Actu

Les réseaux sociaux, nouvel eldorado de la recherche d'emploi ?

Nous avons tous connu ces longues et interminables journées à envoyer CV et lettre de motivation pour trouver un emploi, un contrat d’alternance, un stage.

Mais ces dernières années, les techniques de recherche d’emploi et de recrutement ont évolué, notamment grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui de plus en plus de recruteurs parcourent  Linkedin, Viadeo, Facebook à la recherche de profils intéressants, de candidats potentiels.

Les réseaux sociaux, un outil indispensable à la recherche d’emploi ?

Certains pourront me dire qu’il n’existe pas de solution miracle pour trouver un travail. Et c’est vrai (malheureusement). Mais développer son réseau professionnel,  faire des rencontres intéressantes, se faire remarquer, se faire recommander sont des éléments qui participent grandement à une bonne recherche d’emploi et à sa réussite.

Et les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire tout cela à la fois.

Viadeo est le réseau social le plus consulté par les recruteurs

Viadeo est le réseau social le plus consulté par les recruteurs

 

Avoir une vraie stratégie de présence en ligne

Etre présent sur les réseaux sociaux professionnels, ce n’est pas seulement remplir un profil Viadeo et Linkedin en espérant que les futurs recruteurs viendront automatiquement visiter votre page. C’est comprendre comment les relations se créent et sont régies sur ceux-ci. Car avoir un bon relationnel est aujourd’hui incontournable dans la vie réelle comme virtuelle. Et avoir des capacités relationnelles ça ne s’apprend pas par cœur. Il n’existe pas de solutions toutes faites. Le travail relationnel « online » nécessite de travailler la connaissance de soi, de sa formation, de son parcours, de ses compétences. Car connaître ses atouts et savoir les mettre en avant, que ce soit pour un entretien d’embauche ou pour construire son e-reputation, c’est développer sa confiance en soi. L’idée n’est pas cependant de répertorier sur ces réseaux toutes nos expériences et en faire découler systématiquement des compétences techniques ou des savoir-faire qui ne sont pas toujours réels. La première composante d’un profil sur les réseaux professionnels c’est d’être synthétique (mettre en avant ses compétences, ses qualités, ses atouts principaux) et surtout d’être réaliste, juste et ne pas enjoliver ou inventer pour faire bonne impression ou pour se faire remarquer.

OnlineColleges a publié une infographie expliquant comment bien tirer parti des médias sociaux dans une recherche d’emploi.

OnlineColleges a publié une infographie expliquant comment bien tirer parti des médias sociaux dans une recherche d’emploi.

La deuxième est de raconter son histoire.  Pas se mettre soi au centre de tout mais comme dans un récit lui donner un début, un déroulement et une fin. Et ceci en ayant un fil rouge conducteur qui lui donne une logique.  Qui je suis ? Comment suis-je arrivé dans le domaine professionnel qui est le mien ? Comment mes choix personnels, de formation, professionnels ont construit la personne que je suis aujourd’hui avec ses qualités, ses savoir-faire, ses valeurs ?

Cela permettra de se construire une identité personnelle et professionnelle qui sera notre vitrine sur ces réseaux sociaux professionnels. Et les capacités relationnelles sont indispensables pour faire connaître et défendre cette identité. Et pour qu’elle soit efficace, cette identité doit être construite le plus tôt possible, afin de pouvoir l’alimenter au cours de sa carrière et de ses expériences professionnelles. Le maître mot est donc le long terme, la durée. Comme pour toute stratégie digitale, construire son identité numérique, cela prends du temps. C’est un travail constant voire quotidien. Ne vous lancez donc pas dans sa construction sans y avoir réfléchi au préalable et être sur de pouvoir être présent de façon efficace.

 

Linkedin est le réseau social idéal si vous visez une carrière internationale

Linkedin est le réseau social idéal si vous visez une carrière internationale

Comment utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi

Tout cela peut paraître logique, il n’en reste pas moins difficile de savoir comment bien utiliser ces réseaux sociaux pour la recherche d’emploi.  Qui cibler par exemple ? De quelle manière ? La première chose à avoir en tête est que toute personne présente sur ces réseaux l’est pour les mêmes raisons que vous : travailler son e-profil, se faire des contacts, travailler ses relations. A quoi bon dans ce cas être présent sur ces réseaux ? Pourquoi les utiliser pour rechercher un emploi ? A qui s’adresser ?

Adressez-vous à votre entourage professionnel direct : vos collègues, votre ou vos manager(s). Se faire remarquer auprès de ces personnes, c’est peut-être faire partie de la liste des potentiels candidats au nouveau poste qui vient d’être crée. Parce qu’ils connaîtront votre parcours, votre façon de travailler, vos compétences.  Après tout, la valeur ajoutée d’un réseau social, c’est bien de développer son réseau.

Pour conclure, être présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable pour se faire connaître professionnellement. Il faut cependant y être présent de façon pertinente, avec une identité professionnelle construite et avec une  vraie stratégie. Et vous, vous êtes déjà faits chasser sur les réseaux sociaux ?

Conclusion bis, un des outils possibles est le CV Vidéo, une façon dynamique de se présenter. Et le format vidéo reste aujourd’hui le format le plus viral qui existe. Ce n’est pas Psy qui nous dira le contraire, ni Monsieur Piette.

Ci-dessous, un exemple de CV Vidéo réussi :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=pTuA4iJI9WY?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

Et un moins réussi (souvenir d’une magnifique découverte en cours de e-reputation avec Mr. Calluet) :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=IfQo9hcqc24?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

 

Pour aller plus loin, 5  conseils pour trouver un job grâce aux réseaux sociaux.

Article rédigé par Virginie Catarino

1 Comment

  1. Alex

    Bonjour,

    moi j’ai essayé et adopté un logiciel qui publie des informations automatiquement pour moi sur facebook,twitter,tumblr,…
    je payais un employé à mis-temps pour faire ca 2-3 heures par jour et depuis tout est automatisé, mon employé y passe 10 min par semaines le temps de valider le plus intéressant des news..
    voilà le site si jamais vous voulez essayer

    http://www.contenu-automatique.com

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.