Actu

Quelles sont les dernières nouveautés des réseaux sociaux?

Snapchat

Vous étiez en vacances, trop occupés sur vos partiels ou pour réviser le bac pour flâner sur vos applications préférées? Séance de rattrapage sur toutes les nouveautés que vous avez manqué aujourd’hui ou hier sur Facebook, Instagram et Snapchat.

Snapchat

Snapchat

Le petit réseau social qui connaît un essor mondial ces derniers temps (application la plus téléchargée sur l’App Store durant l’année 2016) n’a pas chômé. De mois en mois, de plus en plus de jeunes se mettent à « snaper » au point où l’appli est devenu n°1 chez les 14-18 ans. Côté innovation, Snapchat a lancé sa plateforme Discover France en démarchant des titres de presses français. Actuellement, une dizaine de médias apparaissent (Le Monde, Paris Match, Melty, L’Equipe, Tastemade…) contre une vingtaine en Angleterre. La différence entre les comptes dits « naturels » et Discover résident dans la production de contenus. Les médias présents sur Discover ont chacun une équipe de 5 personnes qui s’occupent au quotidien de produire de l’info ludique grâce à des animations. En dehors de Discover (qui tente d’étoffer son offre pour la rentrée 2017), de nouveaux filtres font leur apparition chaque semaine. Et il est possible désormais de « shazamer » les musiques liées aux différentes filtres. On constate aussi que l’application tente de trouver des filtres qui rendent « plus beaux » avec des filtres maquillage. Snapchat, futur Photoshop simplifié?

Instagram

instagramLe réseau de photos léchés racheté par Mark Zuckerberg (sous forme d’actions) en 2012 a innové une seule fois dernièrement: en changeant de logo. Ce qui n’a, au passage, pas eu l’effet escompté puisque de nombreux sont internautes s’en sont moqués. Pour rappel, depuis 2010, Instagram était représenté par un appareil photo rétro aux airs de Polaroïd. Depuis le changement ultra coloré, Instagram a été vivement critiqué. Notamment pour ses nombreuses inspirations de son concurrent… Snapchat. Facebook, Instagram et même WhatsApp (du même groupe) ont lancé quasi simultanément des « stories » comme celles visibles sur Snapchat. Et pour le moment, seules celles d’Instagram ont du succès. Les grandes marques et les célébrités (mais aussi les utilisateurs les plus actifs) n’ont plus besoin de devoir être sur deux plateformes différentes. Désormais, elles font du Snapchat sur Instagram. Mais la copie ne s’arrête pas là. La filiale de Facebook a récemment lancé… les filtres grâce à la reconnaissance faciale. La seule (petite) innovation sont les Instagram Stories Live: un Périscope sur Instagram quoi.

Facebook

facebookLes innovations ont été moins significatives dernièrement sur le réseau social qui comporte le plus d’abonnés. Le Facebook Live est désormais entré dans les moeurs et le « J’aime pas » est (presque) arrivée. Facebook a ajouté, en plus de la mention like, le coeur, le bonhomme triste, énervé ou surpris. Un bon moyen pour Zuckerberg de connaître les émotions des internautes par ces prêt-à-commenter inoffensifs à première vue. Prochainement, Facebook passe la seconde dans l’hébergement de publicités. Les annonceurs pourront désormais intégrer des publicités dans leurs vidéos qui durent minimum 3 minutes. De quoi vous ravir.

Facebook vient de rendre disponible son application Android TV. Cette nouveauté ne permet pas de rendre disponible nos feed sur la télévision mais de consulter uniquement les vidéos.
Il n’est pas impossible que dans un futur proche, on ne parle plus de création originale Netflix mais bien de série à découvrir en exclusivité sur Facebook avec possibilité de tchatter en temps réel avec tous nos amis.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.