Actu

Les tendances du e-learning

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning ou formation en ligne permet de suivre une formation à distance. En clair, plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur en entreprise… Pour ce faire, l’apprenant dispose de cours en ligne, disponible depuis une plateforme internet.

C’est l’avancement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont à l’origine de ce nouveau mode d’apprentissage.

 

Les avantages du e-learning

Aujourd’hui le e-learning facilite l’accès à la connaissance, un ordinateur équipé d’une connexion internet suffit, il n’est plus nécessaire de se déplacer.

En terme de flexibilité c’est beaucoup plus pratique, selon la formule choisie la formation peut être suivie à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme et depuis n’importe quel endroit.

On constate également que le e-learning est plus performant, de nombreuses études mettent en avant de meilleurs résultats de la formation en e-learning que lors de formation en présentielle traditionnelle

 

Les principales tendances du e-learning

  1. La gamification
    Bien que ce concept soit apparu il y a quelques années, il semble poursuivre son évolution et revenir avec force. Beaucoup le considèrent comme un catalyseur des performances en entreprise. C’est un moyen pratique de présenter différentes problématiques commerciales et d’impliquer les salariés à leur résolution. L’approche ludique et divertissante permet de motiver l’acquisition de précieuses connaissances.

 

  1. Implication des salariés
    Les formations ont souvent plus d’impact en ayant recours aux ordinateurs mais également au mobile. Certains l’appellent l’« arme numérique », en particulier dans des domaines tels que les ventes et le marketing. Pour les commerciaux, elles peuvent combiner différents éléments. La collaboration et la normalisation, la formation et le perfectionnement des compétences ainsi que l’utilisation de technologies intelligentes sont autant de facteurs permettant d’améliorer les résultats et la productivité des commerciaux.On estime qu’en 2018, les entreprises iront au-delà des solutions d’apprentissage ponctuelles et se tourneront davantage vers des outils qui permettront d’améliorer la productivité de leurs apprenants. L’activation des salariés reposant sur des interventions ciblées sera une tendance forte en 2018.

 

  1. Micro-Learning
    Ce type de formation se compose de petites parties pour transmettre des connaissances aux apprenants en très peu de temps. Les entreprises devront ainsi investir davantage dans la création et la mise à jour des contenus afin de pouvoir proposer ce type de matériel de formation en 2018. Mais elles devront également accorder du temps à leurs employés pour leur permettre d’assimiler le contenu de leur formation, leurs capacités d’attention étant de plus en plus réduites.

 

  1. Apprentissage mobile
    L’apprentissage mobile est en plein essor depuis quelques années et devient une tendance majeure de l’e-learning. Des études montrent qu’environ 70% des utilisateurs e-learning utilisent leurs appareils mobiles pour accéder au contenu d’apprentissage. Cette statistique devrait encore augmenter dans les prochaines années…Le temps manque souvent au travail et de nombreux employés étudient le soir ou le week-end. Ils utilisent aussi leurs Smartphones pour accéder au contenu lorsqu’ils rencontrent un problème au travail et ainsi appliquent la formation en temps réel.  L’apprentissage mobile favorise également la collaboration entre les apprenants en leur permettant de partager des idées et des opinions à mesure qu’ils apprennent.
  2.  Les MOOC
    Le succès des MOOC, Massive Online Open Courses, est indéniable valant à l’année 2012 d’être qualifiée de « year of the MOOC » par le New-York Times. Les plateformes, privées ou publiques, françaises, européennes et internationales se multiplient presque tous les jours. En France, on dénombre déjà près d’une trentaine de cours MOOC opérationnels et plusieurs plateformes publiques/privées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.