Actu

La stratégie AB-TESTING

L’HISTORIQUE

Les tests A/B sont utilisés depuis longtemps dans le domaine du marketing et notamment dans celui du marketing direct postal. Cependant, la montée en puissance du marketing digital a fait exploser les usages en multipliant les occasions de mesure et en rendant beaucoup plus faciles la réalisation des tests en termes d’implantation et de délais de mise en œuvre.

Les tests A/B sont relativement simples à mettre en place (notamment pour les objets d’emails), il faut cependant s’assurer que la différence constatée est statiquement significative et que l’expérience a bien été menée.

LES USAGES

Voici une liste non-exhaustive des éléments susceptibles d’être traités par l’A/B testing :

– Si vous vendez un produit

– Si vous proposez un formulaire d’inscription à une mailing-list

– Si vous affichez des publicités rémunérées au clic

– Si vous souhaitez optimiser le parcours de navigation de vos internautes.

Les acteurs de son bon déroulement sont principalement les profils accoutumés aux chiffres et à la conception créative.

LA MÉTHODOLOGIE

Si l’AB testing peut plaire très facilement aux annonceurs demandeurs en innovations et conceptualisations, celle-ci peut devenir très laborieuse si elle est appliquée tout au long du processus créatif. En effet, cette méthode a pour but de baser la réflexion créative sur les feedbacks des utilisateurs.

L’essentiel de la méthodologie consiste à prioriser les livrables afin de structurer la réflexion.
Ainsi, nous prendrons l’exemple d’un site vitrine classique offrant des services sur demande. Pour délimiter la stratégique, nous pouvons utiliser des LOTS en fonction des impératifs.
Nous retrouvons ci-dessous la répartition des tests à effectuer par ordre de priorité selon le cas de figure indiqué :
– LOT 1 : Page d’accueil + page produit sous A/B/C testing = Nécessité une attention particulière car rassemblant le plus de traffic donc des résultats probants
– LOT 2 : Page concept + page nos magasins sous A/B testing = Les 2 pistes permettront de comprendre l’efficacité des tunnels de conversion respectifs

– LOT 3 sous A/A testing : Page contact + FAQ = La même page sous 2 aspects différents afin d’affiner le rubriquage des éléments.
L’ensemble de ces phases sont situés en amont des intentions graphiques, il est donc plus que conseillé de rester sur le format wireframes afin de faciliter les échanges de réflexion ergonomique.

LES OUTILS

Pour mener à bien son expérience, nous avons aujourd’hui une pléthore d’outil permettant de simplifier la mise à disposition et de remonter les données importantes :

– La base : Google analytics Experience
https://www.google.com/analytics/

– A/Bingo : Gratuit, un peu moche mais sympa pour s’entrainer un peu avant
https://www.bingocardcreator.com/abingo

– A/B tasty : le mastodonte. De l’hébergement au rapport personnalisé en passant par le booking. Il fait partie des outils majeurs du marché.
https://www.abtasty.com/uk/

– Kameleon : l’agence spécialisé en AB testing. Une offre clé en main pour pouvoir manipuler un outil dédié
http://www.kameleoon.com/fr/solution-ab-testing.html

LE CONSTAT

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 75% des sites ayant un traffic supérieur à 1 million de visiteurs utilise l’A/B testing.
Encore peu reconnue sur le marché français cette technique reste encore à démocratiser auprès des grandes entreprises des grands groupes.

Cette réticence à la mise en œuvre de la stratégie A/B testing s’explique par le fait que cette stratégie inclut un process stricte à suivre ainsi qu’une attention particulière. Directement lié au métier d’UX Designer Manager cette stratégie hybride s’installe progressivement chez les chefs de projets digitales comme une spécialisation à part entière.

LE MOT DE LA FIN

Vous l’aurez bien compris les mots d’ordres sont ici plus que jamais : TEST & LEARN
A l’inverse des intuitions marketing qui peuvent être parfois vaseuse, la stratégie A/B testing se repose sur le paragrammatisme des chiffres et la créativité des formats.

Et n’oublions pas, 100% des choses qu’on ne tente pas, échouent.
À vos marques, prêts ? TESTEZ.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.