Actu

The Fancy, une révolution pour le e-commerce

Le premier réseau communautaire de e-commerce, qui ne va pas tarder à devenir l’objet de toutes les convoitises. Encore peu connu en France, ce petit nouveau risque de faire de l’ombre au géant Pinterest.

The Fancy, le premier réseau social spécial shopping !

Il arrive tout droit des Etats-Unis, et fait de plus en plus parler de lui. Crée en 2010, The Fancy est un site marchand-communautaire, sur lequel les utilisateurs peuvent vendre toutes sortes de produits. Inspiré directement d’Amazon, de Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Foursquare, The Fancy a su tirer le meilleur de chacun pour devenir le réseau social de demain.  On peut dire que Joe Einhom, PDG de the Fancy a eu l’idée qui tue…

Sur The Fancy, vous pouvez « fancy », équivalent de « liker », ce que vous aimez, « suivre » les sujets ou les personnes qui vous intéressent. Le principe est simple, connecter les utilisateurs entres eux afin qu’ils puissent partager les objets qu’ils aiment. Il est alors possible d’acheter directement ses produits ou de les ajouter à sa Whishlist. Tous les objets sont à vendre. Le catalogue est assez large, et présenté par catégorie en fonction des attentes de chacun. C’est un véritable lèche-vitrine online pour les utilisateurs.

Un succès outre atlantique

The Fancy regroupe déjà 2 millions d’utilisateurs, plus de 1500 marques et distributeurs tels que Gap, Burberry, Colette, Alexander McQueen, Gucci, ou encore YSL. Ainsi que de nombreuses célébrités comme  Kanye West, Ashton Kutcher, Marc Zuckerberg, Jay-Z, Puff Daddy… Vous l’avez bien compris, ne pas être sur the Fancy s’est être has been.

N’attendez plus, l’inscription se fait facilement et rapidement, soit avec votre adresse e-mail, en remplissant le formulaire classique, soit en vous connectant via Twitter et Facebook pour retrouver vos amis. De plus, pour les fans de réseaux sociaux, The Fancy a sorti l’application smartphone.

Et pour les curieux, rendez-vous sur www.thefancy.com, où sur le twitter de the Fancy !

L’intérêt pour les marques…

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les marques surfent sur la tendance, en intégrant dans leur démarche marketing, la dimension de social shopping.

Dans un monde où tout évolue a vitesse grand V, les marques doivent s’adapter aux besoins des consommateurs qui souhaitent davantage partager leurs dernières trouvailles avec leurs amis, bénéficier de leurs conseils et recommandations pour finaliser l’acte d’achat.

Le PDG de the Fancy l’a bien compris, la communauté est un facteur clé à la consommation. La preuve étant, The Fancy enregistre environ 50 000 dollars de ventes par semaine…

Nous l’avons testé pour vous. Avec un design attractif, des produits hypes et tendances, et des personnes venant du monde entier, The fancy a gagné notre approbation.

Chacun y trouve son bonheur. L’internaute se voit proposer de nombreux avantages, il peut gagner des crédits en invitant ses amis (un ami invité rapporte un dollar, 3 amis = 3 dollars) Puis, si vos amis s’inscrivent et achètent, vous gagnerez l’achat bonus, c’est-à-dire 10 dollars pour le premier et 15 pour le second. D’autre part, lorsque vous postez des objets et que vous les « fancied », vous deviendrez « directeur de la mode » ou « directeur artistique ». Ce statut vous permettra de bénéficier de réductions et promotions. A vos claviers !!!

Quant aux marques, elles gagnent en visibilité, soit en postant une image produit, soit grâce à l’utilisateur qui poste un produit appartenant à une marque. Mais au-delà de çà, The Fancy permet à la marque de recréer son univers, de valoriser ses produits et de se constituer une véritable vitrine virtuelle, de quoi faire rêver les consommateurs.

De plus, l’intérêt pour la marque est de repérer les tendances qui plaisent le plus à sa cible, pour adapter son offre et lui proposer du contenu qui l’intéresse et qui lui permettra d’interagir avec celle-ci.

Cette plateforme communautaire, va vous donner envie de surfer sur la toile pendant des heures. Attention aux acheteurs compulsifs !!!

Une aubaine pour les marques qui verront leurs ventes augmenter…Quoi de mieux, pour réaliser parfaitement ses objectifs marketing. The fancy pourrait bien être la nouvelle « place to be » des marques.

…Mais quel est cet effet de mode?

Les nouveaux réseaux sociaux tels que Pinterest, Etsy, ou encore the Fancy, se différencient du « réseau social de base ». Ces nouveaux réseaux, invitent les internautes à se réunir autour d’un produit, d’un service, ou encore d’un centre d’intérêt, mais non plus autour d’une personne. La fonction initiale du réseau social s’est élargit… Aujourd’hui les internautes ressentent un réel besoin d’échanger, de partager avec sa communauté, parler de ce qui les intéressent, de leurs bons plans…

Cet effet de mode vient de ce besoin constant, de partager avec sa communauté. L’émergence de ces nouveaux réseaux, apportent aux internautes, une nouvelle façon de s’exprimer. Fini les longs discours, aujourd’hui les internautes se parlent avec un visuel…Et échange autour de celui-ci… Voilà comment se constituer une communauté en adéquation avec ses goûts et centres d’intérêts.

Cette communauté va donc jouer un rôle de « conseillère », et devenir influente, elle va avoir en quelque sorte le pouvoir de pousser l’internaute ou non à se procurer « ses bons plans ».

Joe Einhom a voulu allier cette notion de partage et d’échange avec le le e-commerce, qui depuis quelques années a pris une proportion de plus en plus importante.

Mais attention la concurrence risque d’être très rude, avec l’arrivée du bouton « want » du réseau social le plus puissant à l’heure d’aujourd’hui Facebook…

Cependant, les réseaux sociaux se ressemblent de plus en plus… L’effet de mode Pinterest, Etsy, The Fancy ne tend t-il pas à s’essouffler?

Ce qu’on en retient ?

Sur le principe des réseaux sociaux les internautes peuvent donner leurs avis et échanger sur les produits. Ce que l’on regrette sur the Fancy, c’est que l’interaction avec les vendeurs ne soit pas possible en message privé ou en chat. On peut alors se demander si les utilisateurs auront assez confiance pour passer à l’acte d’achat… Surtout pour des produits aussi luxueux qui demandent mûre réflexion. A voir !

Ce que l’on trouve dommage, c’est que n’importe quel utilisateur a la possibilité de poster des images, jusqu’ici c’est plutôt normal, cependant certaines images ne pourraient correspondre à l’esprit « Fancy », qui se veut un réseau communautaire marchand de qualité, design et luxueux, ce qui pourrait le dénaturer si il n’ y a pas de contrôle de la part des administrateurs.

Ce que l’on aime, c’est son  ergonomie assez  proche de celle de Facebook et Instagram, vous ne serez donc pas dépaysé, et vous pourrez « Fancy » à volonté.

The Fancy est un concept novateur et intelligemment pensé pour en faire un monstre de l’industrie des réseaux sociaux. La preuve étant, Apple s’intéresse de près à son rachat.  Affaire à suivre…

Astrid et Jade Benoliel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.