Actu

Les jeux vidéos comme moyen de communication des marques

La gamification de la société en 2016 est bel et bien présente. Les jeux vidéos sont désormais partout : à la télé, sur nos smartphones, dans les campagnes publicitaires, au cinéma. Quelque soit le média, les jeux vidéos s’affichent partout.

Seulement, le jeu vidéo est encore perçu comme une activité solitaire, voire désocialisante. Heureusement, l’arrivée d’internet a permis de mieux cerner les enjeux communicationnels autour des jeux vidéos et de mettre en avant d’autres aspects performants et utiles pour les consommateurs (ludique, pédagogiques, divertissant etc).

Avec internet, les jeux ont pu intégrer d’autres joueurs et créer de nouveaux espaces de communication (multijoueurs, chat online, jouer en réseau etc). Il est donc ici question de contredire l’aspect favorisant l’isolation ou la solitude. Le web a permi aux jeux vidéos d’étendre leurs fonctionnalités jusqu’à développer une sorte de normalité pour les consommateurs qui, aujourd’hui, ne peuvent plus se passer des connexions avec le reste du monde pour commencer une partie.

Les  entreprises ont bien compris l’importance des jeux vidéos dans l’environ
nement du consommateur. Elles ont cerné très vite le potentiel à exploiter pour enrichir leurs communautés et accroître leur notoriété. Elles se permettent dès lors d’utiliser les jeux vidéos comme moyen de communication.

Les entreprises d’aujourd’hui ont recours à des stratégies de communication de plus en plus digitalisées passant généralement alors par les réseaux sociaux comme premier moyen de communication. Entre Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, les marques cherchent à s’infiltrer et s’initier dans le quotidien de leurs consommateurs pour montrer leur présence.

Prenons l’exemple de Call of Duty, Black Ops III teasé dans le Black Ops II en 2015

Certains gamers ont eu l’occasion en 2015, dans Black Ops II sorti en 2012, de trouver un QR code dans le jeu. C’est le YouTuber Drift0r qui a déniché le premier ce teaser viral dont le chemin commence dans le précédent opus de la série : Call of Duty Black Ops II. Sur deux cartes multijoueurs, une affiche publicitaire avait subi une petite modification : la publicité pour parfum des maps Plazza et Express affichait le logo de Snapchat. Il s’agissait en réalité d’un QR code.

Ce QR code Snapchat les invitait à ajouter un nouvel ami mystère sur l’application de partage de photos et vidéos éphémères. Un nouvel ami qui leur a teasé la sortie du prochain Call of Duty, Black Ops III et qui proposait de découvrir une vidéo de 10 secondes très mystérieuse avec un interlocuteur invitant les gamers à suivre le son de sa voix. Sans qu’aucune information supplémentaire n’ait été dévoilée, nombreux sont les joueurs qui estiment d’ores et déjà que cette campagne d’un nouveau genre vise à faire la promotion de Black Ops 3.

Le seul but étant la viralité afin d’attirer l’attention des joueurs avant que ne soient diffusées de véritables informations sur ce supposé Call of Duty Black Ops 3.

Une campagne donnant lieu à de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux menant ainsi une expérience gamer éphémère unique et inattendue !

 

Hicham HEFIED

Mélanie CASSESE

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.