Actu

Le digital s’invite dans les grandes surfaces

Magasins dans les gares
Les grandes surfaces et le digital

Digitalisation grandes surfaces ©streetplanneur.com

Le numérique et le digital ont remodelé la vie des consommateurs et cela inclut le retail. Les grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou encore Auchan l’ont bien compris et invitent les nouvelles technologies dans leurs magasins. Il existe de nombreuses tendances digitales qui amélioreront l’expérience client dans les hypermarchés.

Entre les applications, le développement du NFC, les scanners de codes barres, le développement des e-shop, les grandes surfaces sont constamment obligées à innover.

Notre liste de courses enregistrée dans notre carte fidélité.

Les leaders de la grande distribution cherchent à savoir ce qui influence le plus leurs consommateurs. La réponse logique à leur question fut : les personal shoppers. Par exemple, avec les datas récoltées à travers les cartes fidélités, des algorithmes permettent désormais de faire des suggestions basées sur leurs habitudes d’achats.

Le mobile, plus important que jamais dans les grandes surfaces.

Les smartphones continuent leurs expansions. Les détaillants doivent donc créer des sites qui les inciteront à acheter. D’autres tendances comme le paiement mobile, ou encore le drive-to-store forcent les hypermarchés à innover.

L’intelligence artificielle jouera un rôle plus important pour les grandes surfaces.

Les assistants virtuels en ligne, semblables au genre que l’on trouve sur les smartphones comme Siri, répondront aux questions et aideront les clients à prendre des décisions d’achat. Tout comme les caisses automatiques, le service à la clientèle, les appels téléphoniques et les conversations en direct pourront être automatisés.

Un commerce plus rationnel

Les hypermarchés cherchent à adapter les nouvelles technologies afin de rendre l’expérience client meilleure. Le parcours du produit avant d’arriver en magasin pourra être proposé aux clients. Les consommateurs sauront d’où viennent les produits qu’ils consomment. Cela permettra d’établir un lien de confiance et de proximité avec l’hypermarché et les producteurs. Les détaillants utiliseront aussi le Wi-Fi pour étudier les habitudes des acheteurs et pouvoir mieux les servir.

E-paiement, la fin de la carte bancaire

Les clients sont à la recherche de solutions de rechange aux cartes de crédit pour faire des achats en ligne. Aujourd’hui la solution serait l’e-paiement. Elle permettrait surtout aux grandes surfaces de réduire le temps d’attente en caisse. D’ici 2019, on estime que 70 milliards de dollars de ventes seront payés en utilisant un portefeuille électronique.

Le futur, c’est demain

La technologie change la façon dont les gens vivent, ce qui change la façon dont les gens consomment. Beaucoup de nouvelles technologies qui semblaient loin dans l’avenir sont proches d’entrer sur le marché et intéressent beaucoup la grande distribution. Les trois principales sont : la voiture autonome, l’énergie renouvelable et les drones. La voiture autonome et les drones seront utilisés pour faire plus de livraisons. Les énergies renouvelables quant à elles deviennent moins chères, ce qui fait baisser prix de la production d’énergie et donc celle des produits.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.