Actu

recrutement, job, twitter, réseaux sociaux, réseaux

Recrutement via Twitter : Comment ça marche ?

Plus qu’un réseau social, Twitter est aujourd’hui au coeur de la stratégie de communication et marque employeur des grands groupes. Les entreprises se sont petit à petit mises à ouvrir des comptes dits corporate, pour mettre en valeur leurs produits, leurs services ou tout simplement leur marque, à des fins de marque employeur ou de recrutement. 

La nouvelle tendance des entreprises est d’utiliser ce réseau pour nous toucher, nous jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Mais comment ce réseau d’échange et de partage est-il devenu si stratégique en matière de recrutement ?

 

Le recrutement sur Twitter

Aujourd’hui, 65% des utilisateurs ont moins de 35 ans; ce qui constitue une grande partie de jeunes diplômés et juniors. Les entreprises inondent le réseau avec des articles, des portraits de collaborateurs et des annonces d’offres d’emploi.

Comment Twitter peut devenir une source à ne pas négliger lors de nos recherches ? Comment nous, à la recherche d’un emploi, devons utiliser twitter ?

Regardons comment nous recherchons, à l’heure actuelle, un travail. Dans un premier temps, deux chemins s’ouvrent à nous. Le premier par le choix d’un type d’emploi. Je suis community manager, je recherche un poste de CM dans n’importe quel secteur. Ou alors je suis passionnée par une entreprise en particulier, et je veux y travailler, donc je choisi parmi les offres de postes disponibles.

Dans le premier cas, les possibilités de recherches sont multiples : les joboards type Jobteaser, les sites spécialisés comme Indeed, et bien sûr les réseaux sociaux comme Linkedin et maintenant Twitter.

Dans le second cas, le candidat peut trouver ce qu’il recherche sur le site carrière de l’entreprise choisie et sur ses pages dédiés sur les réseaux sociaux, et là aussi sur Twitter.

Vous l’aurez compris, Twitter est devenu inconditionnel dans nos futures recherches d’emplois. Mais pourquoi ? et comment l’utiliser de façon optimale ?

 

Devenez un expert de la twittosphère

Twitter est devenu pour certain LE réseau professionnel, aux côtés de Linkedin autre mine d’or en terme de recherche d’emploi. Recherchez n’importe quelle grande marque ou entreprise : aucune ne manque à l’appel, et la plupart sont omniprésentes sur twitter. SNCF, AXA, L’armée de terre, BNP Paribas  et bien d’autres, toutes sont présentes avec une page corporate et/ou de recrutement.

Et pour nous ? Comment devons nous utiliser twitter de façon professionnelle ?

Dans un premier temps, il faut optimiser son profil en mettant à jour une photo récente, qui soit la plus professionnelle possible, une vraie identité ( pas de pseudonyme ) et rédiger une description en accord avec ce que l’on recherche; il n’y a aucune contre-indication à préciser que nous sommes à la recherche d’un emploi, les études effectuées ou l’intitulé du dernier diplôme, bien au contraire ! Appelé le « Personal Branding« , vos profils sur les réseaux sociaux sont votre vitrine face aux recruteurs. Vous êtes comme une marque qu’il faut vendre et donner envie d’acheter.

Ensuite, il faut savoir suivre les bonnes personnes. Faire de la veille sur les recruteurs des entreprises et les suivre est monnaie courante, avec un peu de chance nos profils les interpelleront !

De même pour les personnes qui travaillent dans le secteur de prédilection, recruteurs ou non, nos profils peuvent intéresser !

Enfin, il ne faut pas hésiter à tweeter et retweeter du contenu en rapport avec nos recherches. Un article sur le community management de demain démontre la curiosité que l’on porte sur le sujet. 

 

En suivant ces quelques conseils, vous voilà prêt à faire face à cette grande twittosphère ! A vos tweets !

 

recrutement logo twitter job

Capturé sur http://rmsnews.com/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.