Actu

La #Food domine lnstagram : qu’est-ce que cela a changé ?

Depuis quelques années, avec notamment l’avènement d’Instagram, véritable vitrine de notre quotidien, notre assiette est la star des réseaux sociaux ! Vous l’avez sûrement remarqué, la nourriture, qu’elle soit « healthy » ou non, est partout ! Mais qu’est-ce que cela a changé ? Pourquoi parle-t-on de « révolution » ? Quels impacts sur le secteur de la restauration et sur notre rapport à la nourriture ? On vous dit tout !

Le beau avant le bon

Qui n’a jamais dégainé son téléphone dès que son plat arrive au restaurant ? Difficile de résister à la tendance, nous devons bien l’avouer… Bien que l’aspect d’un plat a toujours fait partie intégrante de la gastronomie, le goût a toujours primé sur le « look ». Aujourd’hui, avec Instagram notamment, la tendance s’inverse ! Avant d’être bon, un plat doit être beau pour séduire ! Désormais, nos tartines beurre-confiture (même si on les adore) font pâle figure à côté des vedettes du petit-déjeuner sur les réseaux sociaux. Toast à l’avocat ou encore tartine banane et beurre de cacahuète nous font saliver, qu’on les aime ou pas !

Une révolution pour les restaurants

Les restaurants l’ont bien compris, désormais les clients (notamment les fameux « Millenials ») regardent le compte Instagram du lieu, et rarement les critiques ! Adieu guide Michelin et bonjour les hashtags et autres applis qui permettent de repérer les plats les plus « instagrammables » !

Certains lieux misent donc sur la présentation de leurs plats, mais aussi la lumière et la décoration pour récolter le plus de « Likes ». On parle même de « Plats à like » qui vous garantissent le succès sur les réseaux sociaux (testés et approuvés par les influenceurs). La domination de la « food » oblige donc les restaurants à revoir leur carte mais aussi à repenser leur stratégie de communication !

Les influenceurs ont bien évidemment un rôle clé désormais dans le succès d’un restaurant : Aujourd’hui, on en vient même à se demander si une belle photo et un post d’une bloggeuse tendance peuvent remplacer la célèbre et tant convoitée étoile…

La nourriture : une nouvelle manière de se mettre en scène

La tendance à photographier ce que l’on mange pousse encore plus loin le besoin narcissique des internautes à se « mettre en scène » et à « s’exhiber ». Alors que nous continuons à juger l’apparence de chacun, désormais nous jugeons également ce que mange l’autre. Plus mon plat est beau, plus je suis une personne « tendance ».

Notre rapport à la nourriture a changé avec les réseaux sociaux. Pour les amateurs de burgers et de pizzas, c’est à celui qui mangera le plus « gras » qui l’emporte, pour les sportifs et adepte du bien-être, c’est le plus sain et le plus « light » qui gagne ! Alors que l’un prône la « malbouffe », l’autre encourage les complexes et la culpabilité… Instagram endosse ainsi un rôle décisif dans notre rapport à l’alimentation. Le regard des autres nous a toujours guidé, d’une manière ou une autre, dans nos choix et notre mode de vie. Mais avec Instagram, le regard des autres est démultiplié : attention danger !

Si pour certains internautes, la domination de la « food » sur les réseaux sociaux n’est qu’une tendance, pour d’autres elle a un impact significatif sur leur mode de vie, leur manière de consommer, de s’alimenter. Pour les restaurants, c’est un nouveau challenge, dans un monde où règnent le paraître et l’éphémère. A force de promouvoir un style de vie idyllique (car oui sur Instagram il faut être beau, sportif mais pas trop, fêtard mais pas trop, bien habillé et voyager aux quatre coins du monde), le réseau social occupe une place considérable dans notre vie aujourd’hui. Les conséquences ne sont, pour certaines, pas aussi idylliques…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.