Actu

Comment le digital propulse le marketing ethnique

Le digital, levier pour le marketing ethnique

Le marketing ethnique propulsé par le digital

De nos jours l’écosystème digital fait partie intégrante de toute stratégie marketing qui se veut efficace. Site internet, réseaux sociaux, mobiles, tablettes, GPS, applications et objets connectés sont autant de point de contact pour être plus proche des consommateurs. En plus, ces outils permettent d’adresser les messages adaptés au bon endroit, au bon moment, à la bonne cible et surtout par le bon média. Le marketing ethnique a lui aussi épousé les codes de la toile.

marketing ethnique segmentationLe marketing ethnique est basé sur un principe de segmentation. Il consiste à entreprendre un ensemble d’actions marketing personnalisées (offres produits et communication) à destination d’un groupe ou d’une communauté ethnique particulière. Ce type de marketing est assez populaire aux Etats-Unis, en Angleterre et depuis quelques temps au Canada également. En France, il est difficile pour les marques de se lancer plus aisément dans ce secteur. Les principes de laïcité et l’interdiction de traitements de données à caractère personnel faisant « apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques » ne rendent pas les choses faciles. Or, les entreprises ont besoin de statistiques pour être en mesure de prévoir, de communiquer, de chiffrer et de faire du bénéfice. Tout compte fait, cette situation n’a pas empêché certaines marques, notamment de cosmétiques, de se lancer dans le marketing ethnique. Pour celles qui ont réussi, le digital est un allié dont elles ne peuvent pas ou plus se séparer. Le site 1min30 nous donne des chiffres qui permettent de voir le potentiel de ce secteur.

Les marques de cosmétique, leader du marketing ethnique digital

marketing ethnique produits de beauté

La marque de cosmétique Black Up est un exemple de marketing ethnique propulsé grâce au digital. Il y a quelques années, elle a mis en place une campagne online ouvertement ethnique où elle en a profité pour faire passer un message fort de lutte contre les discriminations. Ses produits sont régulièrement mis en avant par les YouTubeuses et blogueuses afro. Black Up n’hésite pas à utiliser des partenariats avec des sites spécialisés, d’autres médias sociaux et des ambassadrices très suivies sur les réseaux sociaux pour s’adresser à ces communautés. La marque a à ce jour une communauté de 95 750 fans sur Facebook et 46 000 followers sur Instagram.

La marque L’Oréal s’y est mis également. Elle a intégré des modèles de couleur dans son application de maquillage virtuel Makeup Genius. Toujours dans le haut de gamme, Lancôme a fait de Lupita Nyongo sont égérie de parfum.

marketing ethnique digital

Le secteur de l’agro alimentaire s’y est aussi lancé. On pense notamment aux produits Halal, mais aussi aux nombreux rayons exotiques qui se développent de plus en plus dans les grandes surfaces. Cependant elles restent encore timides quant à l’utilisation efficace du numérique.

 

 

Le marketing ethnique digital, tout le monde s’y met

Au final, tout cet engouement autour du marketing ethnique appliqué au digital n’est qu’une réponse aux signaux que nous envoie une société de plus en plus multiculturelle. Les marqueteurs et les communicants ne pouvaient plus faire semblant d’ignorer un marché qui est en passe de devenir incontournable. La proportion de population aux origines différentes est toujours plus grandissante. Solis Agence, AK-A et Targethnic sont autant d’agences de communication qui se sont spécialisés dans le marketing ethnique, avec un fort développement dans le digital. Le secteur est encore à ses débuts et a encore beaucoup à offrir.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.