font qu’une; la pensée visuelle et la pensée experientielle. L’ UI est donc le reflet de la pensée UX précédemment conçue avec une approche centrée utilisateur. La plupart des startups a grand succès utilise ces procédés à la perfection pour révolutionner le design. Deuxième point crucial : pour innover dans leur manière de présenter leur service.

La conception de l’expérience de l’utilisateur (aussi appelée UXD ou UED) est le processus d’augmentation de la satisfaction et de la fidélité des clients en se concentrant sur la facilité d’utilisation, ainsi que l’amélioration du plaisir global dans l’interaction entre le client et le produit.

L’UX Design englobe toutes les interactions entre un client potentiel ou actif et une entreprise. Comme un processus de conception, il pourrait être appliqué à quoi que ce soit. Voitures, logiciels-service , développement web et ainsi de suite.

DES INTERACTIONS SOCIALES POUR SES UTILISATEURS

Air BNB, la plateforme de réservation de logements entre particuliers diversifie ses services grâce à de nouvelles fonctionnalités, qui permettent par exemple à s’initier à des activités locales.

Des affiches à l’esthétique soignée, accompagnées d’une brève description, que l’utilisateur peut faire défiler : techniquement, l’interface des « Expériences » proposées par Airbnb rappelle fortement Netflix. Mais le nouveau service proposé par la plateforme de réservation d’appartements propose en réalité un tout autre genre de service : des activités thématiques propres aux villes explorées.

INITIATION AU SURF À LOS ANGELES, COURS DE POTERIE À TOKYO…

Concrètement, les hôtes — et les habitants qui ne souhaitent pas louer leur logement — peuvent proposer différentes activités propres à la ville visitée : cours de poterie avec un maître japonais à Tokyo, visite de différentes crémeries à Paris, initiation de trois jours au surf à Los Angeles (pour plus de 300 euros)… Chaque expérience est accompagnée d’une description précise des activités prévues, du nombre de places disponibles et de son prix.

L’objectif derrière ce nouveau service est de fournir aux voyageurs une nouvelle façon de se connecter avec des expériences qui ne seraient typiquement pas accessibles en tant que simple touriste. Premièrement, c’est un pas
de plus vers l’objectif d’Airbnb qui espère finalement capturer chaque étape du processus d’un voyage. En combinant tous ces services en une seule plateforme de voyage, il est clair qu’Airbnb ne veut pas seulement être un fournisseur de services de location de logements ou une simple agence de voyages.

Dépaysement et incitation à l’action

Dès que la page est chargée, l’accent est mis sur le dépaysement et la convivialité par des images en pleine largeur. L’internaute est incité à trouver un logement par un moteur de recherche simple et fonctionnel.

Suggestions 

Airbnb utilise les suggestions géolocalisées sur sa page d’accueil pour pousser les utilisateurs à partir en week-end à proximité de chez eux : lorsqu’une destination est sélectionnée, chacun peut savoir en combien de temps il peut s’y rendre, le temps qu’il y fait et les logements disponibles avec prix indiqués. Chacune de ces informations constituent des arguments pour inciter l’utilisateur à faire appel à ce service.

EXPERIENCE UTILISATEUR

Airbnb a fait le choix de mettre en avant ses logements sur sa page d’accueil en accord avec ses valeurs de convivialité et d’échange. Chaque logement est présenté comme étant « Chez l’hôte », appelé par son prénom, pour plus de proximité. En plus des noms des destinations (Lisbonne, Amsterdam, New York), plusieurs types de voyage sont également mis en avant. Par exemple : (« escapade romantique », « surf à Biarritz ») pour correspondre aux différents profils de clients.

WETRANSFER

La société s’est depuis peu révélée une nouvelle identité de marque.

WeTransfer est l’une des start-up les plus admirées de la dernière décennie. À bien des égards, elle incarne ce que nous appelons un service simple d’utilisation : une idée simple et bien exécutée.

Ce qui rend vraiment WeTransfer attractif, c’est la grande valeur que la société accorde à la conception; et c’est depuis son lancement en 2009, WeTransfer a utilisé le design pour ajouter de l’intérêt à ce qui est généralement un processus jugé banal : le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre.

WeTransfer a juste rassuré avec le fait que l’utilisation d’une conception ergonomique permet de conserver de l’intérêt, avec un design épuré et des call-to-actions simplifiés.

Pour ce faire, les couleurs de la marque et la typographie ont également été changés. Le but, c’est d’avoir une interface plus sobre et surtout plus visuelle. Et pour aller plus loin, l’interface utilisateur du site a été simplifiée. Avec un formulaire de téléchargement plus utilisable – l’utilisateur est directement centré sur son objectif premier.

De même, la société a abandonné le mot «transfert» de son image de marque. La résultante, c’est que le champ des possibilités reste exploitable pour la marque.

Un autre exemple que le design d’interface par la pensée de l’utilisateur représente un enjeu d’importance pour les marques.

Et vous, votre expérience, c’est quoi ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.