Actu

La domotique ou la fin des responsabilités humaines

Amazon Echo domotique house

Aujourd’hui nous entendons parler de la domotique depuis déjà une dizaine d’années sans trop être renseignés sur son sens et son utilisation. La domotique est une spécialité du bâtiment regroupant les techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer l’habitat.

Amazon Echo domotique house

Amazon Echo

De nos jours il est plus facile de comprendre ce qu’est la domotique. Des exemples concrets ont étés développés par les plus grandes marques dans le domaine de la technologie. Nous avons vu apparaître l’Amazon Echo de Amazon, Google Home du géant Google, et HomeKit de Apple.

Ces objets intelligents et design ont tous pour but d’améliorer notre quotidien en proposant des fonctions “d’aide à la vie de tous les jours”.

L’intégration des techniques modernes d’aménagement dans la maison, de l’automatisation et des technologies électro-domestiques a le but d’améliorer le quotidien des personnes qui en bénéficient. Ces technologies permettent : d’obtenir un gain de temps, d’économiser de l’argent, d’accéder plus facilement à l’information, d’améliorer l’organisation de sa journée… Cependant il ne permet pas à ceux qui l’utilisent de gagner en autonomie.

Un réel coup de pouce à domicile

Certains appareils électroniques intelligents que l’on pose dans une pièce sont capables de répondre à tous les besoins de son utilisateur. Certains n’ont qu’une fonctionnalité. Nous pensons aux systèmes de caméras de surveillance reliés à un smartphone, aux volets électrique ou aux portes que nous pouvons fermer même lorsque nous sommes pas chez nous, aux détecteurs d’anomalies dans l’air de votre pièce (qui vous prévient lorsqu’il est temps d’aérer votre maison pour respirer un air sain)… En bref la domotique rassemble des technologies pouvant améliorer notre quotidien dans 4 domaines :

– confort (allumer une lampe, lancer une machine… sans avoir à se lever)– média (gérer l’audio/visuel dans toute la maison…)

– gestion d’énergie (optimiser l’éclairage, le chauffage…)

– sécurité (surveillance, verrouillage, alarme…)

 

https://www.youtube.com/watch?v=gGakz236Tno

La domotique : la porte ouverte à l’insécurité

Toutes ces nouveautés que l’on apporte dans à notre domicile ont forcément des points très positifs. Il n’en demeure pas moins qu’ils vont très vite poser des problèmes de plusieurs ordres.

Tout d’abord au niveau de la vie sociale. L’humain qui utilise une technologie comme celle de google home ne se pose plus les bonnes questions. Il devient dépendant de sa technologie. Il ne retiendra pas qu’il a un rendez-vous avec un ami un soir de la semaine. C’est bien son google home qui va lui rappeler le matin au réveil,puis qui va lui envoyer une notification push en fin d’après midi. Ces utilisateurs perdent complètement le sens des responsabilités. Ils font sous-traiter ce que leur cerveau et mémoire devrait faire à un appareil qui lui stock dans un cloud. Nous tendons à une robotisation de la vie quotidienne et à la délégation des tâches normales pour l’homme (comme faire le ménage, réveiller ses enfants…)

Cette technologie posera aussi des problèmes au niveau de la sécurité. Il faut donc rappeler ici le principe de “non délégation de sa propre sécurité” difficile à respecter avec la domotique. Nous devons rester prudent et identifier les nouveaux risques liés à l’utilisation de la domotique dans la sécurité de son domicile. Il n’est pas exclu que n’importe quel hacker peut à tout moment faire irruption dans votre système. Il pourra ainsi ouvrir les portes de votre maison, récupérer des flux de vidéos issus de la vidéosurveillance, récolter des bandes son et ainsi obtenir des information personnelles….

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.