
Le bon bloggeur pour la bonne marque
Marketing d’ influence : un partenariat gagnant-gagnant
Le compte corporate ne suffit plus, le marketing d’ influence est désormais inclus dans la stratégie de communication des marques. Grâce au “earned media”, la marque peut conquérir une cible moins présente sur les médias traditionnels.
Les influenceurs connaissent leur audience et sont capables de créer du contenu qui les interpelle. Leur audience est certes plus faible que celle de certains médias, mais le panel de consommateur est ultra ciblé. La communauté est alors beaucoup plus susceptible d’interagir, car leur affinité avec l’influenceur les rend réceptifs à leurs idées.
Les autres avantages sont multiples : amélioration du référencement naturel et coût beaucoup moins élevé que les moyens de communication classiques.
Les opérations mises en place avec les influenceurs permettent de s’adresser à un public spécifique en fonction du média utilisé. Elles permettent aussi de cibler la spécificité des intérêts de la communauté (mode, décoration, cuisine, high tech, etc.).
L’annonceur bénéficie de la notoriété de l’influenceur. Il obtient ainsi une visibilité large, plus rapidement et profite de la relation de proximité et de confiance entre le blogger et sa communauté. L’influenceur peut, lui, obtenir une rémunération pour son travail mais aussi fidéliser ses fans. Il leur propose de nouvelles expériences et fait découvrir de nouveaux produits qu’il affectionne : gagnant-gagnant.
Opération marketing d’ influence, la clé d’une bonne optimisation
Comme toute campagne, il est évidemment nécessaire pour la marque de fixer des objectifs et une cible auprès de laquelle elle souhaite communiquer.
Les objectifs principaux d’une opération de marketing d’ influence sont souvent l’amélioration de la visibilité et la perception. Ils peuvent aussi être complétés par un objectif de vente.
Concernant le choix d’un influenceur, la marque devra avoir en tête plusieurs variables. La démographie de la communauté, engagement de la communauté (y a t-il un réel échange entre l’influenceur et celle-ci ?), le média sur lequel cet influenceur est le plus suivi (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ainsi que des valeurs et une ligne éditoriale communes.
L’annonceur pourra alors approcher l’influenceur de manière individualisée en le contactant directement afin de lui proposer un partenariat. Elle pourra également passer par une agence ou un agent spécialisé qui mettra la marque et l’influenceur en relation et gérera les demandes. L’agent peut faciliter l’organisation du partenariat car il connaît très bien les influenceurs qu’il défend et leur ligne éditoriale. Il saura quels contenus seront capables d’être proposées dans le cadre du partenariat. Il peut ainsi déterminer ce qui pourra fonctionner ou ne passera pas auprès de leur communauté. En fonction de cela plusieurs façon de procédés seront proposées : articles sponsorisés, jeux concours, posts sur les réseaux sociaux, encarts publicitaires, affiliations, etc.
La partie reporting pourra se construire autour de plusieurs KPI (Key Performance Indicators) qualitatifs et quantitatifs. Par exemple : l’engagement généré sur les différentes publications (likes, mentions, commentaires), la viralisation (partages, retweets) ainsi que le trafic entrant sur le site ou blog de l’influenceur.
Au final, le marketing d’ influence permettra à l’annonceur d’améliorer sa visibilité sur le web envers une cible niche, de manière qualitative avec un discours plus crédible. L’annonceur devra toutefois garder en tête que le marketing d’influence favorise une relation où l’influenceur reste maître de son discours. Son honnêteté et sa transparence envers sa communauté sera la clé du succès du partenariat.
Article rédigé par Adeline Pille & Alexandra Simic.