Actu

Influenceurs et réseaux sociaux, la recette du succès pour des centaines de marques.

L’essor des influenceurs sur les réseaux sociaux

influenceurs

Ils sont suivis par des centaines de milliers de fans, réunissant autour d’eux des communautés fidèles. Ils sont de plus en plus prisés par les marques et les entreprises, et ont réussi à créer un marché qui est en passe de concurrencer celui de la publicité; ce sont les influenceurs.

Ces personnes devenues célèbres sur les réseaux sociaux qui postent des vidéos et des photographies pouvant générer des millions de réactions. 

L’émergence des influenceurs

Un tiers des Français suit un influenceur sur les réseaux sociaux, que ce soit pour s’inspirer, mieux consommer ou trouver des promotions.

L’émergence des blogueurs et influenceurs se fait largement sentir tous domaines confondus. L’impact de ces personnalités naissantes sur les publics est impressionnant.

Aujourd’hui, de nombreux internautes s’identifient très fortement à ces blogueurs. Une photo, vidéo ou même une phrase peuvent considérablement changer la façon de se comporter d’un internaute sur les réseaux sociaux ou des lecteurs d’un blog. Beauté, lifestyle, jeux vidéo, gastronomie… Peu importe la catégorie, l’influence sera toujours présente.

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence ne se limite pas à la relation entre marque et influenceur, mais également à la relation consommateur et influenceur.

Lors des campagnes de marketing d’influence on est généralement face à 4 acteurs majeurs : La marque, l’agence de marketing d’influence, l’influenceur et le consommateur.

En marketing d’influence, c’est lui qui reste le moteur de vente au dépend du produit et de la marque qui le commercialise.

Près de la moitié des consommateurs recherchent des informations pour « mieux consommer et s’inspirer », un tiers pour trouver des promotions. 29 % pour être au fait d’actualités inédites ou d’actualités sur les marques et les produits.

Ainsi on fait appel à des représentants de ces réseaux sociaux, qui par leur influence, rassemblent des communautés importantes de potentiels clients pour les marques.

L’influence est donc un fort levier d’aide à la vente et permettant un bon ROI.

Alors est-ce qu’une marque peut perdre confiance en ses produits, au point d’avoir besoin d’influenceurs ?

Non, mais il semble qu’elle a tout de même parfois besoin d’exister ou d’émerger grâce à eux.

En résumé :

  •  89 % des internautes français qui suivent un influenceur ont découvert un produit ou une marque après avoir lu un de ses posts.
  • 89 % ont déjà visité le site de la marque
  • 87 % ont déjà recherché plus d’informations sur le produit ou la marque.
  •  75 % ont déjà acheté le produit et 76 % des internautes se disent satisfaits de leur achat.

Aujourd’hui, l’utilisation de ces influenceurs pour les marques paraît essentielle, de par leur impact de plus en plus conséquent et par la visibilité qu’ils peuvent offrir.

Etre influenceur est de plus en plus commun et est devenu désormais un métier à part entière ; surtout dans l’esprit de certaines entreprises qui voient en eux la possibilité de toucher leur cible d’une autre manière.

Le marketing d’influence repose donc sur un échange gagnant-gagnant. Mais soyez conscient que travailler avec un influenceur demande aussi un investissement en temps de votre part pour pouvoir enrichir cet échange et en tirer profit au maximum en orientant votre collaborateur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.