Actu

L’e-reputation va t-elle détruire nos relations sociales ?

Le concept

L’e-réputation est le résultat en terme d’image des contenus diffusés par une entreprise ou un internaute sur le web : les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires. Cette notoriété numérique, qui peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel (tant pour les marques que pour les internautes en cas de recherche d’emploi), doit se façonner par la publication d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs. Le concept naît au début des années 2000 avec l’apparition des sites tels qu’eBay ou Tripadvisor, qui demandent aux utilisateurs de noter les prestataires lors de l’achat de produits ou de service. Rapidement, avec l’apparition des Skyblog et de my Myspace, le concept s’étend aux particuliers, qui commencent à construire leur identité digitale. Mais la vrai révolution intervient avec les réseaux sociaux. Nous entrons dans une société de l’information, et chacun veut avoir l’air plus cool que son voisin.

L’e-réputation aujourd’hui

e-réputation

De nos jours, le-réputation est omniprésente et nous n’en sommes qu’à ses prémices. Il semble “normal” d’être catégorisé à cause des informations de son compte Facebook ou Linkedin. Tout le monde s’observe et se juge : sur les réseaux sociaux, via les moteurs de recherche, le “voyeurisme” social est partout. Avez-vous une bonne image ? Il est primordial d’avoir une bonne e-réputation, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Dans le cadre d’une candidature par exemple, deux recruteurs sur trois vont chercher des informations sur vous via les moteurs de recherche. D’un côté plus personnel, l’absence de like sur vos posts vous confère l’image d’une personne seule et “antisociale”. Vous le savez surement, “si c’est gratuit, c’est vous le produit”. De ce fait, comment pouvez vous devenir un bon produit ? Contrôlez tout ce qui touche à votre image : ce conseil est valable partout. Ne laissez pas une photo de vous sur facebook complètement saoul à la kermesse de vendredi dernier. Créez vous un compte Linkedin : Soyez visible par vos collègues de travail et saisissez les opportunités que vous offre votre nouvelle image. Ne publiez pas n’importe quoi sur vos réseaux : pour être un “produit parfait”, créez vous une image parfaite.

Les perspectives de demain

note mobileMais jusqu’où ira l’e-réputation? Le gouvernement chinois à récemment émis l’idée de noter tous ses citoyens en fonction de leur comportement. Selon les résultats, ils seront récompensés ou sanctionnés. D’ici 2020, tous les citoyens pourraient être notés sur la base de leurs données personnelles et professionnelles. Cette proposition porte même un nom: le crédit social. Comme le permis de conduire, c’est un système à point, 1 000 étant le maximum. Griller un feu rouge fait perdre des points, mais cela va beaucoup plus loin. Mal s’occuper de ses enfants, 50 points en moins. Critique ou diffamation du parti sur les réseaux sociaux, 100 points de perdus. En revanche, le bénévolat rapporte 10 points. Et si le parti vous reconnaît comme citoyen modèle, on en gagne 100. Un scénario plus ou moins semblable à un épisode de Black Mirror, à part que dans la série, ce sont les citoyens qui se notent entre eux, à chaque interaction. Une note supérieure à 4/5, vous êtes hype. Mais si la note s’effondre en dessous du 2/5, vous êtes un marginal, rejeté par la société. Espérons que le futur ne soit pas si noir et pessimiste que ce la série prévoit…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.