Actu

TOMORROWLAND, UN FESTIVAL 100% CONNECTÉ

tomorrowland

Tomorrowland est l’un des plus grand festival de musique électronique et EDM du monde. Il fait partit du top 3 des festivals les plus attractifs avec Coachella et le Burning Man. Chaque année plus de 300 000 personnes viennent des quatres coins du monde en Belgique pour quatre jours de musique dans un décors féerique. Certains considèrent même ce moment comme “l’expérience d’une vie”.

Pour être à la hauteur de sa réputation, le festival Tomorrowland a fait innover tout son concept et son fonctionnement. Ses trois axes d’innovations s’étendent sur :  les moyens de paiement, les réseaux sociaux et les bracelets connectés.

Un réseau social au coeur des relations inter-tomorrowland

People of tomorrow appDans une atmosphère où des affinités se nouent facilement il est parfois difficile de rester en contact avec les personnes rencontrées. Les facteurs en cause : les opérateurs mondiaux, l’immensité du domaine festivalier, la foule etc… Pour donner un aspect encore plus exclusif et attractif au festival, Tomorrowland a décidé de connecter ses participants à l’aide d’un réseau social ultra convivial et des bracelets connectés.

Le fonctionnement ? L’application android et ios “People of tomorrow” est accessible en se connectant avec son numéro de billet pour le festival. Billet qui est lui même très difficilement accessible. Une fois connecté à l’application, le festivalier se crée un profil type, photo à l’appui. Il indique son emplacement de tente dans les campings autour du festival, renseigne les artistes qui l’intéresse. L’application est un “wall” géant où chacun peut poster ce qu’il est en train de faire, inviter qui le souhaite, tout message est public. On a donc pu observer des “réunions barbecues géants” rassemblant des centaines de personnes d’origines totalement diverses, mais aussi des avis de recherche suite à des “coups de coeurs” dans la foule d’un concert… Cette application se transforme aussi en “site de rencontre”. Elle permet de rechercher des festivaliers selon leur sexe, leur nationalité, leur position géographique. Voilà donc le précurseur de Tinder !

L’application People of tomorrow est active environ 1 mois avant le festival. Cela laisse le temps aux participants de faire des rencontres, échanger, partager leurs passions et faire monter l’excitation face à l’attente du festival. C’est pour les mêmes raisons qu’elle sera inactivée un mois après le festival.

Des bracelets ultra connectés

La deuxième grande partie des technologies utilisées par Tomorrowland concerne les bracelets connectés.

Un ticket de festival reconverti en bracelet ? Un classique maintenant ! Et c’est pour cela que tomorrowland a encore cassé les codes du festival basique. Le bracelet 100% connecté permet dans un premier temps de rentrer dans le festival en le passant devant une borne. En fonction de la place achetée et du prix payé, le festivalier a le droit d’accéder à plus ou moins d’espaces privilégiés, et c’est grâce à ce bracelet qu’il sera accepté dans les endroits VIP si sa place le lui permet.

tomorrowland bracelet

Deuxième point et pas des moindres, le bracelet laisse apparaître un bouton en forme de coeur. Sa fonctionnalité ? Il ajoute automatiquement deux personnes sur facebook lorsqu’elles se trouvent à côté l’une de l’autre et appuient en même temps sur ce bouton ultra clever. Une façon simple et originale de garder contact avec ses rencontres en un clic.

Troisième fonctionnalité du bracelet : il est relié à un compte paypal approvisionné et sert donc à régler tout achat que ce soit de la nourriture, des boissons, des vêtements… Il suffit de le passer sur les bornes présentes en caisse. Une bonne raison pour ne pas encombrer le festivalier et leur permettre de ne pas dépenser plus que ce qu’ils ont approvisionné sur leur compte spécial. Même si l’aspect ludique de cette forme de paiement incite implicitement à l’achat, pour le plus grand plaisir des organisateurs.

 

Pour résumer : un festival qui réussit à se démarquer des autres toujours plus nombreux et innovants. Tout est pensé pour que l’expérience Tomorrowland soit vécue à 100% sans contraintes et compromis.

On a hâte de voir l’évolution de ces innovations !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.