Actu

L’oréal ou la beauté à porté de clics !

L’oréal ou la beauté à porté de clics !

« Grâce aux réseaux, on a senti qu’il fallait que l’on aille beaucoup plus loin dans ce que l’on proposait à nos clientes. Pendant des années, on a cru que le digital signifiait la fin des magasins. Or on se rend compte aujourd’hui qu’il n’a fait qu’accroître le besoin de surprendre« , constate Mehdi Khoubbane, directeur général de L’Oréal Paris.

Proposer de nouvelles expériences

En plus de proposer tous les mois six nouveaux looks en fonction de l’acte (événements mode comme la Fashion Week) ; la marque l’Oréal propose aussi des make-up flashes offerts et de nouveaux services connectés avec l’appli Makeup Genius ; pour tester des « avant/après » virtuels avant de se lancer. En effet, il existe une grande affinité entre le métier de L’Oréal, la beauté, et le monde digital. Afin de créer une nouvelle proximité avec leurs clients, les marques du groupe propose une approche plus créative, plus pertinente, plus efficace.

Trois grands chantier Business expliquent la révolution digitale chez l’Oréal

  • Amplifier l’efficacité publicitaire :

Internet est le média des nouveaux marchés. Les jeunes dans le monde entier sont à la recherche de produits cosmétiques efficaces. Ces jeunes sont nés avec internet. A travers ce média, c’est l’opportunité pour les marques de convaincre en utilisant le pouvoir de recommandation qu’exercent les blogueurs, youtubeurs, réseaux sociaux, égéries des marques…

  • Toujours plus de services personnalisés :

Le digital est un formidable outil à disposition des marques  pour dialoguer avec leurs clients et démultiplier les services personnalisés, d’autant plus que la valeur d’usage des produits de beauté augmente lorsqu’ils sont bien utilisés. A l’exemple de l’application « L’Oréal Paris Make-up » lancée en 2011 qui transforme la tablette numérique en un studio de maquillage professionnel.

Enfin, la marque se concentre sur le « precision advertising » qui est l’utilisation de la DATA pour personnaliser leurs messages avec les consommateurs.

  • Le e-commerce monte en puissance :

L’Oréal se distingue aussi par un développement de son e-commerce. La marque est pionnière de cet essor. Ses ventes sont en constance augmentation depuis 2011 dans plusieurs pays du monde. C’est un outil très utile pour se rapprocher de son client/consommateur ; de pouvoir mesurer directement les retombées et le succès de leurs produits à travers leurs stratégie de communication.

Le digital,  une nouvelle opportunité pour la marque !

La marque se pérennise avec le temps car elle s’adapte. Lubomira Rochet, Directrice du digital du groupe l’Oréal explique que  » Le digital change. On doit être présent là ou sont les consommateurs. Aujourd’hui ils sont présents sur le net, sur youtube, instagram… Le digital change plein de choses, on doit s’y adapter et être présent là où sont les consommateurs pour se faire découvrir, se faire désirer et se faire acheter ».

Près de 50% des femmes suivent une vloggeuses/bloggueuses, canaux de communication très importants pour la marque. La marque offre aussi à travers ses applications « style my hair » ou « make up genious » un service de produit personnalisé. En 2016, ces applications génèrent plus de 20 millions de téléchargements.

Pour la marque qui s’est toujours réinventée, le digital est une nouvelle opportunité pour eux.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.