Actu

Les Séniors VS Internet : le web même plus peur !

Avec le vieillissement de la planète, un terme est récemment apparu en 2013 la : Silver Économie.
Pour mieux comprendre ce terme, nous la définirons comme l’économie dédiée au vieillissement de nos sociétés.
Aussi, tout comme son nom le souligne, la Silver Economie est bien une économie et non un marché.
Même si, tout en transversalité, elle trouve ses déclinaisons dans de la majorité des marchés, pour ne pas dire dans tous !

Plus précisément, elle concerne l’ensemble des produits et/ou services à destination des personnes âgées de 60 ans et plus. Tout cela, dans le but d’améliorer l’espérance de vie et d’aider au quotidien les personnes âgées.

En somme, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui impacte tous les secteurs tels que la santé, le transport, les loisirs, la sécurité, l’assistance technique et j’en passe.

Le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois. Effectivement, la croissance prévue du PIB français lié à la Silver Économie est de 0,25% par an.

Malgré la multiplication des secteurs touchés par le vieillissement de la planète, nous nous intéresserons quant-à-nous, plus particulièrement, aux pratiques des séniors sur le web.

 

Les séniors sur le web ?

 

Entre la « génération silencieuse » (1925 – 1942) et les « baby boomers » (1943 – 1959), l’accès aux nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC) est plutôt inégal.

Alors que, les baby boomers sont très actifs sur le web, la génération silencieuse est quant-à-elle pas vraiment connectée. En effet, elle n’est ni sur Facebook, ni habituée à consulter ses mails. En bref, elle ne passe pas son temps sur ses appareils digitaux, mobile et tablette.
Ces faits sont très révélateurs d’une fracture numérique réelle.

Malgré tout, on s’aperçoit qu’en 2014, les seniors, toute génération confondue, sont 11,6 millions à se rendre sur internet et représentent 24,1% des internautes, soit une augmentation de 5% en un an.
Ces chiffres étaient inimaginables, il y a seulement 10 ans.

La génération des séniors 2.0  est en route !

 

Mais alors, quels sont les usages d’internet pour les séniors ?

 

L’un des usages principaux d’internet pour les personnes âgées est de rester en contact avec leurs proches : familles, amis etc. Pour cela, ils utilisent le web, au travers des réseaux sociaux comme Facebook, ou encore via des mails ou des outils de messagerie instantanée tels que Skype, par exemple.
De ce fait, « 51% des séniors déclarent avoir déjà eu l’occasion d’utiliser un appel vidéo de type Skype ». Aussi, « 49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne ».

Mais, les séniors ne s’arrêtent pas là. Ils sont, également, des adeptes de la comparaison d’achat en ligne. Ils l’utilisent pour se faire plaisir en s’offrant des voyages, des produits culturels et autres encore, au meilleur prix.
Ainsi, selon une étude de Médiamétrie, « plus de 44% des plus de 65 ans sont des adeptes d’achat sur internet, et les plus de 50 ans ont un panier moyen 75% plus élevé que chez la moyenne des cyberacheteurs». 
Par ailleurs, nous pouvons constater un phénomène similaire Outre-Atlantique.
Si les seniors américains sont moins adeptes de e-commerce qu’en France, ils sont, également, de grands comparateurs de prix sur internet pour finaliser leurs achats dans un commerce physique.

Aussi, les séniors sont les plus touchés par certains jeux en ligne, notamment, les jeux disponibles via la plateforme Facebook et pour n’en citer qu’un, nous nommerons Candy Crush Saga.
Mais encore, et surtout, par les jeux disponibles via les applications mobile et tablette, telles que Farm City, Poker Star etc.
Cela leur permet, en somme, de palier à leur solitude physique, en la remplaçant par une compagnie 2.0.

Il est important de mentionner que grâce à leur connexion internet, les séniors profitent de l’information en continue pour s’informer : actualité, météo etc. Ainsi, «72% des séniors consultent majoritairement les sites d’actualité ou de voyage mais ils sont 82% à regarder la météo sur le net».
Et, au delà de l’accès rapide à l’information, les séniors utilisent aussi, ce moyen pour télécharger des films, soit 11% d’entre eux et/ou se rendent régulièrement sur des blogs de sujets qui les intéressent, soit respectivement pour 25% des personnes âgées.

Pour conclure, «92% des seniors pensent qu’Internet facilite la vie quotidienne, et 82% trouvent Internet indispensable à leur vie quotidienne ! »

 

Les séniors face à la peur de l’inconnu

 

Il est important de rappeler que les séniors ne sont pas nés avec internet entre les mains et que ce phénomène les a le plus souvent carrément dépassé.

Par conséquent, ils mentionnent pour la plupart des freins vis-à-vis de l’utilisation d’internet : Ainsi, :
– 51% des seniors craignent une violation de leurs données personnelles ;
– 48% des seniors ne voient pas d’intérêt immédiat pour l’usage d’Internet ;
– 27% des seniors déclarent « être dépassés par l’outil internet » ;
– 26% des seniors trouvent l’ordinateur « trop compliqué à utiliser ».

 

Mais, comment les séniors manipulent-ils leurs outils ?

 

Les seniors utilisent et manipulent de façon différente les tablettes que les plus jeunes.

En effet, pour taper les seniors utilisent majoritairement leur index alors que les moins de trente ans se servent de leur pouce ! «61% des seniors se servent d’un seul doigt pour naviguer sur le net alors que 84% des plus jeunes se servent eux d’au moins deux doigts».

Pour l’anecdote «2% des utilisateurs de tablette se servent de leurs pieds pour pianoter !»

Aussi, concernant les recherches sur les différents moteurs de recherche, on a tendance à remarquer que les plus jeunes écriront plus facilement que les mots clés alors que les plus âgés écriront des phrases entières.

Ces différentes manipulations sont à retenir. Effectivement, elles peuvent donner des idées pour la création d’outils adaptés aux personnes âgées.

 

Et, si on finissait sur une touche d’humour avec mémé lulu ?!

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=sXFkxzPk3h8&w=560&h=315]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.