Actu

Netflix, la nouvelle consommation des films et séries

Netflix

Netflix, un catalogue de films et séries.

Netflix a réussi à démocratiser la vidéo à la demande. Celle-ci avait bien du mal à décoller, notamment en France. La plateforme, qui est aussi une boîte de production, est désormais bien installée dans les foyers. Depuis, on observe une nouvelle façon de consommer les films et les séries : c’est l’arriver du « binge watching ».

On ne fait plus de films d’une heure et demie. On réalise des séries contenant des saisons d’une dizaine d’épisodes, d’une heure en moyenne.

Dans les années 2000, les séries étaient composées de saisons contenant une vingtaine d’épisodes dont la diffusion était répartie sur l’année. Désormais on n’attend plus une semaine avant de découvrir un nouvel épisode d’une série. Il est disponible immédiatement avec toute la saison. Et pour pousser les utilisateurs à consommer des contenus, les épisodes suivants se chargent automatiquement. Les consommateurs peuvent donc regarder une série pendant plusieurs heures. Ils n’ont plus besoin de chercher leurs télécommandes et peuvent donc rester le plus longtemps sur la plateforme.

Netflix a révolutionné le monde de l’audiovisuel en créant de nouveaux formats de films et séries. Ceux-ci ont changé les modes de consommations.

La personnalisation

La stratégie principale de Netflix est de proposer des flux de films et de séries triés en fonction de ses préférences. La plateforme propose donc un flux personnalisé pour chacun de ses utilisateurs.

Une option pour faire des listes de lecture a également été développée. Elle permet aux utilisateurs de sauvegarder les films ou séries proposés par la plateforme et de les consommer ultérieurement.

Aujourd’hui, la stratégie de Netflix repose sur la récolte de datas pour mieux comprendre le comportement de ses utilisateurs. La plateforme récolte les informations des parcours de ses utilisateurs pour leurs proposer du contenu qui leur ressemblent.

Le partage

La firme américaine ne s’est pas reposée sur ses acquis et a su développer de nouveaux outils communautaires. En partant du principe que les amis des utilisateurs regardent des films et séries similaires, Netflix leur propose de partager leurs films et séries favoris avec leurs amis.

Depuis 2016, Netflix propose de nouvelles façons de découvrir du contenu grâce à Flixtapes. Cette nouvelle caractéristique permet de trouver des films et séries peu connus, sont souvent cachées dans le catalogue étendu de Netflix.

Le principe de Flixtape est simple : retrouver le principe des mixtapes mais sur Netflix. Deux choix s’offrent aux utilisateurs.

Le premier choix est de leur proposer de créer un mix. Les utilisateurs sélectionnent des films et séries, puis les partagent avec leurs amis, notamment sur les réseaux sociaux.

Flixtape va plus loin, il suggère également aux membres de trouver un mix fait pour eux sous forme de recommandations et de le partager.

Mais on devine que ce nouveau sytème est encore en cours de développement, car il n’est pas encore possible de visualiser les Flixtapes de ses amis.

Après avoir changer les modes de consommations de l’audiovisuel, on peut alors se demander si Netflix compte développer le réseau social des films et séries.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.