Actu

Le Styliste : le chatbot qui remplace les personnal shoppers grâce à l’IA

Un des phénomènes des plus répandus dans le monde digital de ces dernières années concerne le nombre important des sites de e-commerce. En effet en France, nous avons plus de 200 000 sites e-commerce référencés en 2013. En 2018 ils doivent être facilement le double ! Faire du shopping peut donc devenir un véritable marathon et surtout nous pouvons se perdre tel dans un labyrinthe vu le nombre de sites à notre disposition ! Heureusement, Annaëlle Assaraf et Samuel Sadoun ont trouvé la solution à nos problèmes. Ces deux étudiants de Dauphine (Paris) ont inventé un chatbot disponible sur Facebook Messenger prénommé « Le Styliste » !

How it works ?

Grâce à divers algorithmes, le petit chabot apprends à nous connaître en trois questions avant de nous proposer les pièces convoitées. Une question sur notre soirée idéale (bar, cocooning, musée, …), une question sur notre style de vie (curieuse, artiste, pragmatique, voyageuse, …) et une question sur notre style (casual, bohème, rock, urbain, …) définisse selon ce chatbot notre identité. Puis, vient l’heure de rechercher les vêtements souhaitez selon le type de vêtement (robe, jupe, pantalons) et selon notre budget. Et voilà ! l’affaire est jouée, le styliste nous propose 5 pièces correspondant – selon lui – à notre style en accord avec notre budget. Vous n’avez plus qu’à cliquer, croiser les doigts pour que l’article désiré soit encore disponible et à votre taille, et commander !

Mais « Le Styliste », ce n’est pas que ça… C’est aussi une newsletter mode hebdomadaire personnalisée selon le « profil » que nous aurons construit lors de notre première conversation avec le chatbot !

Terminé les centres commerciaux bondés, « Le Styliste » s’occupe de tout !

Vous cherchez une petite robe noire ? Ou bien un pantalon flare ? Vous pouvez demander à « Le Styliste » sur Messenger de vous trouver cela ! Selon votre budget, il vous proposera quatre ou cinq pièces, avec un lien direct pour aller l’acheter. Les e-shop tel que asos, vous pouvez y passer des heures pour trouver ce que vous cherchez ! « Le Styliste » pourra vous aiguiller selon vos goûts prédéfinis !

N’était-ce pas le rêve des addicts au shopping ? Ou bien alors le rêve de ceux qui sont indécis et que quelqu’un trouve leur bonheur à leur place ? Ce chatbot a la réponse à vos questions, et sera là pour résoudre vos problèmes et vous indiquer la marche à suivre grâce à ses conseils pratiques.

Il y a toujours une part d’ombre…

Hélas, toute nouvelle création a sa part d’ombre. « Le Styliste » a pour ambition de révolutionner le shopping grâce à cette IA de plus en plus à la « mode » mais loin d’être encore parfaite à notre époque. Après plusieurs tests auprès de l’équipe, plusieurs points sombres sont ressortis :

  • Le problème des tailles : Lors de la création de notre profil, « Le Styliste » à aucun moment ne nous demande quelle taille nous faisons. Ce qui semble compliquer par la suite de nos recherches car nous n’avons pas tous les mêmes mensurations ! Nous ne pouvons pas dire aimer un style rock et aimer chercher un slim noir pour tomber sur un article qui ne propose qu’une taille 36. Au final, nous perdons du temps à recommencer dès le début avec le chatbot pour qu’il nous propose un autre article…
  • La localisation : Pourquoi nous proposer des articles en Angleterre où il faut payer en livre sterling alors que nous pouvons trouver ces mêmes articles en France ? Les frais de livraison ne sont pas les mêmes selon où nous nous situons.
  • Problème de stock : Premier essai, premier raté ! L’article ne me convenait ni au niveau de la taille, ni au niveau de la géolocalisation et surtout il n’y en avait plus que deux de disponibles sur le site !

« Le Styliste » est un tout jeune chatbot avec beaucoup d’avenir ! Le principe de base est très intéressant et peut effectivement faire gagner un gain de temps inconsidérable ! Il a des axes d’amélioration à prendre en considération pour le rendre encore meilleur mais effectivement c’est un chatbot qui ne pourra que devenir grand par la suite. C’est un concept original, innovant et qui peut aider de nombreuses et nombreux utilisatrices/teurs !

 

Article rédigé par Cynthia Dulau & Faustine Dauby

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.