Actu

Le growth hacking et les applications

Tout en essayant de développer leurs applications, de nombreux développeurs sont ont des objectifs de visibilité pour obtenir plus de téléchargements. Il est vrai que lorsque le nombre de téléchargements augmente, cela permet d’envisager de belles chose pour ces derniers. Voici les différentes étapes pour y parvenir.

Cohérence sur un Marché

Analyser votre marché correctement permet déjà de ne pas se noyer dans la masse d’applications mobile aujourd’hui en service.
Voici les premières questions à se poser en vue de réaliser une analyse complète du potentiel de votre application sur un marché donné.
Suscitera t’elle assez d’engagement et d’intérêt pour que les utilisateurs téléchargent et payent votre application? Y a-t-il de grandes quantités de concurrence sur ce marché?
Certaines personnes sont assez habiles pour fabriquer et commercialiser des produits qui créent un nouveau marché.
Marché de niche ou marché de concurrence ?
Pour ce faire, il faut trouver le bon équilibre dans son marché, en gardant à l’idée que vous démarquer soit la clé.

Commencez par une excellente histoire

Les histoires et le storytelling sont la pour vendre des choses, pas des listes de fonctionnalités.
Le but et de faire découvrir une histoire prenante par votre storytelling de marque, même si ce n’est qu’une application, l’utilisateur saura directement dans quoi il met les pieds, et il aura déjà un premier ressenti.
Vous avez choisi un marché incroyable, avez réfléchi à une excellente histoire, avez fait une application révolutionnaire, et maintenant vous êtes prêts à la déployer afin que des millions de personnes commencent à vous trouver.
Génerer du traffic sur votre page de marque est un défi majeur, et c’est à travers différentes méthodes que vous pourrez y arriver.

App Store Search

Il existe des études qui suggèrent que plus de 50% des applications sont découvertes grâce aux moteurs de recherche des app store. A noter que ces études sont menées à partir des analyses de mots-clé.
Les algorithmes de classement de recherche ne sont pas rendus publics. Trois aspects sont généralement reconnus pour être les critères les plus importants sur les App Store :

1. Vos mots-clés.
2. Nombre de téléchargements récents.
3. Avis et notes

Il existe de nombreux sites qui peuvent aider pour nos stratégies de mots clés. Vérifiez également des outils comme Google Trends, s’avère que les personnes qui recherchent les magasins utilisent souvent des termes similaires à la recherche dans Google.

Ainsi, les critiques, les notes font partie des points culminants dans votre stratégie de lancement d’application.

SEO

La recherche dans les app stores est un énorme moteur pour votre application. Mais beaucoup oublient que la recherche via Google reste la valeur utilisée par défaut pour bon nombre de personnes.
Créez-vous une landing page, obtenez autant de liens (légitimes) vers votre page de destination possible.

Fonctionnalités de l’App Store

Les fonctionnalités de l’App Store sont les bannières insaisissables que les magasins d’applications choisissent pour la première page. Ceux-ci peuvent générer du trafic massif vers la page de votre boutique d’applications.
Les caractéristiques sont obtenues en étant remarquées par les magasins. Grâce à des connexions, des critiques d’applications, des relations publiques et aussi et surtout de la chance.
Les salons de networking et de startup sont des excellents leviers à la création de ceux-ci.

ASO et applications

Top charts

La problématique à anticiper, c’est que vous avez besoin de téléchargements et de notes pour accéder aux meilleurs classements. La visibilité générée par les top classements permet d’engendrer à son tour un bon nombre de téléchargement.
Malheureusement, vous avez peu d’influence dans ces classements pour commencer, alors concentrez-vous sur les aspects où vous pouvez avoir un impact plus important.

Téléchargements

Ca y est les gens commencent à découvrir votre application, maintenant, vous êtes prêt à les convertir en téléchargements.
Cependant, cela ne suffit pas, il nous faut donc « étoffer » notre produit en y ajoutant de la description et de l’esthétique pour susciter l’envie.

Nom de l’application

Il y a tellement de choses à considérer avec un nom d’application. Voici les questions à se poser :

* Est-ce disponible?
* Ce nom est assez clair?
* Est-ce accrocheur?
* Vous allez ajouter un mot clé?

La plupart des applications utilisent 4-5 mots (24-35 caractères). Environ un tiers des applications utilisent un délimiteur / séparateur comme ‘Flipboard: Your Social News Magazine
‘.
Plusieurs conseils:

* Choisissez un nom qui ressemble au service.
* N’ajoutez pas trop de mots, respectez 2-7.
* Utilisez votre nom pour nous raconter votre histoire; Pourquoi dois-je télécharger cette application ?
* Choisissez un nom qui attire mon attention sans s’intéresser encore à l’icône ou aux captures d’écran.

Icon

Pensez à votre public cible afin d’établir une couleur primaire qui se mariera parfaitement avec votre application.
Voulez-vous lever de la foule ou être un conformiste? Quelles sont les bonnes réponses? Comme toujours, cela dépend du contexte, mais à vous de jugez et de déterminer ce qui fonctionnera le mieux.

La description

La plupart des gens ne liront que les premières phrases de votre description qui s’affichent par défaut, donc vous devez l’avoir bien pensé auparavant.
La preuve sociale est vraiment, vraiment importante. Bien sûr, c’est une problématique de poule aux oeufs d’or, mais si vous avez des stats, allez-y ! Avez-vous eu des millions de téléchargements? Apple vous a-t-il présenté? Avez-vous eu d’impressionnantes relation presse? Montrez vous sous votre meilleur jour à travers une description puissante.
Racontez une histoire, n’éclatez pas les fonctionnalités. Il faut que le téléchargement de votre application est le mot d’ordre.
L’App Store ne montrera que quelques lignes à moins que l’utilisateur ne clique sur le lien (ce qu’ils ne feront probablement pas).

Les captures d’écran

Les captures d’écran sont les clés d’une page application réussie. Voici certaines questions que vous vous poserez probablement sont:
Devrais-je utiliser des cadres iPhone? Noir ou blanc?
Est-il utile d’annoter les captures d’écran?

Annoter vos captures d’écran est un excellent moyen d’aider à raconter votre histoire et de montrer vos fonctionnalités. La majorité des applications réussies annotent d’une façon ou d’une autre, en insérant la capture d’écran et en utilisant l’espace qui l’entoure, ou en utilisant une superposition. Apple semble aussi être très heureux pour vous de le faire.

Conclusion

Le nombre d’éléments à prendre en compte pour votre application, qui ont été énumérés ci-dessus peuvent paraître trop nombreux.
Ne soyez pas focalisé sur l’ ASO (App Store Optimization) jusqu’à ce que vos stratégies d’acquisitions, un autre sujet, portent leurs fruits.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.