Actu

L’impact d’Instagram sur le milieu de la Mode

Instagram et la Mode

Personne ne peut le nier, Instagram est devenu un acteur incontournable du milieu de la Mode et est le réseau social qui l’a le plus impacté.

Créé en octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger, sa popularité fut fulgurante. En à peine 6 mois il comptait 100 millions d’utilisateurs et fut racheté par Facebook 1 an après pour une somme d’environ 1 milliard de dollars américain. A l’instar de Twitter le partage se fait au travers de photographies. En quelques chiffres, Instagram c’est plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par mois qui ont jusqu’à présent partagés pas loin de 30 milliards de photos et quotidiennement près de 70 millions.

Le réseau vous laisse vous exprimer en image en laissant libre court à votre imaginaire et pourrait être résumé ainsi : partagez votre vie au travers de photos. Il n’en fallait pas moins pour que l’univers de la mode s’y plonge, diffusant principalement ses collections au travers de photographies toujours très esthétiques.

Ses adeptes y trouvèrent également la plateforme idéale pour s’exprimer.

Aujourd’hui, les grandes maisons de mode créent leurs défilés en fonction d’Instagram. Les marques sélectionnent les mannequins qui vont défiler selon leur nombre d’abonnés, les célébrités invitées au premier rang également. Elles représentent une influence énorme pour la marque et lui permet d’avoir une visibilité incroyable. Alors que ce sont des artistes et qu’ils sont perçus tels des électrons libres, mêmes les créateurs pensent « Instagram » et créent des vêtement afin qu’ils soient encore plus visibles sur le réseau social.

Lors des dernières collections printemps-été 2016, on dénombrait près de 44 millions de comptes, ont comptabilisé plus de 360 millions d’interactions sur le site ayant un lien avec les Fashion Weeks des quatre villes les plus importantes pour le milieu de la Mode : New York, Londres, Paris et Milan.

Le pouvoir d’Instagram sur la Mode

De plus, Instagram ne manque pas d’imagination pour se développer et attirer encore et toujours plus d’influenceurs : des « Instashoots » qui sont conçus spécialement pour être photographiés et postés directement sur le site, des montages vidéos comme Boomerang ou encore des posts sponsorisés.

Instagram

Un événement récent montre l’incroyable pourvoir d’Instagram et de ces Instagrammeurs sur le milieu de la Mode : le défilé Tommy Hilfiger Automne-Hiver 2016 à New York. Lors de cet événement, les invités du défilé ont pu apercevoir, perché en hauteur, un espace en forme de cube réservé tout spécialement aux Instagrammeurs les plus influents, un nom lui est même dédié : l’« InstaPit ».

En 2016, les rangs classiques des défilés ne suffisent plus. L’impact des instagrammeurs est si fort qu’on les considère aussi importants que les photographes. Le créateur Tommy Hilfiger confie même « On a voulu qu’ils aient une belle vision de l’événement », et rappelle qu’il avait recueilli 984 millions d’impressions favorables après son dernier show, cela principalement grâce aux réseaux sociaux.

En somme mode et digital vont de pair et rien ne semble freiner l’influence d’Instagram pour le plus grand bonheur de la mode. Plus que jamais c’est sur Instagram que ça se passe, c’est le nouveau « the place to be ».

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.