Actu

Linkedin, le nouveau Tinder des professionnels ?

Aujourd’hui, la communication professionnelle est l’un des facteurs clef du succès.
LinkedIn, le plus grand réseau social professionnel depuis 2003, a su s’imposer comme la référence pour gérer et valoriser sa communication professionnelle, et de fait, son image sur le web, afin de contribuer à la réussite de chacun.

Pour mettre en avant leur image, les utilisateurs de LinkedIn créent minutieusement leur profil, décrivant de manière stratégique leurs expériences et leurs compétences professionnelles, mais aussi leurs passions, accompagnées d’une photo de profil.
Cette photo fait d’ailleurs partie intégrante de leur « branding personnel » et fait l’objet de plusieurs stratégies : posture, sourire, couleur, fond. Tout est ainsi réfléchi, afin d’être en cohérence avec le message que l’on souhaite faire passer.

Avec un certain gage de respectabilité, LinkedIn mêle la complicité implicite d’un lieu de travail et la facilité d’un contact désincarné, tel qu’on l’expérimente sur le Web. Grâce à la spontanéité des réseaux sociaux, associé à l’intimité du cercle professionnel, le réseau social est désormais devenu le lieu privilégié d’une drague très professionnelle.

 

Un Tinder contextualisé, sans les préjugés !

La raison est simple : aborder quelqu’un dans la vie de tous les jours, nécessite forcément un prétexte. Mais quand ce prétexte est professionnel et donc contextualisé, cela rassure et permet d’engager plus facilement la conversation. Les contacts se font plus facilement quand les deux personnes ont un point commun. Etant tous deux sur LinkedIn, ils retrouvent ici une volonté commune de réussite professionnelle et de gestion de son image digitale.
De plus, l’accès direct au CV de la personne permet de cerner rapidement une partie de sa personnalité, dont on n’aurait pas forcément accès via un site de rencontres classique, comme Tinder ou Meetic. Mais aussi de trouver facilement des points communs sur les entreprises, formations ou encore compétences similaires, sur lesquels ils pourront échanger sur le réseau social ou autour d’un café ou d’un verre.

Ainsi, LinkedIn recrée une situation connue, dans un espace où l’on se croise, où l’on retrouve des sentiments familiers. Lorsqu’un utilisateur consulte notre page, c’est un peu comme s’apercevoir qu’on est suivi du regard dans un lieu public.

 

Des limites à ne pas franchir..

Cependant, cette drague sur Linkedin serait depuis quelques mois monnaie courante et considérée comme abusive et déplacée.

Des faits relatés par une avocate anglaise, lassée de recevoir des messages « qui n’ont rien de professionnel » sur Linkedin, mettent en avant un terrible constat : les femmes au profil avantageux sur ce réseau professionnel (via leur photo) subissent un harcèlement de la part d’hommes aux intentions peu professionnelles.

Il y a donc une limite à ne pas franchir.. Attention à ne pas être trop entreprenant.
Ce réseau reste tout de même professionnel, un message peut être très vite mal interprété.
Pour éviter les gaffes, découvrez comment draguer sur LinkedIn grâce à Heetch.me !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.