Actu

La transformation digitale interne des entreprises

Depuis quelques années la plupart des entreprises ont pris le virage de la transformation digitale. Les services aux consommateurs ont été les premiers projets à se développer : sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. Cette digitalisation des services était essentielle afin de conserver une place innovante sur le marché mais également auprès des consommateurs. Mais le « digital par défaut » ne peut se faire sans une modification des pratiques digitales en interne.

Quels sont les enjeux de la digitalisation des collaborateurs ?

  • Participation à l’innovation et au développement des services de l’entreprise ;
  • Meilleure compréhension de l’enjeu digital et de ses outils.

transformation-rh-digital-1383

Quelles sont les nouvelles pratiques digitales en entreprise ?

Formation et découverte du monde digital

capture-decran-2016-10-13-a-18-56-15-copie

Il est important de d’informer et de former les salariés sur les nouvelles techniques digitales, en organisant des ateliers par niveaux. Il faut expliquer la démarche et provoquer une prise de conscience et susciter l’intérêt. On peut autant présenter les réseaux sociaux, que former les collaborateurs aux nouveaux outils internes. Comme la mise en place de réunions virtuelles via  des outils tels que Skype pro ou Globwl. Ils permettent un échange audio et visuel mais également un partage de présentations entre une dizaine de personnes.

 

Le développement d’applications mobiles internes

Les applications mobiles internes sont un très bon moyen de former les collaborateurs aux pratiques digitales en sortant du côté formel de l’esprit de l’entreprise. Des start-up s’y sont intéressées de près comme NeverEatAlone, une application pour déjeuner avec un ou des collaborateurs que vous ne connaissez pas. Ou encore une application inspirée de GoogleMaps pour se repérer entre les différents sites de l’entreprise. Ou tout simplement une application de l’intranet mobile à laquelle on peut ajouter plusieurs fonctionnalités (réservation de salles, service RH, etc.). En ce qui concerne l’équipement, les entreprises équipent de plus en plus leurs salariés de laptop et de smartphones. En effet, cela les rend beaucoup plus mobiles et permet le télétravail.

 

Workplace by Facebook 08569426-photo-workplace-by-facebook

Récemment, Facebook a demandé à 60 entreprises de tester leur version entreprise de Facebook pour un lancement en 2017.  Il existe déjà beaucoup de réseaux sociaux d’entreprise sur le marché comme Yammer de Microsoft ou Bluekiwi (racheté en 2015 par Atos). Mais survivront-ils au géant Facebook ? Son atout est qu’une majorité des salariés seront déjà familiers avec son utilisation et sa réputation le précède. Un frein important pourrait tout de même : la confidentialité des informations publiées et échangées.

Un Workchat est également disponible (équivalent de Messenger) pour échanger avec ses collègues, former des groupes de travail, etc. Bien évidemment, on retrouve deux applications mobiles et tablettes, comme pour Facebook et Messenger : Workplace et Workchat disponibles sur l’AppStore et sur Google Play Store.

 

irelem-clickshare-barcov3Les outils au quotidien

Pour améliorer les conditions de travail et les pratiques digitales, on trouve plusieurs installations et outils innovants.

Par exemple, le Clickshare est un outil qu’on l’on branche à son ordinateur portable en réunion pour afficher sa présentation sur un écran. Plus besoin d’imprimer les slides pour tout le monde ! Dans le thème de l’impression il existe également des moyens pour sécuriser les impressions : on débloque l’impression avec son badge (plus d’impression abandonnées en fin de journée). Ou bien on imprime depuis son mobile sur n’importe quelle imprimante de l’entreprise en envoyant le document à une adresse mail. Si beaucoup d’entreprises bloquent l’accès à certains outils pour des raisons de sécurité, elles peuvent mettre en place des équivalent comme FileXchange pour remplacer Wetransfert.

Il devient essentiel d’inclure le collaborateur dans la transformation digitale des entreprises car sans eux, elle ne peut réussir.

Hélène Menut & Marylynn Meunier M2B Com Digitale

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*