Actu

Les Risques de la réalité virtuelle

Les dangers de la Réalité Virtuelle

 

 

Cette article aura pour but de mettre en avant les défauts de la réalité virtuelle à travers un prisme extrême. Bien entendu la réalité virtuelle, est une réelle opportunité et y résister serai véritablement contraire à notre nature. Chaque innovation aura ses avantages et ses inconvénients.

 

Le marché de la réalité virtuelle est à peine naissant et déjà très prometteurs pour le divertissement, le B to B, la publicité, la ré-education, l’e commerce et même les applications.

Le marché de la réalité virtuelle est à peine naissant et déjà très prometteurs pour le divertissement, le B to B, la publicité, l’e commerce et même les applications. Nous allons revoir les principaux acteurs de ce marché. Nous retrouvons Oculus Rift, HTC Vive, Sony Orpheus et Samsung Gear VR.

Nous retrouvons ensuite Razer OSVR, Totem de Vrvana, Glyph de Avegant, Zeiss VR One, Fove et Star VR. Le marché à actuellement du mal à s’envoler, la raison très probable est à la foi la compatibilité avec les éléments (Excel, ou bien même un jeux vidéo) Mais aussi le coup du casque, en effet selon une étude de developpez.com cela représenterai le frein d’achat pour 90,48% des sondés. Toute innovation technologique à porter de tous apporte à une civilisation de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes positives, très positives et aussi négatives.

Nous allons nous attacher anticiper, imaginer quels seront les risques de la réalité virtuelle pour nous.

Les jeux vidéo, nous offres des moments de divertissement exceptionnel. Nous pouvions incarner un dirigeant du moyen âge dirigeant ses chevaliers (Age of Empire) un membre d’unité de force spécial (Counter Strike) et aujourd’huis un commandant d’armé qui défend l’humanité (Halo Wars), un membre d’unité de force spécial avec plein de gadget (Rainbow Six Siege). Des games plays, des graphismes et des scénarios toujours plus formidable qu’ils deviennent chronophage voir trop.

La problématique peut s’étudier en Chine ou en Corée du Sud ou certains étudiants (cas extrème) ont développés une réel dépendance qui les isoles (famille, perte d’emplois) de tout contacts IRL et qui les pousse parfois à négliger leur hygiène et leur alimentation. La cuisine classique étant délaissé le micro-onde devenait le meilleur allié. Des camps pour les désintoxiqué ont été mis en place pour les aider à retrouver une vie normal.

 

  • Imaginons, que le casque de réalité virtuel vienne renforcer cette isolement voir développer certains troubles.Comme le trouble qui ne permet pas l’individus de savoir si il a vraiment arrêter de jouer ou si il est entrain de jouer.  L’individus pourrai rejeter encore plus la réalité et trouver une réalité plus à son gout dans le monde virtuel. La sous-alimentation, le point de non retour ? L’instinct de survie serai trop fort.

 

 

Illustration: 

Imaginez des parents entrain d’attendre que des Sapeurs Pompiers de Paris défoncent la porte de l’appartement de leur fils/filles pour le/la découvrir avec une perfusion de glucose dans le bras. Ses deux manettes dans les mains et même pas d’écran, le Casque branché sur la directement sur la tour. L’obscurité à envahit tout l’appart, tous les stores sont fermé. Notre Gamer/euse n’a pas prit de douche. Il n’a pas pu le remarquer il avait un masque olfactif viser sur en dessous de sa visière. Il/elle ressemble à un pilote de chasse et en plus il/elle pilote des F15 (virtuellement bien sur).

 

  • Sans aucun doute c’est un moyen de formation exceptionnel. Mais cette outil dans toutes les main va forcement trouver les mains des individus mal attentionné. Les terroristes du 11 septembre se sont entrainé, après l’obtention de brevet de pilote sur des simulateurs de vols américain (Sim Center).

  • Les secouristes et les combattants vont avoir la possibilité de se former, d’une manière nouvelle, l’expérience en simulation sera plus réel. La logistique moins importante et finalement moins onéreuse. La dimension d’espace n’est plus un problème, les camps d’entrainement peuvent être en souterrain. Ou s’élever dans des buildings.

 

 

  • Vous trouvez que nous allons assez loin dans l’anticipation fictive, la prochaine illustration vous fera sourire.

 

 

  • Oui, on se rapproche finalement de film Matrix réalisé les frères Wachowski en 1999. Les sens comme la vue, l’odorat et l’ouie sont déjà merveilleusement, le toucher et le gout le seront bientôt avec des signaux électriques ?

 

 

 

A vous de choisir entre la pilule rouge ou la pilule bleu.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.